Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Balades en Préalpes varoises

Les chemins des paysages varois proposent des circuits de découverte thématiques à travers les Espaces naturels sensibles du Département du Var, répartis sur l’ensemble du territoire.  Voici son tout premier circuit : balades en Préalpes varoises.

Au nord du Var, il vous invite à découvrir les richesses naturelles, géologiques, patrimoniales, historiques de sept Espaces naturels sensibles. Il vous mène progressivement vers ces paysages préalpins de 618 mètres d’altitude, depuis Notre Dame à Bargemon jusqu’au toit du Var, le mont Lachens qui culmine à 1 714 m. 

Chapelle, four à chaux, charbonnière, zone humide, confluent du Jabron et du Verdon, ancienne station de ski varoise… partez à la découverte des trésors naturels, patrimoniaux, historiques, géologiques sur les Espaces naturels sensibles (ENS) de Notre Dame à Bargemon, de Siounet à Comps-sur-Artuby, de La Fontaine, des Salaous au pont de Carajuan et des Aoules au pont du Sautet à Trigance, de Saint-Pierre au Bourguet et du mont Lachens à La Roque-Esclapon, Mons et Seranon (06). Même s’ils ont en commun leurs paysages préalpins, ces sept sites offrent des points d'intérêts très variés, dû à leur positionnement et à leur histoire.

Réalisable en deux voire trois jours, ce circuit dispose de plusieurs hébergements communaux, notamment des gîtes à Trigance, une auberge au Bourguet et un camping à La Roque-Esclapon. Les sites sont le plus souvent équipés de tables de pique-nique, certains même de chaises longues comme celui de La Fontaine à Trigance offrant une halte appréciable. Sur toutes les entrées de site, une signalétique est en cours d'installation, comportant entre autres des QR codes permettant d'avoir plus d’informations.

BIENTÔT QUATRE AUTRES CIRCUITS À DÉCOUVRIR

Dans le cadre Des chemins des paysages créés par le Département du Var, quatre autres circuits de découverte des ENS sont en cours de création. Le plus abouti est le circuit D’Histoire en histoires. Centré sur neuf sites chargés d’histoire locale ou ancrés dans l'Histoire, il se développe en six étapes avec des variantes. Le circuit Métiers d'antan met en avant les usages des espaces naturels dans le temps avec l’exploitation des ressources naturelles, les pratiques agricoles… Le circuit Jardins naturels sensibles offre une mise en valeur des ENS dont la flore est emblématique, jardinée, mise en scène pour le plaisir des visiteurs. Le circuit de la Rade permet une découverte de la rade de Toulon, ses paysages 
 

LES BONNES PRATIQUES

La politique du Département du Var en faveur des ENS vise à protéger et à gérer le patrimoine biologique, géologique et paysager. Ce sont souvent des monuments naturels à admirer et à respecter pour qu'ils puissent rester dans le futur des lieux de ressourcement accessibles à tous. Des sentiers de découverte ont été créés. Les emprunter permet de découvrir les sites, tout en les préservant. Sur de nombreux ENS, le pastoralisme est pratiqué. La présence de troupeaux incite le promeneur à garder ses distances avec tous les animaux, y compris les chiens patous et bergers d’Anatolie.

Pour découvrir tous les circuits de randonnées des Chemins des paysages varois