Se déplacer
La route est l'une des compétences du Département du Var. À ce titre, il gère et entretient le réseau routier départemental et se préoccupe de l'ensemble du réseau de déplacements varois (routier, autoroutier, ferroviaire, maritime...). Conscient des enjeux écologiques, le Var a aussi une politique volontariste afin de développer de nouvelles façons de circuler, plus respectueuses de l'environnement. Il a, en ce sens, aménagé de nombreuses pistes cyclables le long des routes départementales et construit – ou participé à la construction – de près d'une vingtaine d'aires de covoiturage. Jusqu'en 2017, le Département pouvait aussi agir au titre de la compétence Transports, transférée à la Région, par la loi NOTRe d'août 2015. Ainsi, avec la création du réseau de transports Var'lib, en 2009, le Conseil départemental a largement contribué à changer les habitudes de déplacements des Varois. L'optimisation des 65 lignes régulières et de 168 lignes scolaires, en accord avec l'habitude des voyageurs, a permis d'augmenter la fréquentation, de plus de 4%, en 2015. Plus de 1,7 million de voyageurs par an et 27 000 élèves par jour sont transportés par les lignes Var'lib.
Un réseau routier fiable et des déplacements en toute sécurité
Le Département gère près de 2900 kilomètres de routes. Pour préserver un réseau routier de qualité, le Département assure l’entretien régulier du réseau afin d’éviter un vieillissement accéléré de la chaussée et de ses équipements (signalisation, marquage, glissières, etc.) et de garantir la sécurité des usagers. Ce sont plus de 500 agents, répartis en 6 pôles techniques, qui y veillent au quotidien.
La recherche de techniques plus économiques et de rationalisation de l’organisation est menée afin de maîtriser les dépenses, tout en maintenant l’indispensable qualité de service.
Moins utiliser sa voiture, c'est préserver le Var
Pour inciter les Varois à moins utiliser leur voiture, le Département a réalisé (ou a participé à la réalisation) d'aires de covoiturage. Par la création de points d’arrêts de transports en commun dans les aires de covoiturage, le Département souhaite en favoriser l’utilisation. De même, il favorise l’usage du vélo, par la réalisation de pistes et d'accotements revêtus.
Un schéma directeur des aires de covoiturage va être établi afin d’inciter davantage aux déplacements alternatifs.
Réseau routier et signalisation touristique
Afin d'accéder facilement et en toute sécurité aux lieux touristiques du Var, le Département a installé, en 2013 et 2014 une signalétique sur les routes départementales.
Seize sites ont été signalés :
- Les gorges du Verdon et les paysages pré-alpins de l'Artuby,
- Les villages perchés de Fayence,
- Le patrimoine historique de Fréjus,
- Le golfe de Saint-Tropez,
- Le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon,
- La basilique de Saint-Maximin,
- La plaine des Maures,
- L'abbaye du Thoronet,
- L'Esterel,
- Les Maures,
- La Sainte-Baume,
- La Chartreuse de la Verne,
- La Mine de Cap Garonne,
- Les céramiques et Terres de Salernes,
- L'Abbaye de la Celle,
- Les Jardins du Rayol.