Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

La Fête du livre du Var

3 jours de festivités littéraires !

Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars sont à l'honneur !

La Fête du Livre du Var aura lieu cette année les 22, 23 et 24 novembre 2024. 

Chaque année, le Département du Var invite lecteurs, auteurs et libraires à se retrouver lors de la fête du livre du Var, pour 3 jours de rencontres, de dédicaces et de débats. La fête du livre du Var est l’un des derniers grands rendez-vous littéraires de l'année : elle réunit la littérature, les essais, la bande dessinée, le roman graphique et la littérature jeunesse et accueille les romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs et scénaristes.

La manifestation offre un temps de réflexion partagée, de relecture et de célébration des temps forts de l’année : littéraires, politiques, artistiques, sportifs, sociaux, nationaux et internationaux.

La Fête du livre du Var propose une programmation dense où toutes les littératures sont représentées et vous invite à relire l’année en cours à travers les yeux des écrivains : romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs ou scénaristes de bandes dessinées.  

Retrouvez toutes les informations sur https://fetedulivreduvar.fr/

 

Une édition 2023 exceptionnelle !

La 26e édition de la Fête du livre du Var a été un vrai succès ! Organisée du 17 au 19 novembre à Toulon, elle a accueilli près de 42 000 personnes sous son chapiteau, installé sur la place d’Armes. Sous la présidence de Katherine Pancol, près de 350 auteurs étaient réunis pour ses trois jours de festivités littéraires. La présence de nombreux auteurs tout récemment primés comme Jean-Baptiste Andréa, Prix Goncourt 2023, a apporté aussi une belle dynamique à cette édition. On retiendra aussi, comme de coutume, les cérémonies de remise des Prix avec le Prix des lecteurs du Var, organisé par le Département du Var et décerné par les Varois et les Varoises à Gaëlle Nohant pour Le bureau d'éclaircissement des destins, dans la catégorie littérature générale, à Rozenn Brécard pour Le détour dans la catégorie Jeunesse et à Marie Jaffredo pour Le Printemps de Sakura dans la catégorie Bande dessinée. Le prix Encre Marine a été attribué à Fabrice Humbert pour L’expérience des fantômes.

La Fête du livre du Var 2023 a aussi été marquée par la participation toujours plus nombreuse du public à ses rendez-vous littéraires pour les grands entretiens, les tables rondes, les dédicaces, les ateliers, la master class, le quiz, la pièce de théâtre…