Protection de la forêt
Une priorité pour le Département
Création de comités de secteur sur les communes
Pour coordonner les différents acteurs locaux de la prévention et la lutte des feux de forêt, le département du Var propose la mise en place de comités de secteur auprès des communes : des outils de travail communs entre les différents services, associations et institutions en charge de la prévention et la lutte contre les incendies.
La démarche des comités de secteur, initiée par le Département en 2004, s'est mise en œuvre dans plus de 50 communes. Cet organe technique œuvre autour et à la demande du maire, pour aider à améliorer les actions de préventions à l'échelle de son territoire en prenant en compte les spécificités de chaque commune face au risque « feu de forêt ».
Plusieurs actions locales découleront de cette collaboration :
- Identifier les enjeux et les zones de vulnérabilité sur le territoire communal.
- Aider à l’application des réglementations pour la sécurité des biens et des personnes (arrêté préfectoral portant sur le débroussaillement, arrêté préfectoral portant sur l’emploi du feu….).
- Aider au développement de la culture du risque feu de forêt permettant aux administrés de connaître quels sont les réflexes à avoir en cas de feu de forêts : contribuer à diffuser au niveau local des messages de sécurité et de prévention.
- Aider à la gestion des biens et des personnes sur le territoire : suivi des administrés exposés aux risques au cas par cas sur l’aire géographique et recensement territorial de chacun des biens vulnérables.
- Aider à la gestion de crise par l’exploitation des données développées dans les travaux précédents lors d’exercices réalisés autour du Maire.
Cette collaboration tend à mieux coordonner toutes les actions et se traduit par la prise en compte des interventions de chacun des acteurs.
Le travail de recensement des habitations soumises au risque « feu de forêt » avec une qualification sur l'état du débroussaillement et la présence d'une réserve d'eau a été entrepris. Cet outil informatisé est indispensable dans la mise en œuvre des moyens d'autoprotection (motopompes). Cette connaissance des zones d'habitat cartographiée apporte une aide précieuse aux communes pour l'application de l'arrêté préfectoral et pour le déploiement des secours lors des interventions.
Où sont-ils ?
Des conventions de mise en œuvre ont été signées avec 56 communes depuis l'été 2005 pour formaliser les comités de secteur avec les communes de : Les Adrets de l'Estérel, Ampus, Le Beausset, Callian, Claviers, Collobrières, Evenos, Fréjus, Gonfaron, Le Luc, Les Mayons, Plan d'Aups, Pourrières, Sainte Maxime et Villecroze.
D'autres communes se sont déjà portées volontaires pour engager la démarche comité de secteur : Bormes les mimosas, Le Muy …..
Leurs objectifs ?
Améliorer la protection des interfaces et la protection de l'habitat individuel :
- Aider à une meilleure application de la loi sur le débroussaillement autour des habitations.
- Diffuser au niveau local les messages de sécurité et de protection.
Aider à l'organisation et à la mise en place du dispositif d'autoprotection des zones habitées :
- Aider à répertorier au niveau de chaque commune les points sensibles, les moyens et les compétences, en vue de préparer l'intervention des équipes pour la protection de l'habitat individuel et le traitement des lisières.
- Aider les habitants des zones menacées par un incendie, notamment par un appui logistique des communes avec la fourniture de motopompes départementales.
Permettre de coordonner le rôle de chaque intervenant en prévention passive et en phase de lutte :
- Avoir un langage commun et une connaissance de tous les autres acteurs locaux, de leurs moyens et de leur compétence
- Aider à établir un ordre d'opération local recensant les moyens disponibles (matériels et humains).
La protection de la forêt contre le risque incendie
Le Département est le moteur de la mobilisation des moyens financiers des partenaires (Union Européenne, Région , Etat) :
- La réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des ouvrages de lutte contre les incendies de forêts concernent chaque année 1200 ha de débroussaillement et 60 km de travaux de piste. En plus de l'appui d'expertise de ses services, le Département réalise par ses propres moyens en régie plus de 60 km de piste en forêt chaque année. Tous ces travaux sont inscrits dans des documents de planification, les Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d'Aménagement Forestiers (PIDAF).
- La réalisation de ses propres obligations de débroussaillement :
Le Département réalise aux abords des routes départementales des travaux à caractère stratégique innovant : ils permettent aux tronçons de routes débroussaillées de jouer le rôle d'ouvrages de DFCI,appui au maillage de pistes DFCI situées dans les massifs. 900 hectares sont traitée annuellement sur un total de 3500 ha d'obligations définies par arrêté préfectoral.
Téléchargez le flyer : "Protégeons la forêt avant qu'il ne soit trop tard"
Voir aussi le volet Transport de bois sur pistes DFCI
La surveillance des massifs forestiers
Le Département arme 20 patrouilles forestières et 1 point haut (Le Mont Caume) dans le cadre du dispositif de surveillance préfectoral. Les agents permanents des bases de forestiers sapeurs sont renforcés par des saisonniers et les écogardes de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures. Outre la surveillance et l'intervention sur les feux naissants, ils assurent des missions de sensibilisation du public et de prévention contre les incendies.
Le Département favorise une meilleure coordination des intervenants dans le dispositif de surveillance estivale en installant la coordination des patrouilles Comité Communal Feux de Forêt dans les locaux du PC forêt. Les veilleurs radio du département y assurent la coordination et la sécurité de ces patrouilles.
