Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Les ressources en eau souterraine

Les ressources majeures pour l’alimentation en eau potable


Le département du Var est riche en ressource en eau souterraine. Certains secteurs sont mieux pourvus que d’autres : le potentiel exploitable localement peut atteindre plusieurs millions de mètres cubes d’une eau de bonne qualité. Les ressources en eau représentent un patrimoine naturel à fort enjeu qu’il convient de préserver pour l’alimentation en eau potable.

La préservation sur le long terme de la bonne qualité des eaux destinées à la consommation humaine est une priorité nationale afin de diminuer les risques pour la santé humaine et de limiter les traitements de l’eau.
Dans le Var, plusieurs ressources présentent un intérêt pour satisfaire les besoins en eau potable actuels ou futurs. Elles doivent être préservées. Les ressources identifiées comme étant des ressources à fort enjeu dans notre département sont :
- les massifs calcaires de Ste Baume, Agnis, Ste Victoire, Mont Aurélien, Calanques et Bassin du Beausset 
- les massifs calcaires jurassiques du centre Var
- les calcaires et dolomies du Muschelkalk de l'avant-pays provençal 
- les plateaux calcaires des plans de Canjuers 
- les alluvions du Gapeau, Giscle, Môle et Argens
Le Département est fortement impliqué dans cette démarche de préservation des ressources en eau. Il a piloté deux études pour la préservation de deux sites majeurs : les contreforts nord de la Sainte-Baume et le bassin du Beausset.
 

  • Les ressources en eau des contreforts nord Sainte-Baume

Le site des mines de Mazaugues a été exploité pour la bauxite par la société Péchiney jusqu’en 1982. Jusqu’à cette date Péchiney, pour extraire la bauxite, était amené à pomper également de grandes quantités d’eau rejetées au Caramy. Cela soutenait artificiellement le débit de ce cours d’eau à hauteur de 1000 m3/h, soit 300 l/s en moyenne.
A l’arrêt de l’exploitation minière et du pompage en fond de mine, tous les vides ont été rapidement ennoyés, c’est-à-dire remplis d’eau.

Deux études départementales réalisées en 2008 et en 2011, ont révélé que le plateau de Mazaugues présente un potentiel de plus de 4 millions de m3 exploitables annuellement pour l’alimentation en eau potable. Les vitesses de circulation des eaux souterraines peuvent atteindre 100 m à l’heure soit plus de 2 km par jour ! Cependant cette ressource est vulnérable aux pollutions.

  • Les ressources en eau souterraine de l’unité du Beausset

Le sud Sainte-Baume et l’ouest toulonnais représentent à eux seuls 40 % de la population estivale du territoire Provence Méditerranée et 20 millions de m3 d’eau consommés .
L’eau utilisée pour l’alimentation en eau potable de ces secteurs est quasi exclusivement de l’eau de surface, en provenance du Canal de Provence ou du Canal de Marseille.
Or, diversifier les ressources en eau est un facteur de sécurité de l’alimentation en eau potable.
Les élus des communes l’ont compris et ont déjà tenté des recherches en eau souterraine. Malheureusement, ces recherches se sont avérées infructueuses en raison d’une structure géologique locale complexe, du manque de connaissances hydrogéologiques sur ce secteur, soit de forages trop courts.
Pourtant les formations du bassin du Beausset drainent d’importantes quantités d’eau. L’eau souterraine circule soit vers l’est en direction des sources de Dardennes et du Ragas, soit vers l’ouest où elle se perd en mer au niveau de sources sous-marines, vraisemblablement dans les baies de La Ciotat et de Cassis.
Pour cette raison, le Département s’est investi dans une démarche de connaissances :
- en cofinançant la thèse de doctorat d’Arnaud Fournillon intitulée « Modélisation géologique 3D et hydrodynamique appliquée aux réservoirs carbonatés karstiques : caractérisation des ressources en eau souterraine de l’Unité du Beausset (SE France) » Soutenue en septembre 2012, cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet KarstEAU, piloté par l’université de Provence, pour la connaissance des aquifères karstiques entre Marseille et Toulon. Elle a contribué à définir les réserves en eau potentiellement exploitables dans le bassin du Beausset ainsi que les sites favorables à l’implantation d’ouvrages de captage de l’eau.
- en tant que maître d’ouvrage d’un forage réalisé en 2012. Cet ouvrage, d'une profondeur de 616 m, traverse des terrains d'âge Crétacé jusqu'aux calcaires de l'Urgonien. Il a permis de valider le modèle établit par A Fournillon en montrant cependant des profondeurs plus importantes que prévues pour atteindre les formations productrices d'eau. Le jurassique recherché se situerait à 1000 m de profondeur au lieu des 600 prévus.
A la suite de ces investigations, étant donné les profondeurs potentiellement importantes pour atteindre la ressource en eau, il a donc  été décidé de reporter les études sur un des exutoires du bassin du Beausset : le site de Dardennes à Toulon.

  • Liens utiles :

Site du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée.