Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Canton n°4 - Flayosc

Nathalie Perez Leroux

Majorité départementale
Née le 29 avril 1970 à Saint-Denis
Artisan, peintre, décorateur.
Membre de la Commission permanente du Département.
Chargée de mission marque employeur.
Autres mandats :
Maire de La Roque-Esclapon
Conseillère communautaire de la Dracénie Provence Verdon Agglomération

Louis Reynier

Majorité départementale
Né le 12 juillet 1949 à Montmeyan
Retraité
5ème Vice-Président du Département.
Président de la commission préservation des espaces forestiers et agricoles et des risques sanitaires.
Maire de Montmeyan.
Conseiller communautaire de la communauté de communes Provence Verdon.
Contact : lreynier@var.fr
Canton n°4 - Flayosc

C'est sans conteste, le canton le plus au nord et le plus étendu du Var. Celui qui s'ouvre pleinement sur le parc Régional du Verdon. Dans ce paysage naturel, les 33 communes du canton disposent de grands espaces propices à l’agriculture, au sport de pleine nature et au tourisme.

Collège

Henri Nans à Aups
Jean Cavaillès à Figanières

Centre de solidarité

Salernes

Services département

Maison des services départementaux à Aups

Le 10/01/2024 : Vœux 2024 : Jean-Louis Masson, un président fier de l’engagement de tous, élus et agents


“Fierté et humanité”, sont les maîtres mots du discours prononcé par Jean-Louis Masson, président du Département du Var, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux aux agents départementaux, réunis ce mercredi 10 janvier 2024 à l’Hôtel départemental des Lices à Toulon. “Fier d'habiter dans le plus beau des départements de France : c’est vrai, d’ailleurs nous sommes le 1er département touristique. Fier d’être élu par mes pairs témoignant de leur confiance. Et enfin, fier de l’engagement des agents, de leur passion pour le service public”, a souligné Jean-Louis Masson. “Un volontarisme, que tous déploient au quotidien. Les challenges que nous relèverons durant l’année à venir, seront, c'est certain, tous aussi extraordinaires et enthousiasmants que le bilan 2023”, a précisé Virginie Haldric, directrice générale des services du Département. Un engagement, au sein d’une collectivité : “Où l’humanité est au cœur de nos actions que ce soit au travers nos compétences des solidarités, la jeunesse avec les collèges…” , a rappelé le président.

Après un bilan sur les actions menées au cœur des orientations politiques en 2023 avec comme axes forts l'équité territoriale, la communication, une solidarité juste et contrôlée, et l’identité varoise, Jean-Louis Masson a d'ores et déjà annoncé, la feuille de route pour 2024. “Avec les mêmes axes qu’en 2023, 2024 est remplie de projets qui font rêver”, a-t-il assuré. On peut citer pour l’équité : la livraison de grands travaux routiers à Toulon, de nouveaux gymnases pour les collèges au Luc-en-Provence, Brignoles et La Garde, une aide aux
communes forte de 56 millions d’€, tout le Var raccordé à la fibre… Pour les solidarités une accélération de Var Insertion Travail, la réhabilitation des Ehpad* au Luc-en-Provence, à Lorgues, à Bargemon, les premiers rendus de l’étude  Var eau 2050… pour l’identité varoise la création d’un conseil scientifique du Géoparc, un plan d’action “culture provençale”, Août 2024/Juin 1944 les routes varoises de la liberté, le 1er chemin des paysages avec le circuit des préalpes, la création de projets muséaux du Couvent Royal à Saint-Maximin, d’archéologie à ciel ouvert à Fréjus, et celui dédié à l’art contemporain et digital à Toulon… Pour l’axe communication, la présence du Département du Var au Salon International de l’Agriculture à Paris, le passage de la flamme olympique, la Classic Var, les nouvelles expositions de l’HDE Var, la 27e fête du livre du Var… Autant de projets qui nécessitent : ”La force de tous : le collectif. Nous avons tous besoin les uns des autres”, a conclu Jean-Louis Masson.

* Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

 

 

 

 

 

 

Var Tourisme a présenté sa stratégie pour le tourisme de demain 

Publié le 14/12/2023

Iconique. Engagé. Inventif. Le Var est aussi la première destination touristique de France en
termes de nuitées. Pour maintenir cette position, mais aussi développer différents leviers, relever de nouveaux enjeux, Var tourisme a dévoilé cet après-midi sa stratégie et son plan d’actions 2024 à tous les acteurs varois du tourisme et en présence de très nombreux élus. “Le Var l’unique, c’est vrai qu’il est unique”, a souligné Jean-Louis Masson, président du Département, reprenant le slogan de Var tourisme, l’Agence de développement touristique, présidée par Guillaume Decard, également vice-président du Département du Var. “Mais cette place-là, de première destination touristique régionale et nationale, elle n’est pas venue naturellement. Elle est le fruit d’un travail acharné pour investir, moderniser et séduire”. Un travail qui se poursuivra en 2024 et dans les années à venir, dans le but d’être un département leader qui montre la voie d’un tourisme durable. Pour cela, une stratégie, qui affirme la volonté d’un tourisme équilibré, qui s’adresse à tous, professionnels, institutionnels, visiteurs et habitants, et qui met au cœur de son projet l’expérimentation, l'innovation et le travail collectif, sera développée. “Le Var doit être précurseur dans son modèle touristique”, a insisté Guillaume Decard. “Il s’agira aussi de développer, de consolider et d’accompagner le Var des quatre saisons. Un Var qui vivrait tout au long de l’année de son tourisme durable, sincère, authentique, dans une approche qualitative. Avec les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Provence et les Jeux olympiques, 2024 sera une grande année pour le Var. Un Var qui ouvre la voie”. 

 

 

 

Lancement officiel de la candidature au label Unesco-Geopark “Socle de Provence”

Publié le 14/12/2023

Mercredi 6 décembre, c’est en présence de Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, de Martine Arénas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature, de nombreux conseillers départementaux varois et maralpins, élus locaux, partenaires et experts que Jean-Louis Masson, président du Département du Var a lancé officiellement le projet de labellisation de la Provence Varisque en Géopark-Unesco, appelé “Socle de Provence - Riviera française”. Le projet de Géoparc s’inscrit dans une démarche globale de développement local, de partage scientifique et de préservation du patrimoine en lien avec les acteurs du territoire mais également à travers des rapprochements avec d’autres sites labellisés. 58 communes, dont 51 communes varoises et 7 communes azuréennes, associées à la démarche, sont dans le périmètre du Géoparc Socle de Provence (French Riviera). Pour Jean-Louis Masson, “ce projet de géoparc mondial entend bel et bien célébrer les liens entre la Terre et les hommes, une trajectoire circulaire entre passé, présent et futur, qui en fait aujourd’hui le territoire le plus touristique et visité de France et d’Europe”.

Les deux présidents des Départements du Var et des Alpes-Maritimes ont signé conjointement la lettre de candidature officielle à l’Unesco.

