L'EuroVelo 8
Relier l'Espagne à la Grèce puis à Chypre : c'est l'ambition de l'EuroVelo 8. La partie française de cet itinéraire, "La Méditerranée à vélo", comptera à terme 850 kilomètres, dont 135 dans le Var, entre Rians et Montauroux. Le Département en a d'ores et déjà aménagé une partie sur une ancienne voie de chemin de fer.
À son achèvement, l'EuroVelo 8, communément appelée l'EV8, permettra de visiter l'Europe du Sud au rythme des pédales sur 5 888 km sans discontinuer ! Un projet ambitieux qui s'appuie sur l'implication des collectivités locales. Dans le Var, le Conseil départemental est à l'oeuvre.
Convaincu du potentiel touristique du projet et de l'intérêt pour le développement durable du territoire, le Département s'est engagé à gérer directement les travaux d'aménagement des 135 kilomètres qui traversent le Var. Le parcours emprunte un circuit tout tracé : l'ancienne voie ferrée qui reliait jusqu'en 1950 Meyragues (Bouches-du-Rhône) à Nice (Alpes- Maritimes). Elle desservait le moyen et le haut Var en suivant le plus souvent des routes nationales. Cet itinéraire offre non seulement de nombreuses haltes dans les villes et villages varois mais aussi des conditions idéales pour les cyclistes qui souhaitent randonner en famille avec peu de dénivelé, une circulation sécurisée hors des axes routiers, et donc agréable.
Désaffectée depuis 1951, la voie, connue localement sous le nom de Train des Pignes, nécessite une remise en état substantielle pour concrétiser le projet EV8.
Les premiers travaux ont été lancés par le Conseil départemental du Var en 2012, après le rachat des emprises au sol à l’État. C'est entre Lorgues et Flayosc qu'une première portion a été réalisée. D'autres tronçons suivent.
Certaines portions exigent des aménagements plus importants avec la reprise d'ouvrages d'art tels que des tunnels ou des ponts. Parfois, c'est même une reconstruction totale qu'il faut envisager, comme pour le viaduc de la Siagne entre le Var et les Alpes-Maritimes, complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour l'heure, dans le Var, une section de 41 kilomètres a déjà été complètement aménagée entre Flayosc et Sillans-la-Cascade. En attendant la suite des travaux, un itinéraire provisoire a été mis en place sur le reste du parcours : le Département a posé 500 panneaux de signalisation pour le baliser. Il emprunte soit l'ancienne voie ferrée en l'état, soit les routes départementales à proximité. De quoi s'adonner, au plaisir de la randonnée cycliste et aux découvertes patrimoniales qui jalonnent le parcours !
Plus d’informations sur www.lamediterraneeavelo.com
LE PROJET EN 5 DATES
2005 : le Département du Var délibère pour intégrer le projet de l'EV8 à son schéma départemental des itinéraires cyclables.
2010 : le Conseil départemental acquiert l'ensemble des emprises disponibles de cette voie appartenant à l’État, soit environ 90 % du tracé. Quelques portions restent la propriété de communes, comme à Lorgues.
Fin 2012 : les premiers travaux d'aménagement du Département débutent entre Flayosc et Lorgues sur 3 kilomètres.
Juin 2017 : à l'occasion du passage de cyclistes partis d'Espagne pour rejoindre l'Italie, la première portion est inaugurée entre Flayosc et Salernes, soit 22 kilomètres.
Depuis 2018 : 41 km sur les 135 km de l'EV8 varoise sont achevés. Sur le reste du parcours un itinéraire provisoire a été balisé par le Département en attendant la fin des travaux. L'EV8 varoise est un projet départemental prioritaire, tout comme la finalisation de la piste cyclable du littoral, où 94,5 km sur 120 sont réalisés. Les retombées économiques estimées : 83 € de dépenses moyenne par jour en itinérance.