Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Le Parcours littoral d’architecture contemporaine

Le Var offre un important patrimoine architectural contemporain. Nés de l’entrée dans le XXe siècle, de la reconstruction d'après-guerre ou d’expérimentations, de nombreux bâtiments publics ou privés varois ont été réalisés par des architectes et designers reconnus, à l’image Fernand Pouillon, Robert Mallet-Stevens...

Le Département propose de découvrir ce patrimoine des XXe et XXIe siècles, à vélo ou à pied, en créant un Parcours littoral d’architecture contemporaine. En s’appuyant sur la piste cyclable du littoral de Bandol à Saint-Raphaël, huit parcours de découverte ont été créés. Afin de privilégier l’intermodalité, ils peuvent aussi être reliés entre eux en bus, en train ou en bateau.

 

8 ITINÉRAIRES CYCLABLES ET PÉDESTRES

De Bandol à Saint-Raphaël le Département du Var a créé 8 parcours de randonnées à la journée pour découvrir des sites architecturaux d’une grande diversité et d’une grande richesse culturelle.

- Un parcours cyclable et pédestre Bandol, 3 sites sur 10 Km, à découvrir : les résidences Athéna et Athéna Port, le Grand Hotel des Bains, la résidence les Katikias et, la résidence hôtelière Le Bosquet.

Un parcours cyclable et pédestre La Seyne-sur-Mer, 9 sites sur 9 Km, à découvrir : le quartier des Sablettes, la caisse d’épargne, l’Institut Biologique de la Marine, la Villa Sylvacanne, la résidence La Vague, la Nécropole Nationale Franco-Italienne, la fresque de l'Hôtel de ville, le pont des chantiers.

- Un parcours cyclable et pédestre Toulon, 12 sites sur 15 Km, à découvrir : le quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet, le Palais Paris France, le quartier du Champs de Mars, la chapelle de la Transfiguration, l'Église SaintPaul, les halles Esther Poggio, le quartier de la Nouvelle Poste, la requalification du centre ancien, le téléphérique du Faron, le monument aux Morts, le port marchand, la reconstruction de la vieille ville et du quai du port.

- Un parcours cyclable et pédestre Hyères-les-Palmiers, 8 sites sur 28 Km, à découvrir : La Villa Noailles et ses jardins, le gymnase du Lycée de Costebelle, le monument aux Morts de l'aéronautique navale, la chapelle Notre-dame de la Consolation, la batterie de Mauvanne, les Jardins du Castel, Sainte-claire, la résidence Simone Berriau, l’Hôtel Plein Sud.

- Un parcours cyclable et pédestre Presqu’Île de Giens et île Porquerolles, 4 sites sur 9 Km, à découvrir : la Villa Carmignac, le Club Belambra les Criques, la Batterie Haute des Mèdes, la résidence Pré des Palmiers.

- Un parcours cyclable et pédestre Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou - Le Rayol-Canadel, 7 sites sur 19 Km, à découvrir : le domaine du Rayol, l’hôtel California, la résidence la Rade Ensoleillée, la Villa Théo, la Villa le Pin Blanc, le lotissement du Rayol.

- Un parcours cyclable et pédestre Saint-Tropez - Cogolin - Grimaud - SainteMaxime, 6 sites sur 24 Km, à découvrir : le musée de L'Annonciade, les marines de Cogolin, Latitude 43, Port Grimaud, le Pavillon Serpentine, et la Villa Bellevue.

- Un parcours cyclable et pédestre Fréjus - Saint-Raphaël, 4 sites sur 17 Km, à découvrir : l’immeuble Winter Palace et la Résidence de Tourisme le Méditerranée, la Corniche D’or et le monument à Abel Ballif, le mémorial des Guerres en Indochine, le Golf-hôtel de Valescure.

Au total, ce sont 131 km à découvrir à pied ou à vélo sur 53 sites.

Une application mobile (disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store) : ArchXXL est disponible. Elle propose depuis un smartphone, en plus de guider l’utilisateur en indiquant l’itinéraire à suivre, de découvrir des détails architecturaux.

Elle permet d’accéder à des documents inédits avec des plans et des dessins réalisés par les architectes bâtisseurs.

Téléchargez la brochure