 

Puis dans l'après-midi, Jean-Louis Masson aux côtés de Martine Arénas, 12e vice-présidente du
Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature, a invité Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, et sa vice-présidente Michèle Paganin à visiter l'espace nature départemental du Plan à La Garde. Une visite qui faisait suite à la signature conjointe de la lettre de candidature officielle à l’Unesco, pour le Géoparc Socle de Provence (French Riviera). “C’est une évidence d’être ici. C’est un espace qui illustre bien la genèse de notre géorparc. J’ai pris de nombreuses idées. En retour, nous souhaitons également inviter Jean-Louis à découvrir notre territoire azuréen”, a souligné Charles Ange Ginésy. 

 

 

 

 

 

Le Conseil départemental du Var célèbre ses jeunes sportifs

Publié le 07/12/2023

Ils sont 189. Ils ont entre 12 et 25 ans et sont champions de France, d’Europe ou du monde dans leur discipline sportive. Ces jeunes sportifs
varois ont été mis à l’honneur et récompensés par le Département du Var lors de la Soirée des Champions qui s’est tenue le 1er décembre à Toulon. 

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, s’est félicité d’accueillir ces véritables ambassadeurs du Var. “Vous méritez le meilleur”, leur a-t-il lancé avec beaucoup de bienveillance et d’admiration. Et de continuer : “Vous êtes des exemples. Votre détermination, votre engagement, vos valeurs ne peuvent que nous rendre tous très fiers de votre réussite. Un grand merci à vous. Je le répète mais c’est une grande fierté pour moi, en tant que Varois, de vous accueillir ici à l’Hôtel du Département, où vous êtes chez vous”.

Les nombreux conseillers départementaux* présents à cette belle manifestation se sont associés au président pour valoriser ces athlètes qui font rayonner le Var au-delà de ses frontières. Treize élus du Conseil départemental des jeunes ont également participé à la remise des médailles.

Fier de ces champions, le Département leur a également alloué une prime à l’excellence et à la performance pour un montant total de 71 000 €.

*Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation,

Dominique Lain, 3e vice-président,

Francis Roux, 11e vice-président du Département,

Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature,

Guillaume Decard, 13e vice-président du Département,

Véronique Bernardini, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse,

Laurent Bonnet, conseiller départemental,

Nathalie Janet, conseillère départementale,

Marc Lauriol, conseiller départemental,

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale,

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission Mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain),

Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges.

 


 

 

Rencontres départementales de l’Information Jeunesse, une réussite !

Publié le 07/12/2023

À l’initiative de son président Jean-Louis Masson, le Conseil départemental du Var a organisé et accueilli, jeudi 30 novembre, les premières
Rencontres départementales de l’Information Jeunesse. Une première réussie qui a rassemblé, autour du président du Département, Philippe Mahé, le préfet du Var, l’ensemble des différents acteurs de l’Information Jeunesse et de nombreux élus locaux.

Informer les jeunes sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches, leur permettre de réaliser leurs ambitions, les aider à construire leur avenir… Dans le Var, les 19 structures labellisées Information Jeunesse accueillent plus de 35 000 jeunes varois chaque année, pour favoriser leur épanouissement et leur réussite. C’était également l’objectif défendu de ces premières Rencontres départementales de l'Information Jeunesse. Dans une démarche concrète et constructive, et autour d’exemples réalisés dans les structures varoises, cette matinée d’échanges et de travail a abordé cinq thématiques principales : accéder à ses droits, construire son parcours, s’engager et partir à l’étranger, prendre soin de soi et travailler et entreprendre.

Jean-Louis Masson s’est dit “très heureux de ces rencontres et de la capacité du Conseil départemental du Var à mettre en relation les partenaires, les uns avec les autres. Ce premier rendez-vous a permis de dresser un diagnostic sur le département. C’est un point de démarrage pour construire ensemble grâce à nos expériences diverses une dynamique performante envers nos jeunes ”.


 

 

Première séance plénière pour Le Conseil départemental des jeunes

Publié le 07/12/2023


“C’est la première fois dans l’histoire du Conseil départemental du Var qu’un Conseil départemental des jeunes est constitué. Ce souhait symbolise la place que notre collectivité entend donner aux jeunes varois dans l’ensemble des politiques départementales, que nous soutenons et construisons en faveur de la jeunesse” ont annoncé hier Jean-Louis Masson, président du Département du Var et Valérie Rialland en charge des collèges, lors de la constitution, hier, du premier Conseil départemental des jeunes à Toulon.

Comme leurs aînés, présents hier pour les accompagner, ils sont 46 élus. 46 collégiens scolarisés en classe de 5e dans les établissements privés et publics du Var représentent leurs camarades au sein du Conseil départemental des jeunes, le temps d’un mandat de deux ans. Ils sont répartis en deux commissions : jeunesse, solidarité, citoyenneté, culture et sport et environnement, déplacements, équipements publics, tourisme. Ils devront gérer un budget en 2024 de 75 000 €.

“Aujourd’hui au Département du Var, nous avons un destin commun au service des Varois et des Varoises”, a conclu Jean-Louis Masson.

Prochaine assemblée plénière du Conseil départemental des Jeunes, le mardi 18 juin 2024 à Draguignan. La séance est publique.

 

 

 

 

Le 28/11/2023 : Var eau 2050 c'est parti !

Publié le 07/12/2023

“Expertiser les difficultés liées à la ressource en eau pour constituer une véritable stratégie pour faire face à l'impact du changement
climatique : C’est tout l’intérêt de notre démarche Var eau 2050”, ont expliqué Jean-Louis Masson - Président du Conseil Départemental du Var et Christine Niccoletti, conseillère départementale en charge des solidarités et de l’ingénierie territoriale, lors du lancement de la démarche Var eau 2050.

L’eau est un enjeu pour les prochaines décennies. Dans le Var, elle est au cœur de toutes les préoccupations. C'est pourquoi, en moins d’un an, le Département est passé de son intention de fédérer tous les acteurs de l’eau à la concrétisation, en signant ce matin à l'Hôtel du Département à Toulon un marché avec le Cerema*. Il caractérise aujourd'hui des engagements respectifs dans la réalisation de Var Eau 2050.

“Pour autant, nous n’attendrons pas 2050 pour mener des actions. D’ici fin 2024, après plus d’un an d’expertise, de partage de connaissances et de construction de scénario avec les acteurs des territoires, progressivement, nous mettrons en oeuvre des mesures”, assure Jean-Louis Masson.

*Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

 

 

 

 

La 26e édition de la Fête du livre du Var a été un vrai succès : une édition 2023 exceptionnelle

Publié le 23/11/2023

Organisée du 17 au 19 novembre à Toulon, elle a accueilli près de 42 000 personnes sous son chapiteau, installé sur la place d’Armes. Sous la présidence de Katherine Pancol, près de 350
auteurs étaient réunis pour ses trois jours de festivités littéraires. La présence de nombreux auteurs tout récemment primés comme Jean-Baptiste Andréa, Prix Goncourt 2023, a apporté aussi une belle dynamique à cette édition. On retiendra aussi, comme de coutume, les cérémonies de remise des Prix avec le Prix des lecteurs du Var, organisé par le Département du Var et décerné par les Varois et les Varoises à Gaëlle Nohant pour Le bureau d'éclaircissement des destins, dans la catégorie littérature générale, à Rozenn Brécard pour Le détour dans la catégorie Jeunesse et à Marie Jaffredo pour Le Printemps de Sakura dans la catégorie Bande dessinée. Le prix Encre Marine a été attribué à Fabrice Humbert pour L’expérience des fantômes. La Fête du livre du Var 2023 a aussi été marquée par la participation toujours plus nombreuse du public à ses rendez-vous littéraires pour les grands entretiens, les tables rondes, les dédicaces, les ateliers, la master class, le quiz, la pièce de théâtre… Le Département du Var prépare déjà sa 27e édition.

