La gestion raisonnée de la ressource en eau
Contribuer à une gestion raisonnée de l’eau en agriculture
Modernisation des ouvrages d’hydraulique agricole, investissement d’extension des réseaux, travaux de restauration.
Le Département cofinance les mesures du FEADER “Modernisation des infrastructures hydrauliques agricoles” (Intervention régionale 73.07A) et “Création et extension de nouveaux réseaux d’irrigation agricole” (Intervention régionale 73.07B).
En complémentarité, le Département soutient les investissements pour la modernisation, la réhabilitation, l’extension et la création d’infrastructures hydrauliques agricoles.
Le dispositif du Département vise à encourager la réalisation d’investissements en matière d’infrastructures hydrauliques capables de fournir l’eau nécessaire aux exploitations agricoles, dans le but de les rendre plus résilientes face aux effets du changement climatique, alors que le secteur agricole est concerné par le défi de la souveraineté alimentaire. Une attention particulière sera portée à l’amélioration de l’efficacité des réseaux de distribution de l’eau, ainsi qu’aux projets d’économies d’eau ou visant à rendre l’utilisation en eau la plus efficiente possible sur les territoires ruraux, dans un contexte de raréfaction de la ressource.