Patrimoine ouvrages d'art
Son patrimoine
Le Département du Var gère 4 398 ouvrages d’art sur le réseau routier et cyclable.
Est considéré comme ouvrage d’art, un tunnel, un pont d’ouverture supérieure ou égale à 2 mètres et un mur de hauteur supérieure ou égale à 2 mètres.
1 606 ponts
20 tunnels inférieurs à 300 mètres
2 772 murs soutenant ou protégeant la voie
Sa spécificité
Un patrimoine ancien comportant une majorité de structures en maçonnerie soit environ 80 % réputées robustes ;
Un patrimoine d’ouvrages de dimensions moyennes ne comportant que peu de grands franchissements ;
Un patrimoine exposé à une évolution des contraintes d’exploitation de trafic et de sollicitations, à des aléas climatiques forts et répétitifs, des événements accidentels (chocs de véhicules hors gabarit) ;
Un patrimoine composé aussi de quelques familles d’ouvrages sensibles (ouvrages en béton précontraint des années 60-70, buses métalliques, terre armée, etc.) et conditionné par la durabilité de la structure et le vieillissement du matériau utilisé.
D’où la politique de surveillance mise en œuvre.
Sa politique de surveillance
La politique de surveillance permet de suivre l’évolution du patrimoine, d’en assurer sa pérennité et d’optimiser les budgets.
La surveillance est réalisée périodiquement suivant les caractéristiques de l’ouvrage et son état. Elle fait l'objet de rapports de visite ou d'inspections détaillées périodiques pour les plus grands ouvrages complétés par des visites subaquatiques si nécessaire.
Les inspections détaillées périodiques sont réalisées en partie par le service ouvrages d’art du Département spécialisé en pathologie et réparation. Certaines de ces inspections sont confiées, après consultation, à un bureau d’études spécialisé.
Cette surveillance est complétée par des visites périodiques réalisées par des référents et des agents des services territoriaux ayant reçu une formation spécifique adaptée. Elles permettent de donner une classe d’état structurel aux ouvrages. La démarche utilisée est la démarche Image Qualité des Ouvrages d'Art.
Les actions de surveillance et d’évaluation sont intégrées dans une base de données permettant une bonne gestion. Cet outil permet notamment de prioriser les diverses actions à entreprendre : entretien courant, entretien spécialisé, réparation, renforcement ou reconstruction éventuelle.
Sa politique de maintenance
Pour la bonne conservation du patrimoine et une meilleure réactivité, le Département du Var s’est doté d’outils de commandes pour engager des diagnostics, des investigations géotechniques et des travaux.
Le marché à commandes d'ouvrages d’art permet de traiter la majorité des travaux d’entretien spécialisé et de réparation.
Pour les opérations de plus grande ampleur, des consultations spécifiques d’études et de travaux sont lancées.
Son état
La politique mise en œuvre permet de donner une image de l’état du patrimoine. Pour le Département du Var, 12 % des ouvrages nécessitent des travaux structurels dont 3 % restent prioritaires.
Les budgets consacrés à la conservation du réseau conduisent à prioriser les opérations et à la mise en place de restrictions de circulation. Ces budgets doivent impérativement être en adéquation avec l’état des ouvrages pour limiter les restrictions d’exploitation (limitation de tonnage, restriction de chaussée, déviation, etc.).
Le Département du Var est conduit parfois à renforcer certaines structures, à reconstruire des ouvrages diagnostiqués comme présentant des problèmes structurels graves ou dans le cadre de la mise au gabarit hydraulique suite à l’exposition aux inondations récurrentes.