 

 

 

 

 

Assemblée plénière : les élus départementaux affirment leur soutien aux communes varoises 

Publié le 07/11/2023

Réunis lundi 6 novembre, à Toulon, pour la dernière assemblée plénière de l’année 2023, les
élus du Conseil départemental du Var ont de nouveau affirmé leur soutien aux communes varoises, notamment en ancrant leur intention de créer une agence technique départementale. Dénommée Var ingénierie et constituée sous la forme d’un établissement public administratif, cette structure “fonctionnera avec des moyens mis à disposition par le Conseil départemental et aura la possibilité d’apporter aux collectivités qui la composent toute assistance d’ordre technique, juridique ou financier”, a expliqué Marc Lauriol, conseiller départemental en charge des aides aux communes. “Elle pourra intervenir dans les domaines de l'assainissement et de la protection des ressources en eau, des milieux aquatiques et de prévention des inondations, de la voirie, de la mobilité, de l'aménagement et de l'habitat”. Une délibération “très importante pour les communes varoises, notamment les communes rurales”, a souligné Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var. “Elle nous engage à une obligation de réussite”. 

D’autres mesures ont été adoptées à l’unanimité comme une aide exceptionnelle de près de 3 M€ aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes habilités à l’aide sociale et en difficulté financière, l’engagement du Département du Var dans le projet territorial de candidature Unesco-Géoparc ou encore l’octroi d’une aide au Service départemental d’incendie et de secours d’environ 1 M€ pour l’installation d’un pélicandrome à Hyères-les-Palmiers. “Cet équipement multipliera par quatre les capacités de ravitaillement des moyens aériens”, a précisé Jean-Louis Masson. “Le Département affirme ainsi sa volonté de participer à la lutte contre les incendies”.  

Enfin, les élus départementaux ont également approuvé la décision modificative, dernière étape budgétaire de l’exercice 2023. 

 

 

 

Le nouveau magazine Le Var & Vous est disponible 

Publié le 07/11/2023


Le magazine du Département, Le Var & vous, vient de paraître. Au sommaire de ce nouveau numéro, la présentation de deux événements culturels départementaux majeurs : la Fête du livre du Var du 17 au 19 novembre 2023 et l’exposition Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance, à l’Hôtel départemental des expositions (HDE Var) à Draguignan, du 16 décembre 2023 au 24 mars 2024. À lire aussi, un dossier sur le déploiement de la fibre dans le Var, les portraits de jeunes sportifs varois exceptionnels et de nombreuses actualités sur l’action des élus départementaux. 

Le magazine est disponible dans tous les lieux départementaux ouverts au public (services sociaux, Maisons départementales de la nature, Muséum départemental du Var…), dans les mairies des 153 communes varoises, les maisons des services publics et lors d’événements. Vous pouvez également le télécharger sur var.fr ou le recevoir chez vous en vous abonnant via ce formulaire en ligne. 

 

 

 

 

Du 17 au 19 novembre 2023 : ne ratez pas la Fête du livre du Var ! 

Publié le 07/11/2023

Le Conseil départemental du Var vous donne rendez-vous avec la littérature du vendredi 17 au
dimanche 19 novembre, à l’occasion de la Fête du livre du Var. Un événement à ne pas manquer auquel participent plus de 350 auteurs de romans, essais, bandes dessinées, mangas, livres jeunesse... Katherine Pancol, présidente d'honneur, Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023 mais aussi Emma Becker, David Lagercrantz, Frédéric Beigbeder, Claire Norton et Karine Giebel comptent parmi les auteurs présents. 

Cette année, la Fête du livre du Var célèbre aussi Colette, figure incontestée de la littérature française, avec plusieurs rendez-vous permettant la découverte de son œuvre, sa vie et son attachement au Var. 

Durant trois jours, plus de soixante temps forts sont programmés comme des rencontres, des tables rondes, des ateliers d’écriture ou de dessin. Il y en a pour tous les goûts, et c’est totalement gratuit ! 

Pour découvrir la liste des auteurs présents et le programme complet, rendez-vous sur le site internet fetedulivreduvar.fr 

 

 

 

 


 

De nombreux ateliers et sorties sont proposés par la Maison départementale des aidants tout au long du mois de novembre 

Publié le 31/10/2023


Le Département du Var accompagne les aidants familiaux, acteurs incontournables du maintien à domicile, à travers sa Maison départementale des aidants. Portée par le Département du Var, cette structure installée au Luc-en-Provence est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'écoute et de formation ouvert aux aidants varois afin de les renseigner sur les dispositifs et l'offre médico-sociale proposés sur l'ensemble du territoire. Elle propose aussi aux aidés et aux aidants des activités, des ateliers ou encore des sorties culturelles. L’ensemble de la programmation est gratuite. Pour découvrir le programme des activités de novembre et vous inscrire, rendez-vous sur var.fr 

Maison départementale des aidants, Hôpital local, quartier Précoumin, route de Toulon au Luc-en-Provence. Tél. 04 94 50 04 12 ou ou 04 94 50 04 53. 

 

 

 

Tour du Verdon : le plus grand canyon d’Europe se découvre aussi à vélo ! 

Publié le 17/10/2023

Offre touristique complète, le Tour du Verdon à vélo permet d’aller à la découverte des gorges du Verdon et de ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales. De part et d’autre du plus grand canyon d’Europe, du Var aux Alpes de Haute-Provence, l’itinéraire de 256 km traverse de nombreuses communes et offre de splendides points de vue exceptionnels sur les lacs et gorges du Verdon.

C’est à l’initiative de l’association Vélo Loisir Provence et du Parc naturel régional du Verdon que le projet a débuté en 2013 avec le soutien technique et financier du Département du Var et du Département des Alpes de Haute-Provence. Le Conseil départemental du Var est ainsi devenu, pour la partie de l’itinéraire sur son territoire - soit 193 km -, maître d’ouvrage du projet, finançant les deux tiers de l’investissement total. 

Dévoilé mercredi 11 octobre, le Tour du Verdon à vélo est balisé dans les deux sens. "Cette boucle unique est aujourd'hui clairement identifiable parmi l'offre vélo existante et s'insère parfaitement dans notre schéma départemental”, a déclaré Jean-Louis Masson, président du Département du Var. "Il invite à toutes les richesses patrimoniales et paysagères des basses gorges du Verdon, de l'Artuby, des villages perchés du haut Var..."

Plus d’informations sur var.fr 

 

 

 

 

Tout beau, tout neuf !

Publié le 12/10/2023

Le président Jean-Louis Masson a inauguré le 7 octobre dernier, le nouveau collège Henri Nans à Aups en présence de nombreux conseillers départementaux comme Valérie Rialland présidente de la commission Collèges, Andrée Samat, Louis Reynier, Caroline Depallens, Françoise Dumont, Nathalie Perez-Leroux, sans oublier les collégiens élus au nouveau Conseil départemental des jeunes.

