Le Var, avec vous, près de chez vous, chaque jour

Maison départementale de la nature du Plan

Coeur de site, la Maison départementale de la nature du Plan

Posée telle une longue vue sur le site du Parc nature du Plan, la Maison départementale de la nature du Plan est un point d'observation incontournable. Perchée sur pilotis à 3,5 mètres de haut, cette construction contemporaine est résolument inscrite dans son temps dans un environnement naturel d'exception. Rien n'a été créé au hasard : ses murs sont en chanvre, les bois européens utilisés sont issus de forêts gérées durablement, le chauffage fonctionne grâce au système de géothermie, l'électricité par panneaux solaires, enfin sa toiture végétalisée suit les courbes de son architecture, une prouesse technique...

Elle offre aux visiteurs plus de 350 m 2 d'espaces aux différents usages : salles d'expositions thématiques et temporaires, salle scientifique, salle vidéo et salle de médiation pour les ateliers. Véritable point d'orgue de cet Espace naturel sensible (ENS), elle est une des portes d’entrée de tous les autres ENS varois et du futur Géoparc.

Lieu d’accueil de qualité du public, elle propose des ateliers, des balades nature, des visites guidées, des expositions temporaires, des conférences naturalistes et scientifiques, des spectacles et des concerts.... Elle accueille environ 40 000 personnes par an, positionnant le Département du Var comme un acteur majeur en faveur de l’environnement. Et plus précisément dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Découvrez la programmation d'automne de la Maison départementale de la nature du Plan de la Garde 

Découvrez la programmation d'hiver de la Maison départementale de la nature du Plan de la Garde 

Plus d'informations sur la Maison départementale de la nature du Plan

Suivez l'actualité du Parc nature du Plan sur sa page Facebook  et son compte Instagram