Var 1944 - Les routes varoises de la liberté
1944 - 2024 : 80 ans, plus qu’un anniversaire
À l’occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, le Département du Var a souhaité mettre en lumière son débarquement. Le Débarquement de Provence, trop souvent mis au second plan, parfois même oublié.
Pourtant, c’est un fait historique, l’opération Dragoon a eu un effet considérable. Stratégiquement réussie, militairement triomphante, elle a joué un rôle capital dans la libération de la France et dans son positionnement international après la Seconde Guerre mondiale. Avec 260 000 Français sur le front, les soldats de l’armée B du général de Lattrebde Tassigny, sur les 400 000 qui ont débarqué, le Débarquement de Provence signait le retour de la France, sa puissance, son honneur. C’est pour mettre en lumière ces combattants français, de métropole et d’ailleurs, les résistants, les femmes et les hommes courageux qui ont libéré la France - sans omettre le rôle des Alliés -, que le Département du Var a créé Var 1944 - Les routes varoises de la liberté. Ce projet au long cours, valorisant le devoir de mémoire à travers différents dispositifs, va continuer au-delà de l’année 2024.
Le Débarquement de Provence en photos
© National Archives Catalog U.S. - National Archives & Records Administration
Var 1944 : l’application
Var 1944 est une application offrant une expérience immersive sur le Débarquement de Provence co-financée par l'Union européenne dans le cadre du projet Via patrimonia act du programme France- Italie Maritime.
Accessible dès le mois d’août 2024, elle permet de découvrir des portraits et témoignages de personnages ayant participé à ce grand moment historique. Civils, résistants, soldats… À travers des anecdotes et des expériences de vie, ils font revivre humainement ou techniquement les événements d'août 1944.
Progressivement, de nombreux sites varois seront équipés de totems permettant d’ouvrir l’application pour accéder au personnage et à son récit. Ce portrait est accompagné d’une expérience interactive permettant d'accéder à des photos et vidéos d’archives pour s’immerger dans le Débarquement de Provence.
Des rendez-vous à ne pas manquer
Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, une exposition aux Archives départementales du Var
Jusqu’au 31 octobre 2024, l'exposition Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République, très richement documentée, ne se contente pas de raviver le souvenir de la journée phare de l’opération Dragoon, le 15 août 1944. Elle replace cet événement dans son contexte historique. Elle permet d’en saisir les enjeux. Elle va plus loin, abordant longuement l’avant et l’après 15 août 1944. Loin de se focaliser sur l’aspect militaire du Débarquement de Provence, cette exposition aborde bien des sujets, proposés de façon chronologique, de la préparation du Débarquement jusqu’au retour de la République. Avant, pendant, après... Les visiteurs, de 7 à 77 ans, cheminent avec intérêt dans le parcours proposé grâce à une scénographie soignée. Pour la rendre accessible au plus grand nombre, elle est déclinée dans une version itinérante, en plusieurs exemplaires.
Jusqu’au 31 octobre 2024, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (fermeture exceptionnelle le vendredi 16 août 2024). Entrée libre et gratuite.
Visite guidée et commentée sur simple demande par courriel : ad83@var.fr
Archives départementales du Var - Pôle Culturel Chabran - 660, boulevard John Kennedy à Draguignan - Tél. 04 83 95 83 83. Plus d’informations sur var.fr et archives.var.fr
Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies, une exposition au Musée national de la marine à Toulon
Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies, est le nom de l’exposition organisée par le Département du Var et le Musée national de la marine, labellisée nationalement au titre du 80e anniversaire du débarquement et de la libération en Provence. Jusqu’au dimanche 5 janvier 2025, elle met en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises à travers de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines.
Jusqu’au 5 janvier 2025, de 10 h à 18 h tous les jours en août. Fermé le mardi de septembre à janvier - Place Monsenergue, quai de Norfolk à Toulon.
Lieux de mémoire : quelques sites incontournables
De Signes à Saint-Raphaël, en passant par Toulon, Cavalaire-sur-Mer, Draguignan... Le Département du Var vous guide sur Les routes varoises de la liberté à travers une sélection de lieux emblématiques. L'occasion d’entretenir le souvenir des femmes et des hommes qui ont combattu pour la libération de la France.
Plages de Pardigon à Cavalaire-sur-Mer et du Débarquement à La Croix Valmer
C’est dans cette immense baie partagée entre les communes de Cavalaire-sur-Mer et de La Croix Valmer que dans la nuit du 14 au 15 août, les troupes de la 3e Division d’infanterie américaine débarquent. La plage la plus à l’est de Cavalaire-sur-Mer est celle de Pardigon. Dans sa continuité toujours vers l’est se situe la plage du Débarquement à La Croix Valmer.
