Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Var eau 2050


Les besoins en eau du Var représentent environ 260 millions de m3 d’eau par an qui se répartissent pour moitié entre les besoins pour l’alimentation en eau potable et les besoins pour l’irrigation agricole et non agricole. L’eau utilisée pour l’alimentation en eau potable du Var est prélevée à hauteur de 48 % dans les eaux de surface (c’est-à-dire dans des retenues ou en rivière) et à 52 % dans les eaux souterraines par forage ou captation de source. L’eau est au cœur de l’aménagement des territoires.
C’est une ressource :
- limitée, et inégalement répartie sur le territoire varois
- avec des usages multiples : eau potable, irrigation agricole, usages récréatifs, industriels...
- et de potentiels conflits d’usage ou de territoires.
Les épisodes extrêmes se multiplient avec pour conséquence la raréfaction de la ressource en eau, la diminution des débits des cours d’eau ; ceci alors que la culture de la sécheresse propre aux pays méditerranéens s’est perdue avec les aménagements qui ont permis une eau “facile” (Canal de Provence depuis les années 60).

Afin d’anticiper les effets du changement climatique en cours et pour orienter les décisions vers les scénarios les plus favorables de bonne gestion de la ressource en eau et d’adaptation à la sécheresse, le Département du Var pilote une étude prospective sur les capacités des territoires à satisfaire les besoins en eau à l’horizon 2050, tous usages confondus, et sur leur vulnérabilité au changement climatique selon les choix qui seront faits à court terme.

L’étude vise à mesurer et prendre conscience des effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource et à s’interroger sur les solutions d’adaptation ou d'atténuation à mettre en œuvre pour limiter la vulnérabilité des territoires au manque d’eau.

Les enjeux pour le département du Var sont de :
- gérer équitablement et durablement cette ressource naturelle pour garantir l’approvisionnement d’aujourd’hui et de demain
- maintenir l’attractivité du territoire varois et prendre en compte les perspectives démographiques (accroissement jusqu’en 2050, vieillissement)
- permettre la poursuite des activités économiques et agricoles dans le Var.

L’étude, intitulée Var eau 2050 vise à :
- établir un bilan des connaissances sur l’état des ressources en eau, les usages,
- identifier l’impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources
- faire une prospective à l’horizon 2050 des scénarios possibles :
quelle urbanisation, quelle agriculture, quels aménagements hydrauliques (adductions, sécurisation...), quel tourisme ?
- identifier la vulnérabilité de ces scénarios au risque de rupture de l’alimentation en eau
- partager des actions cohérentes avec nos partenaires et avec les acteurs de l’eau dans le département : quelles actions promouvoir, quelles actions soutenir techniquement, financièrement ?

Cette étude sera pilotée par les cinq partenaires engagés dans la gestion durable des ressources en eau cités précédemment (le Département, la Région, l’État, l’agence de l’eau, l’agence régionale de santé). Elle sera menée en collaboration avec le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) avec qui le Département travaille étroitement et avec l’appui de nombreux experts en climatologie, hydrologie, hydrogéologie, agroclimatologie...

Le Département du Var prévoit une large concertation à l'échelle des intercommunalités et avec tous les usagers de la ressource afin d’associer tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement à la démarche. Il s’agit, via Var eau 2050, de travailler avec et pour les territoires vers plus de solidarité, d’innovation et de sobriété pour une gestion durable de la ressource en eau en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un bien commun, à partager.

Mai 2024 : point d'étape de la démarche Var Eau 2050 

Lors de la conférence territoriale du 7 mai 2024, le Département a accueilli l’ensemble des acteurs de l’eau du Var pour la présentation des résultats de la phase d'état des lieux-diagnostic de l'étude et engager, dès le mois de juin, la phase de concertation des territoires.

Pour plus d'informations, téléchargez le diaporama présenté le 7 mai 2024.