Plus de détails, lire notre dossier sur les collèges dans le Var & Vous n°2

 

 

 

Sur les traces des monastères varois : un parcours de découverte patrimonial

Publié le 05/10/2023.

Au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt… Dans le Var, les églises, les chapelles, les monuments religieux sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. Le Var dispose d’un patrimoine religieux magnifique. Si l’Abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus, d’autres églises, plus petites, se révèlent également être de véritables joyaux architecturaux.

Soucieux de les valoriser, le Conseil départemental du Var a créé un itinéraire autour du patrimoine religieux varois intitulé Sur les traces des monastères varois. Un circuit à travers le Var dans le cadre du projet GRITACCESS, inscrit dans le cadre du programme européen Italie-France 2014-2020 (MARITTIMO), et financé à hauteur de 85 % par le fonds européen Feder.

Pour le découvrir et en savoir plus sur les 17 sites et monuments intégrés à l’itinéraire, rendez-vous sur var.fr

 

 

Les agents départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) réalisent des bilans de santé pour les enfants scolarisés en maternelle 

Publié le 28/09/2023.


Les professionnels médicaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental du Var réalisent des bilans de santé dans les écoles maternelles. Ces visites se déroulent au sein des établissements scolaires pour les enfants scolarisés en moyenne section. Lors de ces consultations, sont effectués des tests de la vue, de l’audition et de développement du langage et du développement psychomoteur. Sont aussi vérifiés l’état bucco-dentaire des enfants et leur carnet de vaccination. Ce bilan de santé, complémentaire au suivi des enfants par le médecin traitant de la famille, est essentiel pour dépister des problèmes de vue ou d’audition et veiller au bien-être des enfants et à leur réussite scolaire.

 

 

 

 

Var en sport : succès pour le premier village des sports du Département à Brignoles

Publié le 22/09/2023 : 


Près d’un millier de personnes ont participé le dimanche 17 septembre au premier village des sports organisé par le Département du Var dans le cadre de sa politique Var en sport. Cet événement, qui s’est déroulé au complexe Jean-Jacques Marcel à Brignoles, a proposé tout au long de la journée, des initiations gratuites de basket à 3, de skateboard, de baseball/softball, d’escalade, de rugby, de golf et de tir à l’arc mais aussi des démonstrations de breakdance, de skateboard…

Un espace avec des casques à réalité virtuelle ont permis de découvrir les sports de pleine nature dans le Var. De jeunes champions varois ont également participé à la manifestation en témoignant de leur parcours de sportifs. La journée s’est clôturée par un battle de breakdance.

Cette journée a été un vrai temps fort autour de l’olympisme à quelques mois de la belle aventure des Jeux olympiques de Paris. 

 Var Insertion Travail : le Département du Var et la Caisse d’allocations familiales du Var ont signé une convention

Publié le 21/09/2023 :


La stratégie Var Insertion Travail, initiée cette année par le Conseil départemental du Var, “est un engagement fort de la collectivité en faveur des personnes au RSA. Pour leur rendre leur dignité en leur permettant de vivre de leur travail”, précise le président du Département Jean-Louis Masson. Elle doit permettre aux allocataires du RSA de sortir durablement de la 

pauvreté et de vivre dignement de leur activité tout en répondant au mieux aux besoins de recrutement des entreprises varoises.  

Pour mettre en œuvre cette politique volontariste, le Département du Var s’appuie sur plusieurs partenaires dont la Caisse d’allocations familiales du Var avec laquelle la convention Var Insertion Travail a été signée mercredi 12 juillet à Toulon. Elle est le support de la mise en place du “rendez-vous des droits et devoirs”. Ce rendez-vous, conduit par les conseillers de la CAF du Var, vise d'une part à lutter contre le non-recours aux droits sociaux et, d'autre part, à communiquer à chaque bénéficiaire une information claire et personnalisée sur les devoirs liés au Revenu de solidarité active (RSA). Il permet également une orientation accélérée vers le référent d’insertion des nouveaux allocataires du RSA.

 

 

 

Assistant familial agréé, le Département recrute

Publié le 14/09/2023 :


Si vous envisagez d'accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans à votre domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance, médico-social ou thérapeutique, il est obligatoire de solliciter un agrément du Président du Conseil départemental du Var. Cet agrément vise à s'assurer que vous présentez bien toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient également compte de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial. Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. 

Pour tout renseignement relatif à la demande d'agrément ou pour l’inscription à la réunion d'information, contactez le service par mail à info-assfam@var.fr ou par téléphone au 04 83 95 73 27.

 

 

 

 

Le Département du Var vous offre la possibilité de vous abonner à son nouveau magazine Le Var & vous  

Publié le 07 septembre 2023.


Le nouveau magazine du Département, Le Var & vous, vient de paraître. Il présente le Département du Var, les services qu’il propose aux Varoises et aux Varois, les savoir-faire des agents départementaux, etc. Il met aussi en lumière le patrimoine varois, son environnement naturel, la culture et l’actualité des conseillers départementaux dans leur canton. 

Au sommaire de ce nouveau numéro, un dossier consacré à la rentrée scolaire dans les collèges varois, un reportage en images sur notre patrimoine routier, une présentation du Muséum départemental du Var au travers notamment de portraits d’agents, et bien d’autres articles sur l’actualité et l’action du Département partout sur le territoire.

Le magazine est disponible dans tous les lieux départementaux ouverts au public (services sociaux, Maisons départementales de la nature, Muséum départemental du Var…), dans les mairies des 153 communes varoises, les maisons des services publics, lors d’événements.

Il est aussi possible de le recevoir gratuitement chez vous, en vous abonnant à cette publication. Pour cela, il suffit de remplir en ligne un formulaire. Le magazine est également disponible en téléchargement gratuit sur le site Internet var.fr.

 

 

 

Le Var, lire en territoire : la tournée littéraire du Prix des lecteurs du Var est passée par Trigance et Aups 

Publié le 31/08/2023

Le Var, lire en territoire, préface de la Fête du livre du Var, est une tournée littéraire ayant pour
but la promotion du Prix des lecteurs du Var et, à travers lui, de la lecture en général. Grâce à l’engagement de la Médiathèque départementale du Var, organisatrice du prix, et à la participation de 94 bibliothèques et médiathèques varoises, 129 rendez-vous sont programmés jusqu’au mois d’octobre partout dans le Var. Spectacles, ateliers artistiques, lectures... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ainsi, le 24 août à Trigance puis le lendemain à Aups, la compagnie Divine usine a proposé un spectacle de marionnettes inspiré de la vie et de l'œuvre de Colette, auteur majeure de la littérature française qui sera mise à l’honneur lors de la Fête du livre du Var 2023. Une prestation poétique qui a largement conquis le public. 

