Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Tour du Verdon à vélo

Découvrir le Verdon autrement. En prenant son temps. En appréciant les paysages offerts par le plus grand canyon d’Europe. En s’arrêtant au gré de ses envies. Cette invitation, cette promesse d’un tourisme différent, est celle du Tour du Verdon à vélo. De part et d’autre de la rivière, du Var aux Alpes de Haute-Provence, il traverse de nombreuses communes tout en offrant des points de vue exceptionnels sur les lacs et gorges du Verdon. Spécialement conçu pour les cyclotouristes, cet itinéraire de 256 kilomètres - dont 193 km dans le Var - est balisé dans les deux sens.

C’est à l’initiative de l’association Vélo Loisir Provence et du Parc naturel régional du Verdon que le projet est né. Ces deux structures ont alors reçu le soutien à la fois technique et financier des deux Départements ainsi qu’un appui pour le développement et la promotion de la destination de Var Tourisme et de l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence. Le Conseil départemental du Var est ainsi devenu, pour la partie de l’itinéraire sur son territoire, maître d’ouvrage du projet, finançant les deux tiers de l’investissement total.

Le parcours offre une multitude de possibilités. Les pratiquants les plus aguerris peuvent en avaler les kilomètres sans halte tandis que les autres préfèrent le scinder en plusieurs boucles, durant plusieurs jours. Une itinérance plébiscitée par une nouvelle clientèle touristique dont la volonté est de privilégier un mode de déplacement doux. 

Le Tour du Verdon, déconseillé aux jeunes enfants, est accessible à un public occasionnel, notamment grâce aux vélos à assistance électrique. 


 

En chiffres 

  • 256 km dont 193 km dans le Var 
  • 31 communes reliées dont 21 dans le Var 
  • 4 000 mètres de dénivelé 
Cliquez plus agrandir la carte.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.