Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

La grotte de Sainte Marie-Madeleine

Un sanctuaire tenu par les Dominicains

Le sanctuaire de la Sainte-Baume ou grotte de Sainte Marie-Madeleine est un sanctuaire érigé au sein du massif de la Sainte-Baume, sur la commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Très ancien lieu d’implantation monastique, elle aurait servi d'ermitage à Sainte-Marie-Madeleine pendant 33 ans. Elle y aurait passé le reste de sa vie. Aujourd'hui, cette grotte qui abrite une partie de ses reliques, est tenue par les Dominicains.

Située à près de 950 mètres d’altitude, elle est accessible uniquement à pied, en empruntant soit le sentier du Canapé, soit le chemin des Roys. Ces deux itinéraires sont parsemés d’oratoires. Il faut compter 45 minutes de marche à l’ombre des arbres séculaires de la forêt sacrée de la Sainte-Baume. L’arrivée à la grotte se fait par un escalier de 150 marches, construit en 1913 pour faciliter l’accès. Après le portail d’entrée, se trouvent un beau calvaire coloré et une Pietà de Marthe Spitzer.

Dans la grotte, on retiendra notamment l’autel en marbre du XIXe siècle, les statues de la sainte, dont celle de Marie Madeleine pénitente en bas de la grotte, de multiples ex-voto et les vitraux réalisés par les Compagnons du devoir. 

La grotte de Sainte Marie-Madeleine - Route de Nans - 83 640 PLAN-D’AUPS-SAINTE-BAUME