Le Var, avec vous, près de chez vous, chaque jour

Le Var au Salon international de l’agriculture à Paris

Embarquez pour le Var !

Le Département du Var sera de nouveau au rendez-vous, du 21 février au 1er mars 2026, au Salon International de l’Agriculture à Paris.  Aux côtés de Var Tourisme,  il affichera son soutien à l’agriculture et aux producteurs varois et valorisera leurs savoir-faire.

Cette année, le Var met l'accent sur son littoral. Il recrée sur son stand, l’ambiance d’un bord de mer typiquement méditerranéen : paillote de plage, pointu, bar à coquillages… Tout est réuni pour transporter les visiteurs dans une crique varoise. De nombreux temps forts rythmeront la présence du Var sur le salon.

Des producteurs et artisans seront présents pour recréer un véritable marché provençal. Une manière pour le Département et Var Tourisme de valoriser ces hommes et ces femmes qui font le Var.  Pour la seconde année consécutive, deux tables rondes seront organisées. Réunissant des professionnels et partenaires, elles seront consacrées aux enjeux de l’agriculture varoise : "susciter des vocations aux métiers agricoles - acte 2" et "l’agroforesterie dans le Var". Des moments d’échanges privilégiés et constructifs pour mieux appréhender l’avenir des filières agricoles varoises.  

Le Département mettra à l’honneur, cette année encore, les spécialités varoises. Des dégustations de recettes typiques, comme la soupe de poisson et la rouille, tartinable, tarte à la figue, pastis varois... élaborées à base de produits du terroir, seront proposées chaque jour. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la gastronomie varoise.

Rendez-vous du 21 février au 1er mars 2026 au Salon international de l’agriculture à Paris pour un embarquement au cœur du Var.

Le Var, c’est : 

  • le 1er producteur mondial de vin rosé AOP* 

  • le 1er producteur mondial de figues violette Solliès AOP*

  • le 1er producteur national de fleurs et de feuillages coupés 

  • le 2e département oléicole de France avec 143 communes oléicoles sur 153

  • le 4e producteur national de châtaignes

  • de 700 à 800 M€ : c’est le chiffre d’affaire annuel généré par l’agriculture varoise

*Appellation d’Origine Protégée