Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Les appels à projet

Un soutien aux initiatives locales

Qu'est ce que c'est ?

Dans le cadre de sa politique de territorialisation, le Département du Var se dote d'un nouvel outil : l'appel à projets. Une rencontre entre l'initiative locale et les priorités départementales.  

Pourquoi ?

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives locales et vise à amener les populations et les acteurs locaux sur notre champ de priorités et les associer pleinement à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'action publique territoriale dans une optique qualitative.

Le Département du Var souhaite développer et étendre progressivement cette procédure à toutes les politiques départementales (culture, sports, économie, tourisme, social, …).

Procédure 

- Retrait du dossier 

Les appels à projets qui sont lancés par le Département font l'objet d'une publication sur le site Internet du Département du Var.

Les porteurs de projets auront la possibilité soit :
- de télécharger le document cadre de l'appel à projets ainsi que le formulaire de candidature soit,
- de s'adresser directement à la direction compétente par voie postale ou téléphonique pour obtenir les documents types.

- Dépôt du dossier

Le dossier à compléter et les pièces complémentaires sont à adresser auprès de la direction compétente pour l'appel à projets, et selon les modalités indiquées dans l'appel à projets.

 

Les appels à projets en cours :

 

  • Attribution d’une dotation complémentaire aux services autonomie à domicile (SAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager

Le Département lance un nouvel appel à candidature a l’attention des Services Autonomie a Domicile (SAD) relatif à la dotation complémentaire : un outil pour améliorer la qualité des prestations mises en oeuvre auprès des bénéficiaires de l’APA et de la PCH.

Pour la troisième année consécutive, le Département propose aux SAD varois de mettre en œuvre la dotation complémentaire. Ce dispositif représente pour ces acteurs du domicile,  une opportunité forte de conduire les changements indispensables à l’amélioration des prestations réalisées auprès des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)  et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).     

Dans le Var, 21 708  personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 5 777 personnes en situation de handicap titulaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ont fait le choix de vivre à domicile, avec des besoins d’intervention pouvant varier de quelques heures d’aide humaine par semaine à un accompagnement quasiment 24h/24.

Près de 130 SAD interviennent en mode prestataire auprès de ces bénéficiaires et réalisent un volume annuel d’environ 5 millions d’heures.  L’objectif est de permettre aux SAD de bénéficier de moyens pour toujours mieux adapter le contenu de leurs interventions aux besoins des publics qu’ils accompagnent au quotidien.

Six objectifs spécifiques définissent les types d’actions qui peuvent être financées par cette dotation : 

  • accompagner les personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités,

  • intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés,

  • contribuer à la couverture des besoins de l’ensemble du territoire,

  • apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées,

  • améliorer la qualité de vie au travail,

  • lutter contre l’isolement des personnes accompagnées.

Vous êtes gestionnaire d’un service autonomie à domicile (SAD) intervenant en mode prestataire et vous souhaitez vous professionnaliser pour améliorer la qualité de vos interventions auprès des bénéficiaires à domicile, soutenir et amplifier la qualité de vie au travail de vos salariés, rendre plus attractifs vos métiers et recrutements  : Cet appel à candidature est fait pour vous. N’hésitez pas à candidater ! 

Vous pouvez candidater jusqu'au 21 février 2025.

Téléchargez le cahier des charges

Téléchargez la délibération G25 du 16 décembre 2024

 

  • Accompagnement à la création de service autonomie à domicile aide et soin (SAD mixte) par transformation de l’offre existante

Appel a manifestation d’interet conjoint lancé par le Département du Var et l’Agence Régionale de Santé destiné à l’accompagnement à la création  des services autonomie à domicile (sad) mixtes par transformation de l’offre existante dans le Département du Var.

La réforme des services à domicile a opéré la transformation de plusieurs services à domicile : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et Services Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD), en regroupant l’ensemble de ces services en une catégorie unique :  les Services Autonomie à Domicile (SAD). Ces nouveaux services devront répondre aux conditions minimales de fonctionnement définies par le cahier des charges annexé au Décret n° 2023- 608 du 13 juillet 2023.

L’Agence régionale de santé PACA et le Conseil départemental souhaitent accompagner  la création de SAD Mixtes assurant des missions d’aide et de soins intégrés en soutenant les rapprochements entre les SSIAD et les SAAD existants dès 2025.

Dans cet objectif, le Département et l'Agence Régionale de Santé publient un Appel à Manifestation d’Intérêt. Cet AMI comprend deux volets non cumulables :

  • Un  volet 1 qui  vise à faciliter la création de SAD mixte par transformation de l’offre existante et soutenir les projets de rapprochement sur les territoires dont le modèle juridique est abouti, et répondant aux orientations stratégiques régionales et départementales de l’Agence régionale de santé PACA et du conseil départemental.

  • Un volet 2 qui vise à accompagner les structures ayant besoin d’une expertise notamment sur le modèle juridique qui demandera à être précisé au moyen d’une convention. Ce volet permettra ainsi un appui méthodologique à la création de SAD mixte par transformation de l’offre existante.

La date limite de dépôt des projets pour le volet 1 ou le volet 2 est fixée au  28 février 2025 (uniquement sous format dématérialisé).

Téléchargez le cahier des charges 

Téléchargez la délibération