Toute la programmation est à retrouver sur var.fr

 

 

 

moncollege.var.fr : une seule adresse pour tout savoir sur les collèges du Var 

Publié le 31/08/2023


Pour tout savoir sur votre collège, ses informations pratiques, ses actualités, la vie scolaire mais aussi sur les actions départementales mises en place pour les collégiens et plus largement pour la jeunesse, rendez-vous sur moncollege.var.fr, l’incontournable site des collégiens ! Mis en place par le Département du Var, il est très simple d’utilisation et intuitif. moncollege.var.fr est aussi doté d’un Espace numérique de travail (ENT) qui permet aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux personnels éducatifs d’avoir accès à des services numériques, comme une messagerie personnelle et des informations sur la vie du collège telles que l’emploi du temps, les menus du restaurant scolaire, les dates du conseil de classe… Cet ENT fonctionne comme une plateforme collaborative ou un réseau social et facilite la communication entre tous les acteurs de la vie éducative. C’est aussi la porte d’entrée vers Pronote, le logiciel de gestion des notes et appréciations des professeurs.

 

 

 

Lutte contre les incendies : le Département veille sur la forêt varoise 


Publié le 24/08/2023

Le Var, avec ses 401 000 hectares de forêt - soit 66 % de la surface du département -, est le deuxième département de France en taux de boisement. Cet écosystème précieux participe à la biodiversité et constitue une richesse économique, touristique et patrimoniale qu'il faut entretenir, gérer et préserver. Et bien que la politique forestière relève de l'État, le Conseil départemental en est un acteur important. Il contribue notamment à la protection de la forêt en consacrant chaque année un budget de 2,5 M€ pour la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des ouvrages de lutte contre les incendies et le débroussaillement aux abords des axes routiers départementaux stratégiques.

Chaque année, également, il signe avec l’État une convention relative aux modalités de fonctionnement du dispositif estival des forestiers-sapeurs du Département du Var pour la prévention des incendies. Ainsi, jusqu’au 15 septembre 2023, 18 patrouilles de forestiers-sapeurs du Département sont déployées au quotidien pour prévenir et lutter contre les feux de forêt et un point haut, la vigie forestière du Mont-Caume, permet de veiller sur les massifs aux côtés des patrouilles de l’Office national des forêts et des bénévoles des Comités communaux feux de forêts.

 

 

 

Plongée sonore avec les cétacés, une exposition à découvrir au Muséum départemental du Var à Toulon jusqu’au 12 novembre 2023


Publié le 17/08/2023

Plongée sonore avec les cétacés, c’est l’exposition thématique visible jusqu’au 12 novembre au Muséum départemental du Var. Elle se penche sur les sons du monde sous-marin, imperceptibles pour l’oreille humaine mais si représentatifs de la vie au fond des mers. Clics des cachalots, sifflements des dauphins, chants des baleines… Le monde du silence, comme on l’appelle, est en réalité parsemé d’une multitude de sons. Les commissaires de l’exposition, Pascale Giraudet et Hervé Glotin, chercheurs en bioacoustique à l'Université de Toulon, révèlent l’importance de ces sons et leur rôle dans l’écosystème sous-marin varois. Ils vous offrent un voyage hors du commun dans les profondeurs abyssales de la Méditerranée. De magnifiques clichés grands formats sont également installés dans le Jardin départemental du Las et accompagnent l’exposition, tout comme une programmation scientifique et culturelle gratuite.

Plus d’informations et programmation complète sur museum.var.fr

 

 

 

 

Les VARiations culturelles rayonnent sur le canton

Publié le 27/07/2023

Le Var, lire en territoire, préface de la Fête du livre du Var, est une tournée littéraire ayant pour but la promotion du Prix des lecteurs du Var et, à travers lui, de la lecture en général. Grâce à l’engagement de la Médiathèque départementale du Var, organisatrice du prix, et à la participation de 94 bibliothèques et médiathèques varoises, 129 rendez-vous sont programmés jusqu’au mois d’octobre partout dans le Var. Spectacles, ateliers artistiques, lectures... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Le 20 juillet, à Aups, puis le 26 juillet à Trigance, l’artiste plasticienne Sandra Fantino a proposé un atelier créatif, Marbrures à conter, autour des albums jeunesse et des bandes dessinées en lice pour le Prix des lecteurs du Var. Ce premier pas vers l’illustration, avec des encres spéciales, a permis à chaque participant d’inventer de nouvelles histoires pour les personnages des albums utilisés.


La programmation culturelle du Département du Var a aussi fait escale à Moissac-Bellevue, le 26 juillet avec Les Voix départementales, tournée musicale de concerts gratuits. Le groupe Suzy Swing Sisters, composé de trois chanteuses, a offert au public un spectacle reprenant et revisitant avec entrain les plus grands tubes internationaux. Depuis 2016, année de leur création, les Voix départementales se sont fait une place dans le calendrier des manifestations culturelles varoises et sont attendues autant par les Varois que par les touristes. Cet été, le Var vibre au rythme des musiques actuelles et du monde, du jazz et du rythm & blues grâce à 21 concerts programmés dans 21 communes. 

Toute la programmation est à retrouver sur var.fr

 

 

 

 

sportnature.var.fr et Sport Nature Var : un portail internet et une application du Département du Var dédiés aux sports de pleine nature

Publié le 27/07/2023

Le Verdon, les lacs de Saint-Cassien et de Sainte-Croix, les rives de l'Argens, le mont Lachens, les massifs de la Sainte-Baume et des Maures, l'Estérel sans oublier les 432 km de littoral et les fonds marins... Cet environnement exceptionnel fait du Var un territoire propice aux sports de pleine nature. Prisés par les Varoises et les Varois, ces sites le sont aussi par de nombreux touristes qui, chaque année, viennent dans le Var spécialement pour cette raison. Ils y pratiquent la randonnée, le trail, l'équitation, l'escalade, la spéléologie, etc. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, ils peuvent, d'un simple clic, trouver l’offre sportive correspondant à leurs envies sur le territoire de leur choix. Grâce à l’application mobile Sport Nature Var,  téléchargeable gratuitement, ils peuvent également visualiser la carte du Var avec ses itinéraires de randonnée ; trouver une randonnée selon leurs envies parmi celles proposées par le Département ; “liker” leurs randonnées préférées ; les télécharger avec un accès hors ligne ; naviguer en utilisant le GPS de l’appareil. Une bonne nouvelle pour tous les sportifs ! 

Plus d’informations sur sportnature.var.fr

 

 

Var Insertion Travail : le Département du Var et la Caisse d’allocations familiales du Var ont signé une convention 

Publié le 20/07/2023


La stratégie Var Insertion Travail, initiée cette année par le Conseil départemental du Var, « est un engagement fort de la collectivité en faveur des personnes au RSA. Pour leur rendre leur dignité en leur permettant de vivre de leur travail », précise le président du Département Jean-Louis Masson. Elle doit permettre aux allocataires du RSA de sortir durablement de la pauvreté et de vivre dignement de leur activité tout en répondant au mieux aux besoins de recrutement des entreprises varoises. 

Pour mettre en œuvre cette politique volontariste, le Département du Var s’appuie sur plusieurs partenaires dont la Caisse d’allocations familiales du Var avec laquelle la convention Var Insertion travail a été signée mercredi 12 juillet à Toulon. Elle est le support de la mise en place du “rendez-vous des droits et devoirs”. Ce rendez-vous, conduit par les conseillers de la Caf du Var, vise d'une part à lutter contre le non-recours aux droits sociaux et, d'autre part, à communiquer à chaque bénéficiaire une information claire et personnalisée sur les devoirs liés au Revenu de solidarité active (RSA). Il permet également une orientation accélérée vers le référent d’insertion des nouveaux allocataires du RSA.

