La route des vins de Provence
300 domaines adhérents
Le Département du Var, à travers sa compétence Tourisme, soutient la promotion des vins varois. Il s'est lancé, très tôt, dans un programme ambitieux de promotion des produits varois qui a donné lieu à de nombreuses réflexions et expérimentations dans le cadre du conseil économique varois, parmi lesquelles le projet de création d’une Route des vins, qui s'est concrétisé en 2009.
Depuis, la Route des vins a pour objectif de proposer un concept œnotouristique partagé par l’ensemble des acteurs professionnels de la filière viticole et du tourisme, encourageant le rapprochement entre consommateurs et producteurs et favorisant les retombées touristiques par le renforcement de l’identité viticole du Var. Le Conseil départemental participe à son développement, notamment par le co-financement de panneaux routiers informatifs et directionnels.
Le développement "Route des vins" auprès des professionnels du secteur a été mis en place grâce aux outils suivants :
- Une charte d’accueil "Route des vins" signée par chacun des professionnels adhérents. Cette charte définit notamment les modalités d’accueil, les abords et signalétique, l’organisation des visites, l’accueil des enfants, les supports de documentation, l’obligation de respecter la charte,
- Des formations à l’accueil, l’animation et l’aménagement de caveau de vente, à l’anglais, et à la dégustation de vin pour mieux vendre,
- Un contrat d’adhésion au réseau "Route des vins de Provence". A ce jour, 100 domaines viticoles ont signé ces contrats et adhèrent à la démarche et à la charte d’accueil sur les 140 visités (200 domaines potentiels ont été recensés).
A l'origine, pensé sur le concept d'une route œnologique simple, le projet a ensuite évolué vers, d'une part, la création d'une route virtuelle sur Internet à partir d'un réseau de structures viticoles s’engageant à respecter des critères liés à l’accueil du public (possibilité de dégustation, vente directe, horaires d’ouvertures, pratiques de langues étrangères, accueil de cars…) et d'autre part, la mise en place d'une signalétique visuelle matérialisant depuis les voies départementales, le cheminement vers les domaines concernés, mais permettant également d’afficher les signes de distinction de type (AOC, IGP…).
Le Var compte actuellement plus de 300 domaines adhérents de la Route des vins de Provence.