Le Var, avec vous, près de chez vous, chaque jour

Les politiques départementales sport et jeunesse

Le sport dans le Var : une politique pour tous, sur tous les terrains

Dans le Var, le sport est bien plus qu’une passion : c’est un levier d’inclusion, de vitalité territoriale et de rayonnement. Le Département s’engage pleinement pour faire du sport un bien commun accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge, le lieu de vie ou le niveau de pratique.

La politique sportive départementale se décline autour de trois axes stratégiques.

  • Assurer l’égal accès pour toutes les varoises et tous les varois aux pratiques sportives 

Le Département soutient activement l’accès à la pratique sportive pour les publics qui en sont parfois éloignés. Le dispositif “Var en sport” permet justement d’ouvrir les portes du sport à ces publics grâce à des initiations sportives gratuites à l’égard des collégiens, des publics sociaux et plus largement du grand public.

L’objectif est de renforcer le rôle socio-économique du sport, au moyen d'une sensibilisation à l'éthique, à la laïcité, à l'importance du bénévolat et en soutenant les métiers liés aux sports.

Le Département souhaite également diversifier et élargir l’offre sportive avec des disciplines nouvelles comme le breakdance, l’e-sport ou le handisport, en complément des sports plus traditionnels. Cette diversité permet à chacun de trouver sa voie, son style et son rythme.

Pour que chaque Varois puisse pratiquer un sport près de chez lui, quel que soit l’endroit où il habite, le Département soutient le développement des clubs, des équipements et des événements sportifs sur l’ensemble du territoire pour faire vivre les activités tout au long de l’année et pour améliorer ou créer de nouvelles infrastructures, avec le concours de la Conférence régionale du sport.

  • Promouvoir le rayonnement du Var en tant que terre de sport

Le Var est un terrain de jeu exceptionnel. Entre mer et collines, il offre un cadre idéal pour les sports de pleine nature. Le Département s’appuie sur ce patrimoine pour promouvoir un sport respectueux de l’environnement, à travers la CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) et des événements labellisés écoresponsables.

Le Département encourage aussi l’organisation de manifestations sportives sur les ailes de saison touristiques, pour dynamiser l’économie locale et valoriser les sites naturels ou équipements d’exception. Le sport devient ainsi un véritable moteur d’attractivité.

Les grandes manifestations sportives internationales accueillies dans le Var renforcent l’image dynamique du territoire. Et les jeunes champions, mis à l’honneur lors de la soirée des champions, en sont les meilleurs ambassadeurs.

  • Soutenir la pratique du haut niveau

Le Département est fier de ses clubs, de ses jeunes champions et de ses athlètes de haut niveau qui, à travers leur talent, font briller le Var bien au-delà de ses frontières. Le Département les accompagne dans leur parcours, sur la voie de la performance et les encourage  à partager leur expérience avec les plus jeunes, à s’impliquer dans des actions éducatives ou solidaires menées par la collectivité.

 

 

La politique jeunesse 2024-2028 du Département

Pour les citoyens de demain

La jeunesse varoise, dynamique, volontaire, et pleine de ressources, participe à l'équilibre des territoires et à la solidarité entre eux. Conscient de cet atout, le Conseil départemental s'attache à mettre en oeuvre une politique jeunesse dédiée à tous les jeunes et sur l'ensemble du département autour de 4 axes.

  • Favoriser l’information des jeunes sur leurs droits

Faciliter la recherche d’informations et coordonner leur diffusion, tel est l’objectif de ce premier volet de la politique jeunesse du Département. En s’appuyant sur le Conseil départemental des jeunes, il souhaite réaliser une enquête auprès des jeunes pour connaître leurs sources d'information, diffuser les actions départementales en faveur de la jeunesse et aider les structures d’information jeunesse à développer leurs projets.

  • Favoriser l’autonomie et la citoyenneté des jeunes

Éducation à la citoyenneté, aux usages numériques et aux médias, et autonomie. Ce sont les trois thématiques de cet axe. Il s’agit, par exemple, de soutenir les initiatives et les engagements citoyens des jeunes en subventionnant des projets innovants dont ils sont eux-mêmes les porteurs. Les séjours et échanges européens seront soutenus ainsi que les actions de sensibilisation aux usages numériques. Pour aider les jeunes à gagner en autonomie, des aides pour l’obtention du Bafa ou du BAFD, pour la mobilité et l’accès aux vacances et aux loisirs seront développées.

  • Associer les jeunes à leur avenir

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires est un enjeu majeur de cet axe afin que les jeunes puissent prendre en main leur destin. Différents dispositifs, comme les cadets de la gendarmerie ou de la Défense ou tout autre en lien avec l’engagement citoyen, peuvent permettre cet accompagnement. Un autre volet concerne la sensibilisation à l’environnement, en lien avec les Maisons départementales de la nature. Enfin, les jeunes seront accompagnés dans la découverte des métiers.

  • Fédérer les acteurs de la jeunesse

Le Département entend se positionner en tant qu’acteur prépondérant dans la coordination des structures jeunesse. Grâce à un diagnostic et un travail en synergie, il souhaite mettre en place une instance d’échanges et de partage d’expériences avec ses partenaires. Il envisage également de soutenir les projets portés par des associations œuvrant pour la jeunesse.