La politique d'insertion du Département
Chef de file de l’action sociale et de l’insertion, le Département met en œuvre une politique volontariste visant à permettre aux personnes en situation de fragilité et d’exclusion de trouver une place dans la société et d’être autonome.
Dans ce cadre, il pilote les politiques publiques en faveur de la lutte contre les exclusions pour tous les publics en difficulté. Il anime, subventionne et évalue le réseau partenarial (logement, social, santé, emploi) tant en faveur du développement social que de l’insertion.
Le Programme Départemental pour l’Insertion (PDI) 2014–2018 définit les orientations et les politiques publiques de la collectivité départementale. Élaboré de manière concertée avec les partenaires institutionnels et associatifs et les bénéficiaires du RSA, il développe, entre autres, des pistes d’actions destinées à aider les personnes en difficulté en proposant notamment des parcours d’insertion favorisant le retour à l’emploi. Il permet également de soutenir les différentes structures associatives dont celles de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et participe au développement de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le Département a organisé l’élaboration et la rédaction du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI). Voté par l’assemblée plénière en juin 2014, il est l’outil de coordination des acteurs de l’insertion et de l’ensemble des politiques publiques en faveur de l’inclusion.
Le Département assure la gestion des dispositifs de l'allocation de revenu de solidarité active (RSA), du fonds de solidarité logement (FSL), de lutte contre la précarité énergétique et d'amélioration de l'habitat, ainsi que les aides individuelles à l'insertion comme le parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA “Var insertion travail”.