Accessibilité GestMax
1 Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté. Y compris aux personnes qui présentent un ou plusieurs handicap(s) et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec des synthèses vocales et/ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
2 Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2021-2024
Le Département du Var s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels et son mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2021-2024.
3 Déclaration d’accessibilité
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’outil « GESTMAX ».
L’outil GESTMAX est accessible aussi bien en interne, depuis l’intranet, qu’en externe depuis le site du Var.
Après étude, il a été choisi de faire l’audit uniquement sur l’outil accessible depuis le site du Var car il comporte exactement les mêmes pages que le parcours interne. Cependant cet audit est valable pour les deux parcours externe et interne.
3.1 État de conformité
Un audit de conformité a été réalisé en avril 2022 par la société Ideance, il s’avère que l’outil « GESTMAX » est non conforme avec le RGAA 4.1 en raison des non-conformités énumérées ci-après.
3.2 Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ideance révèle que sur l’échantillon :
- Le taux de conformité global est de 48,9%. (Obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables).
- Le taux de conformité moyen est de 61,9%. (Obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page).
3.3 Contenus non accessibles
3.3.1 Non-conformités
Critère 3.1
Le critère 3.1 « Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ? » n’est pas conforme. Sur la page d’accueil, l'indication de la page courante dans la pagination n'est donnée que par la couleur.
Critère 3.2
Le critère 3.2 « Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? » n’est pas conforme. Plusieurs contrastes de couleurs de textes sont insuffisants.
Critère 3.3
Le critère 3.3 « Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées ? » n’est pas conforme. Plusieurs contrastes de couleurs de composants sont insuffisants.
Critère 5.3
Le critère 5.3 « Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ? » n’est pas conforme. De manière générale, le critère est bien respecté, seul un tableau est mal utilisé dans la page d’offre d’emploi.
Critère 6.1
Les critères 6.1 « Chaque lien est-il explicite ? » n’est pas conforme. Plusieurs liens ne sont pas explicites.
Critère 7.1 et 7.3
Le critère 7.1 « Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? » et le critère 7.3 « Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage ? » ne sont pas conformes. Ils sont invalidés par le fait que plusieurs composants d’interface comme le bouton pour fermer la fenêtre de la politique de cookies sur mobile, le bouton pour afficher/masquer le mot de passe ou le bouton de suppression des fichiers téléchargés ne sont pas accessibles au clavier et avec un lecteur d’écran.
Critère 7.5
Le critère 7.5 « Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, il est invalidé par certains messages d’erreur non restitués.
Critère 8.2
Le critère 8.2 « Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par plusieurs erreurs selon le standard W3C.
Critère 8.6
Le critère 8.6 « Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seul le titre de la page d’accueil n’est pas correctement renseigné.
Critère 8.9
Le critère 8.9 « Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? » n’est pas conforme. Des balises de paragraphes vides sont utilisées pour générer des espaces entre des blocs de texte.
Critère 9.1
Le critère 9.1 « Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par une hiérarchie des titres non pertinente sur les pages d’offres d’emploi.
Critère 9.2
Le critère 9.2 « Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par un manque de structure des pages.
Critère 9.3
Le critère 9.3 « Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par un manque de structure de certaines listes sur le site.
Critère 10.1
Le critère 10.1 « Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seuls les champs de formulaires comportent quelques attributs non autorisés.
Critère 10.2
Le critère 10.2 « Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seule l'icône œil pour afficher le mot de passe n'est plus présente dans la page lorsque les CSS ne sont pas chargées.
Critère 10.3
Le critère 10.3 « Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seule la liste des offres sur la page d’accueil n’est pas compréhensible lorsque les CSS ne sont pas chargées.
Critère 10.6
Le critère 10.6 « Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seul le lien "cliquez ici pour nous contacter" n'est pas suffisamment visible par rapport au texte environnant.
Critère 10.7
Le critère 10.7 « Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par le fait que la prise de focus de la plupart des éléments interactifs du site n’est pas suffisamment visible.
Critère 11.5
Le critère 11.5 « Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par la mauvaise utilisation de regroupements dans les formulaires.
Critère 11.9
Le critère 11.9 « Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par les boutons de téléchargement de fichiers dans les formulaires qui n’ont pas d’intitulés pertinents.
Critère 11.10
Le critère 11.10 « Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par la mauvaise gestion des erreurs dans les formulaires.
Critère 11.13
Le critère 11.13 « La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par le fait que les attributs permettant de faciliter le remplissage automatique ne sont pas présents dans les formulaires.
Critère 12.6
Le critère 12.6 « Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? » n’est pas conforme. Les zones de navigations, corps de page et de pied de page ne peuvent pas être atteintes ou évitées.
3.4 Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 18/07/2022.
La version utilisée pour réaliser les tests est la version 4.1 du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).
3.5 Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateurs et lecteurs d’écrans suivantes :
- Firefox (99.0.1) et NVDA (2021.3.1)
- Firefox (99.0.1) et JAWS (2021)
- Safari et VoiceOver (macOS 12.2.1)
- Safari et VoiceOver (iOS 15.4)
3.6 Environnement de test
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- ARIA
3.7 Outils utilisés pour évaluer l'accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :
- Color Contrast Analyser
- Outil de développement Firefox
- Web Developer Toolbar (extension Firefox)
3.8 Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- P01 Accueil - liste offres d'emploi
- P02 Détail d'une offre
- P03 Postuler - accueil
- P04 Postuler - étape 1
- P05 Postuler - étape 2
- P06 Postuler - étape 3
3.9 Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service de ce site, vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
3.10 Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à l’adresse suivante :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07