Liens utiles : Pour connaître les jours d'ouverture et de fermeture des massifs varois en été
En faveur du développement durable forestier
Le Département conforte sa politique D.F.C.I. grâce au soutien du sylvopastoralisme et de la gestion forestière.
Le sylvopastoralisme contribue à la défense des forêts contre les incendies parce que les troupeaux consomment la strate herbacée et diminuent le volume de broussaille. Concentrés sur les zones débroussaillées des ouvrages de lutte contre les incendies de forêt, le pâturage des troupeaux diminue les coûts d'entretien de ces zones.
L'élevage varois est constitué de 250 professionnels avec un cheptel de 54 000 brebis, 5 000 chèvres, 400 bovins, 3 000 équins.
Cet élevage est basé sur l'utilisation des sous-bois dans lesquels il puise 50 % de ses besoins en pâturage. La surface pâturée représente 100 000 hectares, soit 15 % du territoire départemental et 25 % des espaces naturels (bois, landes, friches).
La gestion forestière contribue à la protection des forêts en diminuant, elle aussi, la biomasse combustible.
En effet, le développement récent d’une gestion forestière répond simultanément à la prévention du risque incendie et à la mobilisation de plus de bois pour répondre aux besoins d’une filière en plein renouveau.
Une gestion active de la forêt, tant publique que privée, permet de récolter et de valoriser le bois pour la production d’énergie, de bois - matériaux (paillage, sciages, bois d’œuvre…) ou de papier.
Menée dans un cadre durable, cette gestion est bénéfique pour la forêt et peut même amener une diversification des milieux naturels.
Dans ce cadre, le Département continue d'apporter sa contribution via :
- des subventions aux communes et intercommunalités pour des projets sur la forêt et la filière bois,
- des partenariats avec les associations œuvrant sur ces thématiques.
En matière de développement économique, la Région est désormais chef de file. Toutefois, la convention Région / Département du 17 novembre 2017 fixe les conditions d'une intervention financière du Département du Var en faveur d’une gestion forestière durable.
Ainsi le Département peut apporter son soutien via :
- des dispositifs en faveur de l'organisation du foncier rural
- des aides aux investissements pour les petites entreprises de la 1ère et 2nde transformation du bois
- le cofinancement de projets retenus dans le cadre des appels à projet FEADER concernant :
- les stratégies forestières de territoire
- les investissements des entreprises sylvicoles et d'exploitation forestière,
- l’amélioration de la desserte forestière
Le schéma d'accès à la ressource forestière (Voir rubrique Info Routes Poids lourds/ Transport de bois)
Depuis la loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014, le Département a pour compétence obligatoire l’élaboration du Schéma départemental d’accès à la ressource forestière (SDARF).
Il prévoit des itinéraires empruntant des routes départementales, communales et intercommunales permettant d’assurer le transport de grumes, depuis les chemins forestiers jusqu’aux différents points de livraison.
Le Département travaille sur ce schéma avec pour objectifs :
- l'amélioration des conditions de transport de bois (sécurité, aménagements de dessertes...),
- le maintien en état des voiries,
- une répartition de la mobilisation des bois sur les massifs forestiers pour alimenter la filière bois locale.
Les principales actions développées pour les transports de bois sont :
- l'inscription de 735 km de routes départementales en itinéraires bois ronds. Ces routes sont accessibles aux poids lourds chargés de bois ronds jusqu'à 57 t (en fonction du nombre d'essieux),
- la mise à disposition des informations concernant les limitations de tonnage et gabarit,
- la mise en place d'un guichet unique pour les demandes de dérogation temporaire aux règles en vigueur sur les voiries départementales et communales (hors itinéraire bois rond).
Téléchargez le Cadre d'autorisation des transports de bois ronds
Lien aux pages Info Routes Poids lourds/ Transport de bois
Mobilisation des bois et pistes D.F.C.I:
Si la mobilisation des bois s’appuie essentiellement sur le réseau routier communal et départemental, elle transite aussi souvent par le réseau des pistes D.F.C.I. qui offre une plus grande accessibilité à la ressource forestière.
Toutefois, les pistes D.F.C.I sont avant tout des ouvrage de lutte contre l’incendie qu’il convient de maintenir en conditions opérationnelles. Ainsi, afin de concilier gestion forestière et respect des enjeux D.F.C.I, le Département met à la disposition des maîtres d’ouvrage P.I.D.A.F, des outils destinés à les accompagner dans l’organisation des chantiers forestiers utilisant des pistes D.F.C.I.
Accédez à la Liste des contacts des Maîtres d’ouvrages PIDAF du Var
Téléchargez la Démarche de concertation pour l’utilisation d’une piste D.F.C.I
Téléchargez les Préconisations techniques pour l’utilisation de pistes D.F.C.I au regard des enjeux D.F.C.I
Téléchargez un Formulaire type d’Etat des lieux avant chantier
Téléchargez un Formulaire type d’Etat des lieux après chantier
Télécharger la Démarche de coordination entre chantiers forestière et travaux D.F.C.I
Accédez à la page de la Préfecture du Var concernant l’Accès aux massifs forestiers du Var