Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Le centre départemental de l'enfance (CDE)

Accueillir et orienter les enfants

L’établissement du centre départemental de l’enfance (CDE) est un dispositif qui intervient dans le cadre de  l’Aide Sociale à l’Enfance, pour l’ensemble du département du Var ; il gère principalement l’accueil d’urgence comme  l’accompagnement de mineurs confiés ( 975 situations en 2023).

Organisation

Le CDE est un établissement à caractère social départemental, réparti sur 7 sites d'accueil sur l'ensemble du département du Var pour répondre aux difficultés rencontrées par la population accueillie : 

Les adresses :

"Les Eucalyptus" 
Pouponnière, Jardin d'enfants, Le Foyer (section Petits et Grands), Résidence "Mères-Enfants" 
83220 - LE PRADET

Service "Alternative petite Enfance" 
CDE du Pradet

Service "Alternative" - Draguignan
Le service alternative est un outil complémentaire mis à la disposition des acteurs de terrain travaillant auprès des mineurs et de leur famille afin de faciliter et de soutenir le travail d'évaluation et de prise en charge.

Foyer pour Adolescents :

Villa "La Cigaloune"
LA VALETTE DU VAR

Foyer pour Adolescentes "Saint-Nicolas" 
SOLLIES-PONT

Service "Veille Sociale Enfance" - La Garde
LA GARDE

Foyer - Draguignan

Maison d'enfants à caractère sociale du CDE - LE NID 
DRAGUIGNAN

Service des "Visites Médiatisées"
DRAGUIGNAN
 

Le CDE a pour missions principales :

- accueillir et héberger 24h/24 et 365 jours par an les mineurs qui lui sont confiés par décision judiciaire ou décision administrative. A ce titre, il assure la prise en charge complète des enfants.
- assurer les missions d’accueil, d’observation et d’orientation dans le cadre de l’accueil d’urgence des mineurs confiés.
- accueillir les femmes enceintes et les mères avec leurs enfants de moins de 3 ans.
- apporter une aide à domicile par l’intervention d’un service d’action éducative renforcée.
- assurer l’exercice du droit de visites des parents des mineurs en présence d’un tiers.
- assurer une veille sociale à l’enfance.

L’établissement n’a pas l’autonomie juridique, il est doté d’un budget annexe et est rattaché au Conseil Départemental du Var. Il dispose d’une projet d’établissement 2022-2026 cliquez ici 

La diversité des lieux d’accueil et leur complémentarité sont des atouts dans l'exercice de la mission. Le projet de modernisation architecturale de l'établissement va dans le sens d’une belle adaptation,  au bénéfice de l’intimité, du confort et du bien être des enfants comme des conditions de travail pour les professionnels.

La prise en charge des enfants et jeunes accueillis est assurée par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires puériculture, puéricultrices, psychologues, maîtres et maîtresses de maison et veilleurs de nuit...). 

Afin de garantir la continuité de l'accueil, un dispositif d'astreinte 24h/24 est assuré par l'encadrement de l’établissement.

Comment solliciter le CDE ?

Les parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants ne peuvent pas directement solliciter le CDE.

- Pour toute admission, le CDE est sollicité par le Parquet, ou les services sociaux après accord des responsables de l'Aide Sociale à l'Enfance ;

- Pour toute demande de consultation d’un dossier lié à un placement, vous devez contacter l’Aide Sociale à l’Enfance : adoption@var.fr

Contact

Standard de l’aire toulonnaise : 04 94 14 83 00

Standard de l’aire dracénoise : 04 94 50 92 70