Restauration scolaire
Pour une restauration scolaire cuisinée, équilibrée et responsable :
3 engagements varois 2024 - 2028
Fort des investissements réalisés dans les collèges pour privilégier une cuisine faite sur place avec des produits frais, le Département avait fait de la qualité de l'alimentation locale, une priorité de mandat.
Cette priorité se concrétise aujourd'hui, avec encore plus d'acuité, via cette stratégie 2024 - 2028 pour une restauration scolaire cuisinée, encore plus équilibrée et responsable envers nos territoires. Le Département a fixé 3 engagements majeurs et la réalisaton de fiches-actions transversales ainsi, la nouvelle stratégie affiche clairement ses ambitions auprès des familles, des collégiens, de l'Education nationale et des producteurs agricoles et des artisans locaux. L'équipement professionnel des cuisines, les investissements consentis dans le Plan de Rénovation des Collèges et l'accompagnement des équipes de restauration collective permettent de compléter ces ambitions et de les mettre en oeuvre.
Ces futures actions sont plurielles et visent à sensibiliser, informer, mobiliser, mais aussi former, accompagner, soutenir, outiller ou encore expérimenter. En s'appuyant sur le travail de terrain, le Département du Var rappelle son engagement pour une alimentation locale et de qualité, une préoccupation sociétale de plus en plus affirmée. Les attentes exprimées par les familles seront honorées avec le concours des acteurs clés des circuits de proximité.
La nouvelle politique de soutien à l'agriculture va y concourir.
Retrouvez en lien la stratégie restauration votée le 24 juin 2024 par l'Assemblée départementale.