L'aide à l'hébergement
Aides et services
Le Département assure la prise en charge des frais de placement sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie :
- en foyer occupationnel
- en foyer d’hébergement
- en foyer d'accueil médicalisé
- en appartement tremplin
- en IME dans le cadre de l'amendement CRETON.
L'hébergement peut être aussi assuré en famille d'accueil.
L'admission peut être décidée pour une prise en charge en internat ou en externat et s'accompagne d'une récupération de ressources.
Les conditions de recours sont définies dans le règlement départemental d’aide sociale.
Une participation de 23 euros par mois de l'aide sociale au frais de cotisation mutuelle est prévue pour les personnes handicapées placées en établissement internat, dont les ressources sont récupérées au titre de l'aide sociale.
Pour toute information complémentaire contacter le 04 83 95 30 00.
A votre écoute
Le service du contrôle médico-social
Il assure le contrôle de toutes les structures d'accueil pour les personnes handicapées du Département (établissements, SAVS et familles d'accueil). L'instruction des plaintes est la priorité du service.
Vous pouvez lui signaler tout dysfonctionnement en structure d'accueil en téléphonant au 04 83 95 16 35 ou 04 83 95 16 34.
Le service des subventions
Le Département est susceptible d’allouer des subventions de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées. Les dossiers ainsi que l’ensemble des pièces constitutives sont disponibles au téléchargement sur le site internet du Conseil départemental. (formulaires en ligne)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 04 83 95 76 20.