Sur les traces des monastères
A la découverte du patrimoine religieux varois
Le Var est riche d’un patrimoine religieux magnifique. Les églises, les chapelles, les monuments religieux sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. L’abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus mais chaque ville et chaque village varois comptent une, voire plusieurs églises. Elles se révèlent être de vrais joyaux architecturaux. Soucieux de les valoriser, le Département a lancé Sur les traces des monastères, un itinéraire autour du patrimoine religieux varois. En s’appuyant sur des outils numériques, ce projet permet la découverte d’une sélection de 17 sites religieux, situés sur l’ensemble du territoire. Elle offre à voir la diversité des monuments présents dans le Var : certains sont cisterciens, d’autres templiers ou encore chartreux ou dominicains. Mais au-delà de la visite de ces lieux, le Département a choisi de développer un tourisme durable, en privilégiant pour cet itinéraire, les modes de déplacement doux.
Ce projet a été créé dans le cadre du programme européen Interreg-Marittimo.
L'objectif était de matérialiser et valoriser le grand itinéraire tyrrhénien avec la mise en réseau de circuits du patrimoine culturel de l'aire transfrontalière (pays ou régions délimités par la mer Tyrrhénienne formant un triangle limité à l’ouest par la Corse et la Sardaigne, à l’est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile). Il a été financé à hauteur de 85 % par le fonds européen Feder.
Les 17 sites de l’itinéraire
- la Chapelle de Spéluque à Ampus
- la Grotte de la Sainte Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume
- Notre-Dame de Grâces à Cotignac
- le Vallon des Carmes à Barjols
- la Chapelle Notre-Dame de Bethléem à Bras
- le Couvent royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- la Chartreuse de Montrieux à Méounes-lès-Montrieux
- le Couvent des Dominicains à Toulon
- la Tour des Templiers à Hyères-les-Palmiers
- le Monastère de la Verne à Collobrières
- la Chapelle Saint-Victor à Villecroze
- la Chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens
- le Sanctuaire Notre-Dame de Pitié à Roquebrune-sur-Argens
- le Cloître roman de la cathédrale Saint-Léonce à Fréjus
Archistoire, une application mobile pour découvrir la Chartreuse de la Verne
Grâce à l’application mobile en réalité augmentée, Archistoire, partez à la découverte de l’histoire de Collobrières et de la Chartreuse de la Verne. Cette application gratuite, développée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Var propose des visites augmentées. Elle guide les visiteurs en indiquant l’itinéraire à suivre et propose des panoramas à 360° où se superposent des photos anciennes, des cartes postales d’antan, des reconstitutions d’éléments architecturaux disparus mais aussi des anecdotes insolites et des documents inédits. Certains lieux, aujourd’hui interdits d’accès, se visitent aussi virtuellement.