 

 

 

Réfection de chaussée sur la RD 22 entre Aups et Sillans-la-Cascade

Publié le 17/07/2023

Reprendre les dégradations existantes, améliorer l’étanchéité de la chaussée pour une meilleure pérennité ainsi que l’adhérence du revêtement pour une meilleure sécurité des usagers. Tels sont les travaux qui ont été réalisés sur plus de 5 km de la RD 22 entre Aups et Sillans-la-Cascade. D’un montant de 110 000 €, ils ont été totalement financés par le Département du Var.

En charge d’un réseau routier de 3 200 km, le Département assure au quotidien son entretien et sa sécurisation.

 

 

 

Les variations culturelles rayonnent sur le canton

Publié le 17/07/2023


Var Opéra, c’est la nouvelle tournée estivale mise en place par le Département, en partenariat avec l’Opéra de Toulon. Objectif : faire rayonner la culture partout sur son territoire. Le 7 juillet, dans le théâtre de verdure de Tourtour, c’est un magnifique concert que la formation composée de trois chanteurs lyriques et d’une pianiste interprète, a donné. Pendant 1 h 15, ils ont proposé un programme qui a associé aussi bien des extraits des plus grands airs d’opéras (Carmen, Les Noces de Figaro, Roméo et Juliette…) que des pièces issues du répertoire de la mélodie française (Les chemins de l’amour, Youkali…). Une parenthèse d’émotion et d’enchantement pour tous.

Le 12 juillet, toujours à Tourtour, la compagnie Le théâtre du Lézard a proposé une lecture théâtralisée du roman de Miguel Bonnefoy, L’inventeur. Cette animation s’inscrivait dans Le Var, lire en territoire, préface de la Fête du livre du Var, une tournée littéraire ayant pour but la promotion du Prix des lecteurs du Var et, à travers lui, de la lecture en général. 

Le 12 juillet également, c’est à Flayosc que la tournée des Voix départementales a fait escale avec un concert aux influences diverses - rythm & blues, country, rock’n’roll… - du quartet Cosimo Blues Band. Offerte également par le Département, cette tournée promet encore de belles soirées musicales dans tout le Var. Au total, 21 concerts donnés par 21 groupes de renommée régionale dans 21 communes varoises. Depuis 2016, année de leur création, les Voix départementales se sont fait une place dans le calendrier des manifestations culturelles varoises et sont attendues autant par les Varois que par les touristes. 

Cet été, les VARiations culturelles rayonnent, pour le plus grand plaisir de tous ! 

Toute la programmation est à retrouver sur var.fr

 

 

 

 

 

Réfection de chaussée à Comps-sur-Artuby : le Département du Var veille à la sécurité des usagers de la route 

Publié le 06/07/2023


Le Conseil départemental du Var entretient et sécurise le réseau routier départemental existant, soit 3 200 kilomètres de routes et giratoires. Il exerce cette mission avec pour priorité la sécurité routière des usagers. Ainsi, chaque jour, le Département entretient, exploite et modernise le réseau routier départemental. 

Dernièrement, il est intervenu sur la RD 955 qui traverse le village de Comps-sur-Artuby. Dégradée, la couche de roulement de cette route départementale nécessitait d’être renouvelée. Des travaux pris en charge par le Département du Var pour un montant total de 129 980 € TTC.

 

 

 

 

 

Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne : la nouvelle exposition à l'HDE Var a été inaugurée 

Publié le 06/07/2023

Ce vendredi 30 juin, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a inauguré la nouvelle exposition de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) : Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne. En présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, Véronique Lenoir, vice-présidente en charge de la culture, des élus départementaux* Louis Reynier, Christine Niccoletti, Vesselina Garello, Grégory Loew et Valérie Rialland, il a salué le caractère remarquable “de cette exposition présentant des œuvres tout à fait exceptionnelles” et rappelé “les grandes ambitions du Département pour la culture” avant de céder la parole à Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, commissaire de l’exposition.

“C’est un travail d’équipe, avec le scénographe, le graphiste et les équipes du Département du Var qui a permis la réalisation de cette exposition temporaire dans ce lieu extraordinaire qui se prête à des événements internationaux”, a-t-elle souligné avant d’insister sur la qualité des trésors exposés venant de grands musées et institutions culturelles et historiques. “J’espère qu’ils éblouiront les visiteurs et que ces derniers inviteront leurs proches à visiter cette exposition”. Réponse dès demain avec l’ouverture des portes au grand public de l’exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne. Elle est à découvrir jusqu’au 8 octobre 2023 à l’HDE Var. 

Plus de renseignements et billetterie sur hdevar.fr 

*Louis Reynier, 5e vice-président du Département, président de la commission Préservation des espaces forestiers et agricoles et des risques sanitaires

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Christine Niccoletti, 10e vice-présidente du Département, présidente de la commission Solidarités et ingénierie pour les territoires

Vesselina Garello, conseillère départementale

 

 

 

 

 

Prix des lecteurs du Var : à vous de départager les ouvrages en lice ! 

Publié le 29/06/2023

Afin de donner l'envie de lire au plus grand nombre, le Conseil départemental du Var organise,
depuis 2005, le Prix des lecteurs du Var. Remis lors de la Fête du livre du Var, le 17 novembre, il récompense trois ouvrages, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Cette année, les lecteurs, petits et grands, ont jusqu’au 14 octobre pour lire et faire leur choix parmi les ouvrages en lice : 

  • Littérature générale 

    • L’inventeur de Miguel Bonnefoy - Éditions Payot & Rivages

    • Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant - Éditions Grasset

    • La nuit des pères de Gaëlle Josse - Éditions noir sur blanc

  • Jeunesse

    • Le Livre bleu de Albertine et Germano Zullo - Éditions La joie de lire

    • Au début de Ramona Bădescu et Julia Spiers - Éditions Les Grandes Personnes

    • Le détour de Rozenn Brécard - Éditions La partie

  • Bande dessinée 

    • L’incroyable mademoiselle Bang ! de Yoon-sun Park - Éditions Dupuis

    • Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo - Éditions Glénat

    • De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët - Éditions Dargaud

Pour élire votre livre préféré dans chacune des catégories, il suffit de déposer votre bulletin dans l’une des 94  bibliothèques ou médiathèques varoises partenaires ou de voter par voie électronique en vous rendant directement sur var.fr 

 

 

 

 

 

Lutte contre les incendies : signature de la convention entre le Département et l’État

Publié le 29/06/2023

Le 20 juin à Signes, le président du Département Jean-Louis Masson et le préfet du Var, Evence
Richard ont signé, en présence des vice-présidents Lætitia Quilici et Dominique Lain, des conseillers départementaux Valérie Rialland et Ludovic Pontone, et des patrouilles de forestiers-sapeurs du Département, une convention qui définit le dispositif estival 2023 des patrouilles de prévention des incendies. Cette convention fixe le dispositif mis en place et la participation financière de l’État. Du 1er juillet au 15 septembre 2023, 18 patrouilles des forestiers-sapeurs du Département sont déployées au quotidien pour prévenir et lutter contre les feux de forêt et un point haut, la vigie forestière du Mont-Caume, veille sur les massifs forestiers aux côtés des patrouilles de l’ONF et des bénévoles des CCFF. Le Département assure une surveillance quotidienne coordonnée avec les différents acteurs.

