Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Protection des adultes vulnérables

Signaler ces personnes

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV)

 

Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département du Var a renforcé son rôle dans la protection des adultes vulnérables en recueillant et en traitant les signalements relatifs aux adultes vulnérables.  

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV) assure le recueil et le traitement des signalements concernant ce public.  

Elle contribue au repérage et à l'évaluation des situations de risques ou de danger et coordonne les actions afin d'assurer l'intervention ou la prise en charge par des acteurs internes et/ou externes.  

La CEV peut être sollicitée par les particuliers ou les professionnels. Elle est aussi un lieu-ressources, d’expertise et de coordination pour les travailleurs sociaux du Département du Var mais également pour les autres partenaires.  

Comment signaler une personne en situation de danger ?  

- Par téléphone :  

Les signalements sont réceptionnés à la Cellule Écoute et Vigilance du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 au 04.83.95.16.01  

- Par courrier : 

Cellule Ecoute et Vigilance  

Conseil Départemental du Var  

390, avenue des Lices - BP 1303  

83076 Toulon Cedex  

- Par courriel :  

gro-cev@var.fr  

Un accusé de réception du signalement est adressé à la personne ou au service qui  a signalé la situation. C’est l’assurance, pour la personne à l’origine du signalement, du traitement du dossier. Une prise de contact téléphonique peut également être  effectuée.  

Numéro national gratuit : 3977 

Ce numéro est dédié à la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées  et les adultes en situation de handicap du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 / samedi et dimanche de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

Lutter contre les violences faites aux personnes, spécifiquement aux femmes 

Le Département du Var est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les  violences au sein des couples. Il s’associe aux services de l’Etat pour mettre en  œuvre son action dans ce domaine et répondre aux objectifs de la loi du 9 juillet  2010.  

Il accompagne les personnes victimes de violence en mobilisant ses personnels  sociaux et médico-sociaux qui proposent un accompagnement en vue d’une  orientation ou d’une prise en charge adaptée.  

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV) participe, aux côtés des services de l’Etat, à la  lutte contre les violences faites aux femmes.  

A qui s’adresser ?  

La personne et l’entourage concerné peuvent s’adresser directement aux  professionnels de l’UTS ou du centre de solidarité de son lieu de résidence, qui  sauront l’écouter, l’aider et orienter.  

Vous pouvez vous adresser également aux services de police et de gendarmerie les plus proches ou contacter le 3919, accessible 24h/24, 7j/7.  

C'est le numéro d'appel anonyme et gratuit d’urgence Violences Femmes Info du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale.