Habitat inclusif
En 2022, le Département du Var s’est vu confier la coordination du développement de l’habitat inclusif, créé dès 2018 par la loi ELAN.
- Pour les personnes en situation de handicap ou de plus de 65 ans
L’habitat inclusif constitue une nouvelle façon d'habiter qui s’adresse à toute personne en situation de handicap ou âgée de plus de 65 ans souhaitant bénéficier d’un espace de vie privatif, tout en participant à un projet de vie partagée.
- A proximité des commerces, des services et des transports
Afin d’accompagner et soutenir les habitants dans leur autonomie, l’habitat inclusif est conçu à proximité des services, des commerces et des transports et dans un maillage partenarial permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque habitant.
- Un habitat ordinaire bénéficiant d’espaces partagés
La participation des habitants est au cœur de la construction d’un projet d’habitat inclusif. Elle se matérialise par la rédaction d’un projet de vie sociale et partagée, que coordonne et anime le porteur de projet.
- L’Aide à la Vie Partagée (AVP)
Pour soutenir ce nouveau mode d’habitat, le Département du Var a mis en place depuis 2022 l’Aide à la Vie partagée (AVP). C’est une aide individuelle accordée par habitant, versée au porteur de projet, pour financer l’animation, la coordination du projet de vie sociale et partagée et la régulation du “vivre-ensemble”.
- 21 projets à l’échelle du territoire bénéficient de cette aide jusqu’en 2029
Cliquez pour consulter la présentation des projets.
Témoignages d’habitants
Sabrina Cantzler : « Je me sens bien à la Villa Sabrina car je suis entourée jour et nuit par une équipe dévouée et toujours à l’écoute. Nous sommes bien accompagnés et aidés. »
Sabrina Hamida : « Depuis mon arrivée, je me sens bien et à l’aise à la Villa Sabrina nous sortons beaucoup et surtout participons à beaucoup d’activités, festivals, concerts, pique-nique sur la plage, piscine. On m’aide à m’organiser pour voyager seule. »
Adrien : « Nous faisons beaucoup de sorties ensemble, je fais du vélo, les intervenants m’emmènent à mon stage pour vendre des légumes avec Léo et cela me rend heureux. »
Jérôme : « Je suis heureux de vivre à la Villa, car il y a une bonne ambiance. Je rends visite à mon cheval tous les dimanches et ça me fait du bien. »
Antoine : « Je suis content d’être à la Villa Sabrina car on fait beaucoup d’activités. Je vais deux fois au vélo par semaine dans un club de VTT et j’adore ça ! Je peux inviter mes parents à manger des hamburgers comme au Mc’Do ».
Rencontre départementale de l'habitat inclusif du 9 octobre 2024
L'objectif de ces rencontres est d'échanger sur les enjeux de l'habitat inclusif : émergence des projets, financement des habitats, mobilisation et participation des habitants, fonctions et formations des animateurs de vie partagée...