 

 

 

 

Jeux olympiques de Paris : le parcours de la flamme dévoilé

Publié le 29/06/2023


Le 23 juin, le président du Département Jean-Louis Masson, entouré de Véronique Bernardini*, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse, Josée Massi, maire de Toulon, Hélène Bill, maire de La Garde, Denise Guigues, maire des Salles-sur-Verdon, Jean-Louis Portal, maire de Flassans-sur-Issole, Ludovic Pontone, conseiller départemental et adjoint au maire de La Seyne-sur-Mer, Christine Sinquin, 1re adjointe au maire de La Seyne-sur-Mer, Philippe Valot, adjoint au maire de Brignoles et Hafida Rami, adjointe au maire de Saint-Raphaël, a dévoilé le parcours de la flamme olympique dans le Var en présence de nombreux conseillers départementaux*. Après une arrivée en France le 8 mai dans le Vieux-Port de Marseille, elle traversera notre département le 10 mai et passera par Saint-Raphaël, Les Salles-sur-Verdon, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Hyères-les-Palmiers, La Garde et Toulon. Jean-Louis Masson s’est dit “immensément fier que la flamme passe par le Var d’autant plus qu’il est le premier département visité”. Il a également souligné que “les sites parcourus sont des sites emblématiques qui ont été choisis afin de balayer le Var”.

 

*Dominique Lain, 3e vice-président 

Christine Amrane, 6e vice-présidente du Département, présidente de la commission Europe et financements extérieurs

Christophe Moreno, conseiller départemental

Marie-Laure Ponchon, conseillère départementale, présidente de la commission Patrimoine immobilier départemental

 

Jean-Louis Masson, président du Département, a remis les prix du 26e Challenge inter-collèges de la sécurité routière du Var

Publié le 22/06/2023


Le vendredi 26 mai, à l’Hôtel du Département à Toulon, le président Jean-Louis Masson, en présence de Houda Vernhet, sous-préfète du Var et des conseillers départementaux Dominique Lain, Claude Pianetti, Francis Roux, Caroline Depallens, Valérie Mondone et Valérie Rialland*, a remis officiellement les prix aux élèves collèges lauréats de la 26e édition du Challenge inter-collèges de la sécurité routière du Var (CIC). Il a insisté sur l’importance de la sécurité routière auprès de ces futurs usagers de la route. Quant à elle, Houda Vernhet a salué “le partenariat entre le Département et l’Etat au sein de la Maison de la sécurité routière du Var”.

Initié il y a plus de 26 ans par le Département du Var, la Préfecture et l'Inspection académique, le CIC est unique en France. Chaque année, il sensibilise les collégiens des classes de 6e, 5e et de 4e à la sécurité routière, par le biais d’une journée d’ateliers et d’un projet annuel pluridisciplinaire qui prend la forme d’une production numérique. Cette action est co-financée par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), et est proposée gratuitement aux collèges varois, publics comme privés. Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Pour cette édition, 16 collèges, situés sur l’ensemble du territoire, y ont participé, ce qui représente près de 4 000 élèves. Les réalisations produites ont été évaluées par un jury.

Les lauréats 2023 : 

  • Premier lauréat : collège Pierre De Coubertin au Luc-en-Provence pour la réalisation de l’émission La ceinture qui rassure dans laquelle 104 élèves de 6e, 5e et 4e se sont investis.

  • Deuxième lauréat : collège Les chênes à Fréjus pour l’élaboration d’un jeu de société en version numérique et format plateau par des élèves de 6e, 5e et 4e.

  • Troisième lauréat : collège Henri Nans à Aups pour la création d’une vidéo scribing sur le thème des distracteurs comme le téléphone et le non-port du casque à vélo.

  • Prix spécial Réalisation graphique et animation : collège Gustave Roux à Hyères-les-Palmiers pour la production de 3 animations sonores, réalisées à partir de dessins en mouvement.

  • Prix spécial du jury : collège Django Reinhardt à Toulon pour la réalisation d’une vidéo avec comme message “La sécurité routière est un choix, soyez sages et évitez les ravages !”

En charge d’un réseau routier de 3 200 km, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

*Dominique Lain, 3e vice-président

Claude Pianetti, 9e vice-président du Département, président de la commission Mobilités et infrastructures routières (territoire hors métropole)

Francis Roux, 11e vice-président du Département

Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et Centre départemental de l’enfance

Nathalie Janet, conseillère départementale

Valérie Mondone, conseillère départementale 

Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges 

 

 

 

 

Le Var, lire en territoire : la tournée littéraire du Prix des lecteurs du Var a fait escale à Fox-Amphoux et Saint-Julien-le-Montagnier 

Publié le 22/06/2023

Le Var, lire en territoire est une tournée littéraire ayant pour but la promotion du Prix des lecteurs
du Var et, à travers lui, de la lecture en général. Grâce à l’engagement de la Médiathèque départementale du Var, organisatrice du prix, et à la participation de 94 bibliothèques et médiathèques varoises, 129 rendez-vous sont programmés jusqu’au mois d’octobre partout dans le Var. Spectacles, ateliers artistiques, lectures… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! 

Vendredi 16 juin, à Fox-Amphoux, lecteurs et lectrices ont apprécié le spectacle de la compagnie Septembre, intitulé Il était une fois, p’tit bonhomme. Les enfants, invités à ouvrir grand leurs oreilles et leurs yeux, ont ensuite été invités à imaginer la suite de l’histoire… Mercredi 21 juin, c’est à Saint-Julien-le-Montagnier que Claire Dubreucq, artiste plasticienne, a proposé à un public familial de créer de belles lettrines ornementées d’animaux et de végétaux, en lien avec l’œuvre de Colette (écrivaine à l’honneur lors de la Fête du livre du Var 2023) et avec l’actualité environnementale. Pour ceux qui l’ont manqué, ce même atelier sera proposé samedi 24 juin à Tourtour.  

Toute la programmation est à retrouver sur var.fr

 

 

 

Var Verdon Trail Canyon : un défi sportif soutenu par le Département 


Publié le 15/06/2023

Samedi 10 juin, c’est une nouvelle fois à Aiguines que le chronomètre a été lancé pour les 1 000 participants au Var Verdon trail Canyon, un événement sportif d’envergure internationale soutenu par le Département du Var. 

Quatre parcours aux distances et dénivelés différents étaient au programme : le trail Vaumale Grand Margès de 17 km (1 175 mètres de dénivelé positif), le trail Estruguettes Grand Margès de 24 km (1 457 mètres de dénivelé positif), le trail Chanteraine Grand Margès de 30 km (1 830 mètres de dénivelé positif) et le trail Entre deux rives de 60 km (3 900 mètres de dénivelé positif). 

Des épreuves exigeantes qui ont encore largement séduit les sportifs plébiscitant cette manifestation “comme une des plus belles courses au monde”. Tous y apprécient la beauté des paysages, dans le plus grand canyon d'Europe, mais aussi les nombreux gestes écoresponsables mis en place pour préserver l’environnement et la qualité de l’organisation. 

