Faire garder son enfant
Les différents modes de garde
Vous allez avoir un enfant ou vous venez d'en avoir un et la garde de celui-ci après le congé maternité vous préoccupe.
Les médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI) et les puéricultrices du Département sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix, vous fournir la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre secteur ou des établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans.
Dans chaque PMI de territoire, un secrétariat est en mesure de vous renseigner.
Comment choisir ?
- L'accueil collectif regroupe les crèches collectives, familiales, d'entreprises, les haltes-garderies, les micro-crèches (maximum 12 enfants)… Le gestionnaire peut être une collectivité, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise… Les enfants sont accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle. Leur prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et une pour 8 enfants qui marchent).
- La crèche parentale : gérée par une association de parents, elle fonctionne, comme les accueils collectifs, avec une équipe pluridisciplinaire. L'accent est mis sur l'implication des parents dans les activités d’éveil. Le nombre d’enfants est généralement limité à 20.
- La crèche familiale : c’est un établissement qui emploie des assistants maternels agréés, qui gardent les enfants de moins de 4 ans chez eux et se retrouvent une à deux fois par semaine dans l’établissement pour des activités collectives, des échanges. Chaque assistant(e) maternel(le) est encadré(e) par le personnel de la crèche et rémunéré(e) par le gestionnaire (une collectivité, un CCAS, une association, une entreprise…).
- L’accueil auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) permet aux parents de faire garder leur enfant de moins de 6 ans, par un professionnel agréé. De fait, les parents deviennent employeurs de la personne à qui ils ont choisi de confier leur enfant. Un(e) assistant(e) maternel(le) n’accueille pas plus de 4 enfants en même temps. Les enfants sont accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle.
- L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e) : ce mode de garde reste plébiscité pour sa souplesse. Agréé(e) par le Président du Département, l’assistant(e) maternel(le) garde les enfants à son domicile. Il offre un environnement plus proche du cocon familial.
- La maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) : c’est un regroupement d’assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s qui partagent le même local et exercent leur activité en dehors de leur domicile.
Où les trouver ?
Le site de la CAF (www.monenfant.fr/) est mis à jour régulièrement en collaboration avec le service PMI du Département. Il vous informe sur la localisation des structures, leur coût, lesassistant(e)s maternel(le)s en activité de votre secteur, les aides possibles…
Le Var compte environ 8 000 places d’accueil dans 315 établissements et plus de 9 990 places chez quelque 3 000 assistants maternels en activité.