Nécropole nationale de Signes
Inaugurée le 25 juin 1996, la Nécropole nationale de Signes, au lieu-dit “Vallon des martyrs”, est un site de mémoire et de recueillement. Il est composé d’un ossuaire ainsi que de 38 dalles commémoratives individuelles. Une croix de Lorraine rappelle que ce monument a été érigé en l’honneur de résistants courageux qui, au péril de leur vie, ont œuvré jusqu’au bout pour la libération de la France.
Visite libre.
Plage du Rayol au Rayol-Canadel-sur-Mer
Sur la plage paradisiaque du Rayol-Canadel-sur-Mer, s'est déroulé un grand fait de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : dans la nuit du 14 au 15 août 1944, 600 hommes ont débarqué pour libérer la Provence des forces allemandes lors de l'opération Dragoon.
Musée des Troupes de marine à Fréjus
À Fréjus, le Musée des Troupes de marine est l’un des quinze musées de l’Armée de terre française mais il est le seul dédié à cette unité. Mêlant histoire, sciences et techniques d’art et traditions militaires, il évoque surtout des aventures humaines, des épopées de soldats sur quatre siècles.
Plus d’informations au 04 94 17 86 03 ou sur aamtdm.net/fr/musee/le-musee - Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Avenue du Musée des Troupes de marine - Fréjus
Plage de Pampelonne à Ramatuelle
Lors du débarquement des forces alliées le 15 août 1944, ceps de vigne, arbustes, haies de roseaux sont détruits afin d’aménager dans la partie sud de la plage de Pampelonne, une piste d’atterrissage permettant une liaison avec les bases installées en Corse et en Afrique du Nord. Il a fallu de nombreuses années pour déminer la plage, reconstituer les vignobles, réhabiliter les routes.
Musée de la libération au Muy
Fruit d’un travail de recherche constant de la part des membres de l’association qui l’animent, la collection du Musée de la libération au Muy est exceptionnelle. Elle se découvre à l’occasion d’une visite guidée et commentée.
Ouvert toute l’année les mercredis et dimanches matins. En août, tous les jours. Entrée gratuite, avec visite commentée. Tour Charles Quint - RN7 - Le Muy - facebook.com/Museedumuy
Plage du Dramont à Saint-Raphaël
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence dans le cadre de l’opération Dragoon. Parmi les zones ciblées, 20 GI texans de la 36e division d’infanterie débarquent sur la plage du Dramont. Cette plage - nom de code Camel Green Beach - a été choisie afin d’asseoir la tête de pont du Débarquement de Provence à Saint-Raphaël et Fréjus, face à la plaine de l’Argens qui ouvrait la route vers Toulon.
Musée de l’artillerie à Draguignan
Le Musée de l’artillerie raconte l’histoire des armes mais aussi des hommes qui les créent et les manipulent. Plus d’un millier d’objets y sont exposés. L’artillerie au combat ! 1944 - Italie, Provence, Libération de la France ; 1954 - Indochine 110e anniversaire des combats de Diên Biên Phu, est l’exposition temporaire créée à l’occasion des commémorations de l’année 2024. Passionnés et curieux y découvrent de magnifiques pièces issues de la collection du musée autour du quotidien des artilleurs qui ont combattu mais aussi sur d’autres thématiques comme la Résistance, les femmes engagées, combattantes et résistantes ou le 70e anniversaire de la convention de La Haye qui établit une protection sur le patrimoine culturel.
Plus d’informations au 04 83 08 13 86. Visite libre du mardi au dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite. - Quartier Bonaparte - Avenue de la Grande Armée - Draguignan.
Participez à la collecte d'archives sur l'histoire du Débarquement !
Garder vivante la mémoire des soldats, des femmes et des hommes qui ont pris part aux opérations d’août 1944 pour la libération du sud de la France.
Ce devoir nous incombe pour mesurer les luttes et les sacrifices qui ont été consentis afin de nous permettre de vivre dans un monde libre. À ce titre, le Département du Var s’engage dans la collecte d’archives et de fonds documentaires afin de conserver les traces de cette période. Si vous êtes en possession de documents sur cette période et que vous souhaitez les partager, il vous suffit de scanner le QR code ci-dessous ou de vous rendre sur le site teleservices.var.fr/route-du-debarquement, de créer un compte et de les déposer de manière dématérialisée.
Ce dépôt offre aussi l'opportunité de sécuriser les documents. Les archives collectées restent totalement accessibles si besoin au donateur. Vos documents seront valorisés en les classant et en les mettant à disposition de tous les publics (chercheurs, historiens, étudiants, institutions oeuvrant dans le même domaine), par la réalisation d’expositions et de publications dans les magazines, les sites internet, les réseaux sociaux du Département du Var.
Pour participer à la collecte de fonds documentaires, cliquez ici
Témoignage d'Emmanuel Laquière, ancien combattant, né en Algérie le 23 mars 1922. Il s'engage dans l'armée à 20 ans, devient conducteur de char et participe à différentes campagnes militaires. Blessé en 1944 par un éclat d'obus, il sera rapatrié en Algérie en février 1945.