L'amélioration de l'habitat
Trois axes majeurs
Les actions départementales visent à aider la partie de la population la plus fragile à « mieux vivre son habitat » et à améliorer la qualité du bâti privé et public dans le département.
Le Département intervient pour :
Aider les propriétaires occupants ou les locataires à améliorer leur logement :
Le Département intervient en complément des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en octroyant des subventions à l’amélioration de l’habitat pour les propriétaires occupants sous conditions de ressources.
Cette subvention vise à :
- aider les propriétaires occupants à améliorer leur logement et conserver un patrimoine en bon état sanitaire,
- éviter que les propriétaires les plus démunis ne soient obligés de quitter leur domicile car ils n’ont pas les moyens de réaliser des travaux indispensables.
Aider les travaux d’adaptation du logement des personnes âgées :
Le Département, en partenariat avec les caisses de retraite volontaires, a mis en place un dispositif d’aide en direction des personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Il permet de financer des travaux d’adaptation de leur logement afin de favoriser leur maintien à domicile.
Réhabiliter les logements sociaux dans le cadre de démarches contractualisées :
Le Département aide les Offices Publics de l’Habitat à réhabiliter leurs logements dans le cadre d’un plan de redressement ou d’un Programme de Rénovation Urbaine (PRU). Par exemple :
- le projet de réhabilitation de 1 757 logements sociaux appartenant à Toulon Habitat Méditerranée dans le quartier de la Beaucaire ;
- le projet de réhabilitation de 1 800 logements sociaux appartenant à Terre du sud Habitat sur le quartier « Berthe ».
L'agence nationale de l'habitat
Téléchargement :