L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
Les demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile ou en établissement sont disponibles au format PDF téléchargeables et modifiables en ligne.
Qui peut en bénéficier ?
Trois conditions sont requises pour bénéficier de l’APA :
- Attester d’une résidence stable et régulière en France,
- Être âgé de 60 ans et plus,
- Avoir besoin d’une aide pour remplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou d’être surveillé régulièrement.
Le degré d’autonomie est évalué par la grille AGGIR fixant 6 niveaux de GIR de 1 à 6.
L’APA est réservée aux personnes âgées dépendantes relevant des GIR 1, 2, 3, 4.
Que couvre-t-elle ?
L’APA à domicile sert à financer les dépenses prévues dans le plan d’aide personnalisé de la personne âgée.
Parmi les prestations prises en charge, on trouve notamment :
- les heures de l’intervenant à domicile,
- les frais d’accueil de jour et d’accueil temporaire dans des établissements et services,
- les frais de matériel à usage unique,
- les frais de téléalarme,
- les frais de portage de repas,
Comment effectuer une demande ?
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le département simplifie vos démarches.
Les demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile ou en établissement sont disponibles au format PDF téléchargeables et modifiables en ligne.
Une fois tous les champs de la demande complétés, vous pouvez la transmettre avec l'ensemble des pièces obligatoires y compris le certificat médical APA à domicile aux adresses mails indiquées ci-dessous.
- une demande d'APA à domicile - CERFA 16301*01 demande d'aide à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées - et son annexe à : gro-depotdossiersapad@var.fr
- une demande d'APA en établissement à : gro-depotdossiersapae@var.fr
Avant envoi merci de vous assurer de la complétude du dossier afin d'éviter tout retard dans l'instruction de votre demande.
Les pièces suivantes sont à joindre impérativement au dossier :
- un justificatif d’identité,
- la photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition à l’impôt sur le revenu,
- la photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et sur les propriétés non bâties,
- un relevé d’identité bancaire.
Comment le dossier est-il instruit ?
Lorsque le dossier est déclaré complet par le service de l''APA à domicile, il est transmis à une équipe médico-sociale constituée d’un enquêteur et d’un médecin qui va se rendre à domicile pour évaluer le niveau de dépendance (GIR) et élaborer, le cas échéant, le plan d’aide.
Le taux de votre participation est déterminé en fonction de vos ressources et du montant du plan d'aide accordé.
Le plan d’aide ainsi constitué est transmis à l’intéressé qui dispose de 10 jours pour faire part de ses observations et en demander la modification : dans ce cas une proposition définitive lui est adressée dans les 8 jours.
En cas de refus ou d’absence de réponse dans le délai de 10 jours, la demande d’APA est réputée refusée.
Coordonnées du service APA à domicile : 04 83 95 30 00
Comment le plan d’aide est-il mis en œuvre ?
Pour le choix de leur aide à domicile, les bénéficiaires de l’APA peuvent :
- Faire appel à un service prestataire d’aide à domicile, lequel est alors l’employeur et facture sa prestation au bénéficiaire. Seuls sont habilités à intervenir, les services autorisés par le Département du Var.
- Le tarif de prise en charge par le Département du Var des structures autorisées et non tarifées est de 23,50 € quel que soit le tarif pratiqué par le prestataire.
- Faire appel à un service mandataire (disposant de l’agrément) ; celui-ci réalise les formalités administratives mais le bénéficiaire demeure l’employeur.
- Utiliser le mode gré à gré ; le bénéficiaire est l’employeur de l’aide à domicile et doit assurer lui-même les déclarations auprès des services de l’URSSAF ou du Centre National du Chèque Emploi Service Universel (s’il utilise les CESU).
- Le tarif de prise en charge par le Département du Var de l’emploi direct (gré à gré est de 12€/heure ou mandataire 13,20€/heure)
Dans le cadre du suivi de l’aide ou de sa mise en œuvre, un travailleur social peut être sollicité.
Coordonnées du service social d’accompagnement et de coordination gérontologique : 04 83 95 28 90 (Draguignan) ou 04 83 95 79 51 (Toulon)
Quelles sont les modalités de paiement et de contrôle ?
Dans le cas de frais de personnel gré à gré ou mandataire, le paiement est effectué sur le compte du bénéficiaire.
Des contrôles sont réalisés auprès des bénéficiaires afin de vérifier l’utilisation de l’intégralité du plan d’aide. Ils portent sur des périodes de 6 mois. Les vérifications sont opérées :
- au vu des avis d’échéance de l’URSSAF précisant les cotisations versées ou des avis de prélèvement automatique établis par le Centre National du Chèque Emploi Service Universel,
- au vu des factures acquittées des autres éléments du plan d’aide (portage de repas, matériel à usage unique pour incontinence, téléalarme…). Il convient de conserver les factures d’achat de matériel et de téléalarme.
Dans le cas de frais de personnel prestataire, les paiements sont effectués directement aux services d’aide à domicile après vérification des états de facturation et des fiches de vacation mentionnant les heures d’intervention chez le bénéficiaire de l’APA.
Le Département du Var a mis en place avec certains services d'aide et d'accompagnement à domicile la télégestion, système qui permet d'horodater les interventions au domicile des bénéficiaires à partir d'un appel gratuit depuis le téléphone fixe de l'usager.
Ce dispositif sera déployé progressivement à l'ensemble des SAAD varois.
Informations complémentaires (uniquement le matin) : 04 83 95 30 00
Liens
Téléchargements
Téléchargez le dossier de demande d'Allocation Personalisée d'Autonomie à domicile : CERFA 16301*01 demande d'aide à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées et son annexe
Téléchargez le dossier de demande d'Allocation Personalisée d'Autonomie en établissement
Téléchargez la liste des établissements pour personnes âgées
Téléchargez le dépliant "Vivre son âge"