Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Sécurité routière

Toujours plus pour la sécurité routière

La Maison de la sécurité routière

Le partenariat Préfecture du Var - Conseil départemental du Var dans la lutte contre l’insécurité routière a toujours été fort.

Il se traduit par la signature par le Préfet du Var, le Président du Département du Var et les Maires des communes qui le souhaitent du Document Général d’Orientation (DGO) qui fixe pour 5 ans les enjeux en matière de sécurité routière et les axes de la politique locale de sécurité routière qu’ils mettront en œuvre.

L’un des principaux enjeux concerne la sensibilisation des 2 roues motorisés.

Cette politique se traduit chaque année dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière qui est constitué de l’ensemble des actions réalisées par les différents partenaires de la Sécurité Routière sur les thèmes à enjeux du DGO.

Pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés dans le DGO, il est apparu nécessaire de créer une structure permettant de coordonner les projets de sensibilisation à la sécurité routière dans tout le département.

Ainsi, c’est en 2006 qu’a été inaugurée sous l’égide du Département et de la Préfecture du Var, la Maison de la sécurité routière du VAR (MSR-VAR) qui a quatre missions principales :

- informer sur la sécurité routière,

- mettre à disposition des ressources,

- être un lieu d'échanges et de rencontres,

- assurer l'accueil des victimes et de leur famille.

Grâce à son rôle de coordination, la MSR-VAR favorise chaque année plus de 200 actions de sensibilisation, soit environ 22 000 Varois qui reçoivent une information sur la sécurité routière.

La MSR-VAR apporte un appui logistique et humain par 3 animateurs, un agent de la Préfecture du Var et deux agents du Département.

C’est aussi en comptant sur ses partenaires bénévoles, les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) que la MSR-VAR assume son programme annuel d’actions de sensibilisation.

Plus d'infos sur la Maison de la sécurité routière

Organiser une opération de sécurité routière

Association, entreprise ou particulier, si vous souhaitez organiser une opération de sensibilisation ou de prévention dans le département, adressez-vous à la Maison de la sécurité routière du Var, cette structure peut vous guider pour réussir votre projet de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour plus de précisions, il est conseillé de se rendre sur le site internet de la Maison de la sécurité routière du Var www.msr83.fr

Sur ce site, vous pouvez télécharger et remplir une fiche action en ligne pour proposer votre projet. Les animateurs de la Maison de la sécurité routière sont à votre disposition pour vous renseigner, faciliter vos démarches et la mise en œuvre de votre action.

Les possibilités d'aides spécifiques aux associations :

- les subventions du Département pour votre projet de sécurité routière.

Pour obtenir des renseignements sur la procédure de demande de subvention concernant une action de sécurité routière, vous pouvez consulter la page des demandes de subventions, dans la rubrique Service en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous  à la Direction des Infrastructures et de la Mobilité du Conseil Départemental du Var - Pôle Patrimoine et Mobilité - Service Sécurité et Assistance aux déplacements, 390 avenue des Lices CS 41 303 83076 TOULON CEDEX. 

Lutter contre les incidents de 2 roues

La problématique "moto" constitue un enjeu important de l’accidentologie varoise.

Si en France, la moto est reconnue comme le mode de transport le plus dangereux, ce risque est encore plus élevé dans notre département. Ainsi, les conducteurs de deux roues motorisées ont représenté 43 % des tués dans le Var en 2022.

Pour lutter contre ce fléau, le Conseil départemental du Var met en œuvre, depuis plusieurs années, une politique d’actions adaptées à cette catégorie d’usagers dans les domaines de la sensibilisation et de l’aménagement.

Des actions de communication sont menées sur les risques liés à la conduite des 2 roues motorisés en délivrant des messages sur les défauts de perception des automobilistes, les manques d’anticipation des motards et sur le respect des règles de conduite et de prudence.

Dans le domaine de la conception des infrastructures, le renforcement de la culture sécurité routière dans les pôles territoriaux de la direction des Infrastructures et de la mobilité permet une meilleure prise en compte de la problématique "motard" dans les aménagements routiers.

Lutter contre l'insécurité routière

Pour atteindre ces objectifs, le Département a étendu son champ d’action dans une pluralité de domaines en lien avec la sécurité routière et les enjeux prioritaires tels que faciliter les déplacements de la vie quotidienne, offrir un réseau routier sécurisé et adapté à la réalité des territoires, développer et aménager la voirie départementale.

Le Département agit, de manière préventive et curative, pour améliorer les infrastructures routières existantes par :

- l'analyse de l’accidentologie (identification des secteurs accidentogènes, réalisation de diagnostics approfondis sur des types d’usagers particuliers, analyse des comportements) ;

- l'amélioration des infrastructures existantes (aménagement de sécurité, mise à niveau d’itinéraire en fonction de l’évolution des territoires) ;

- la réalisation d'aménagements en faveur des modes de déplacements doux suivant le principe de partage de la route (voie verte, voie partagée, piste cyclable, bandes cyclables) ;

- le traitement de sécurité d’itinéraire (mise en place de dispositifs de retenue, renforcement de la signalisation routière, suppression d’obstacles latéraux) ;

- une exploitation de la route orientée vers la sécurité des usagers (surveillance du réseau, viabilité hivernale) et leur information sur les conditions de circulation ;

- la prise en compte de la sécurité routière dans la gestion du réseau routier (limitation de vitesse en fonction de l’environnement local, règlement départemental de voirie).

Le Département intervient aussi sur le comportement des usagers qui est à l’origine de la majorité des accidents mortels : par des actions de sensibilisation initiées dans ce sens à destination des écoles, des collèges, des centres de vacances et de loisirs mais aussi à destination des actifs et des seniors.

La sécurité routière est intrinsèquement liée au comportement des usagers sur la route ; son apprentissage passe par l’éducation, la connaissance et le respect des autres utilisateurs de cet espace commun et des règles du code de la route.

 

Le Challenge Inter-Collèges de sécurité routière 

Le Challenge inter-collèges de sécurité routière, action unique en France, menée depuis 26 ans dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) permet de sensibiliser les collégiens aux dangers de la route, par des actions d’éducation et de prévention menées dans les établissements scolaires et coordonnées au niveau départemental.

Le challenge inter-collèges de sécurité routière est cofinancé à parité par l’État et le Département du Var. Il est organisé par l’Éducation nationale avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (SDIS83, ANATEEP, gendarmerie, Maison de la confiance et de protection des familles, brigade CRS autoroutière Provence, sociétés de transport public...)

Le challenge inter-collèges de sécurité routière complète l’action d’éducation routière délivrée par les enseignants dans le cadre de la préparation des élèves à l’Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et 2.