Les grands travaux
Des réalisations d'aménagements d'intérêt départemental
Dans le cadre de ses missions, le Département aménage le réseau départemental pour améliorer la sécurité, la fluidité du trafic et le confort de l'ensemble des usagers.
Le Département passe aussi des conventions avec des partenaires publics pour la réalisation d'aménagements d'intérêt départemental. Les conventions récentes concernent notamment les aménagements suivants :
- Aménagements au droit des échangeurs autoroutier :
En partenariat avec Escota, le Département améliore les interfaces entre le réseau départemental et le réseau autoroutier concédé.
- Aménagements en agglomération :
Les routes départementales traversent la plupart des agglomérations. Or, en agglomération, les responsabilités financières et de gestion sont partagées entre les collectivités. Le Département est responsable de la chaussée circulée par les usagers, la commune étant gestionnaire des équipements annexes : trottoirs, éclairage public...
Toutefois pour faciliter l'exécution des travaux et une meilleure économie, une seule collectivité Département ou Commune assure la maîtrise d'ouvrage des travaux, et son partenaire assure le financement de sa quote-part par une subvention.
Des travaux routiers d'envergure
Pour améliorer en permanence les conditions de circulation et de sécurité, le Conseil départemental aménage et entretient le réseau des routes départementales.