À l’occasion de cet événement, le Département du Var, a organisé une journée de découverte du milieu naturel sensible du Verdon dédiée aux collégiens du Haut-Var. Ainsi, vendredi 9 juin, une cinquantaine d’élèves du collège d'Aups ont profité d’animations de sensibilisation à l'environnement assurées par deux médiateurs nature du Département.

 

 

 

Assemblée plénière à Draguignan : les élus départementaux ont adopté les comptes de gestion et administratif 2022 et voté le budget supplémentaire 2023


Publié le 15/06/2023

Réunis mardi 13 juin en assemblée plénière à Draguignan, les conseillers départementaux du Var ont approuvé et voté le compte de gestion ainsi que le compte administratif pour l’exercice 2022. Un exercice comptable qui, une nouvelle fois, a permis aux élus du Var de constater la bonne santé financière du Conseil départemental dont le ratio d’endettement est passé de 9,7 à 1,7 année entre 2015 et 2022. 

Prudents, ils ont aussi voté le budget supplémentaire du budget principal 2023, prenant en compte le contexte inflationniste de ce début d’année, la hausse de certaines dépenses dont celles liées aux solidarités et la baisse des droits de mutation à titre onéreux (taxes liées aux ventes immobilières). 

Cette réunion du Conseil départemental a également permis aux élus de se pencher sur plusieurs projets d’investissement et de valorisation du territoire. Parmi eux, la création de circuits thématiques à travers les Espaces naturels sensibles du Département et le lancement d’un itinéraire intitulé Les routes varoises de la liberté, pour lequel “une véritable dynamique collective s’est créée”, a souligné le président, Jean-Louis Masson. 

Autre point à l’ordre du jour : la création d’un Conseil départemental des jeunes. Il verra le jour dès la rentrée scolaire 2023 avec l’élection de binômes composés d'une fille et d’un garçon scolarisés en cinquième dans 23 collèges varois. 

 

 

 

 

Jean-Louis Masson, président du Département, lance la route du Débarquement et de la Libération

Publié le 15/06/2023

Vendredi 9 juin, dans l’atrium de l’Hôtel du Département à Toulon, le président du Conseil
départemental du Var, Jean-Louis Masson et Philippe Leonelli, conseiller départemental et maire de Cavalaire-sur-Mer, ont lancé le projet de création de la route du Débarquement et de la Libération. Cette route verra le jour en 2024 à l’occasion des 80 ans du Débarquement de Provence. Seront également mises en place des actions autour du devoir de mémoire dont un appel à collecte de fonds documentaires, auprès de la population varoise. 

Devant de nombreux élus et partenaires, Jean-Louis Masson a insisté sur le fait que ce projet répond à plusieurs objectifs : “poursuivre le travail de mémoire, rappeler les sacrifices consentis pour libérer la Provence. Ce projet de grande ampleur présente à la fois un intérêt mémoriel, pédagogique et culturel pour valoriser l’ensemble des lieux emblématiques varois et rendre ainsi hommage aux soldats, femmes et hommes qui ont pris part à la libération de la Provence”. 

Pour l’occasion, deux véhicules d’époque, une Jeep et un Dodge, des mannequins en uniforme, une authentique toile de parachute ainsi qu’une carte d’état-major originale ont été exposés. Un big band “Glenn Miller” a accompagné musicalement la soirée.


 

 

 


 

Jean-Louis Masson, président du Département en visite à Montmeyan

Publié le 08/06/2023

Le 1er juin, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, s’est rendu à Montmeyan pour rencontrer le maire Louis Reynier, également vice-président du Conseil départemental du Var. À l'occasion de cette visite, les deux hommes ont échangé sur les projets structurants de la commune soutenus par le Département.

Le président du Département poursuit ainsi ses visites auprès des maires du Var, occasion pour lui, de mettre en avant son souhait d’être au plus près des communes varoises et de leurs élus.

 

 

 

 

 

Protection contre les feux de forêt : entretien de la RD 19 à Bargemon et Seillans

Publié le 08/06/2023


Afin de prévenir les incendies, faciliter l’action des services de secours dans les cadre de la lutte contre les feux de forêt et protéger les personnes, les biens et le massif forestier, le Département est dans l’obligation de procéder au débroussaillement le long des routes départementales. L’abattage et l’élagage de certains arbres sont également souvent indispensables pour assurer cette protection.

Aux abords de la RD 19 à Bargemon et Seillans, des travaux d’un montant de près de 60 000 €, financés par le Département, ont été réalisés de la fin du mois d’avril à mi-mai. 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau magazine Le Var vient de paraître

Publié le 08/06/2023

Idées de saison, de sorties ou de lectures. Reportages sur l’osier dans le Var, l’aéroport de
Toulon Hyères, ou encore l’entreprise innovante Marine Tech à Signes. Un gros plan sur l’exposition d’été à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var), Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne. La découverte de l’histoire de Louis Gérard, un médecin botaniste d’exception. Un dossier sur la route nationale 7, la route des vacances. Le magazine Le Var n°15 vient de paraître et vous réserve son lot de surprises.

Il est distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire. Il est également disponible en téléchargement sur le site internet var.fr

Pour le lire ou le télécharger

 

 

 

Assises de l’eau : le Département engagé dans la démarche Var Eau 2050

Publié le 08/06/2023


Co-présidées par Jean-Louis Masson, président du Département du Var et Evence Richard, préfet du Var, les premières Assises de l’eau se sont déroulées, mardi 30 mai, au Pôle culturel Chabran à Draguignan. 

Dans le cadre du changement climatique, ces Assises avaient comme objectif : “De partager les expériences des cinq partenaires engagés* dans la sécurisation de l’eau potable afin de réfléchir, évaluer les coûts, les solidarités et aussi les dépendances. Car seul on va vite mais ensemble on va plus loin”, soulignait Jean-Louis Masson. Et d’annoncer : “Pour ne plus subir, mais anticiper, le Département du Var lance la démarche Var Eau 2050”. L’étude vise à mesurer et prendre conscience des effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource et à s’interroger sur les solutions d’adaptation ou d'atténuation à mettre en œuvre pour limiter la vulnérabilité des territoires au manque d’eau.

 

* Depuis 2016, cinq administrations ont formalisé leur volonté d'asseoir leurs décisions sur une base commune d’informations portant sur l'alimentation en eau potable, sur l’état des ressources disponibles, et sur les besoins en eau potable : le Département du Var, l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Agence régionale de santé.

 

 

 

 

 

Les joueurs du RCT reçus par Jean-Louis Masson, président du Département

Publié le 02/06/2023

Le 30 mai, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a reçu les joueurs du Rugby Club Toulonnais à l’Hôtel du Département. Il les a félicités pour leur titre de champions d’Europe remporté lors de la Challenge Cup face à Glasgow. Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage à deux joueurs emblématiques de Toulon, qui mettent un terme à leur carrière : Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, avant de remettre au capitaine du RCT, Charles Ollivon, la médaille du Département du Var.

 

 

 

Affichage des résultats 1 - 35 parmi 265.