La politique jeunesse 2024-2028 du Département
Pour les citoyens de demain
La jeunesse varoise, dynamique, volontaire, et pleine de ressources, participe à l'équilibre des territoires et à la solidarité entre eux. Conscient de cet atout, le Conseil départemental s'attache à mettre en oeuvre une politique jeunesse dédiée à tous les jeunes et sur l'ensemble du département autour de 4 axes.
- Favoriser l’information des jeunes sur leurs droits
Faciliter la recherche d’informations et coordonner leur diffusion, tel est l’objectif de ce premier volet de la politique jeunesse du Département. En s’appuyant sur le Conseil départemental des jeunes, il souhaite réaliser une enquête auprès des jeunes pour connaître leurs sources d'information, diffuser les actions départementales en faveur de la jeunesse et aider les structures d’information jeunesse à développer leurs projets.
- Favoriser l’autonomie et la citoyenneté des jeunes
Éducation à la citoyenneté, aux usages numériques et aux médias, et autonomie. Ce sont les trois thématiques de cet axe. Il s’agit, par exemple, de soutenir les initiatives et les engagements citoyens des jeunes en subventionnant des projets innovants dont ils sont eux-mêmes les porteurs. Les séjours et échanges européens seront soutenus ainsi que les actions de sensibilisation aux usages numériques. Pour aider les jeunes à gagner en autonomie, des aides pour l’obtention du Bafa ou du BAFD, pour la mobilité et l’accès aux vacances et aux loisirs seront développées.
- Associer les jeunes à leur avenir
La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires est un enjeu majeur de cet axe afin que les jeunes puissent prendre en main leur destin. Différents dispositifs, comme les cadets de la gendarmerie ou de la Défense ou tout autre en lien avec l’engagement citoyen, peuvent permettre cet accompagnement. Un autre volet concerne la sensibilisation à l’environnement, en lien avec les Maisons départementales de la nature. Enfin, les jeunes seront accompagnés dans la découverte des métiers.
- Fédérer les acteurs de la jeunesse
Le Département entend se positionner en tant qu’acteur prépondérant dans la coordination des structures jeunesse. Grâce à un diagnostic et un travail en synergie, il souhaite mettre en place une instance d’échanges et de partage d’expériences avec ses partenaires. Il envisage également de soutenir les projets portés par des associations œuvrant pour la jeunesse.