Le Vallon des Carmes à Barjols
A la découverte de son histoire
Propriété du Département, l'espace naturel sensible (ENS) le Vallon des Carmes est situé en bordure d'eau, au sommet du village de Barjols. Il entraîne les promeneurs de cascades en cascades, à la découverte de son histoire.
Dépaysant, inattendu et rafraîchissant, le Vallon des Carmes à Barjols a été complètement réhabilité par le Conseil départemental, avec près de 1,25 million d'euros de travaux. Classé Cœur de nature, le site de 31 hectares présente plusieurs richesses, paysagères, naturelles mais aussi historiques. Il est constitué d'un vallon frais traversé par le cours d'eau, le Fauvery, qui effectue trois cascades successives, et d'un plateau plus sec, le Castellas, abritant une végétation typiquement méditerranéenne. Cette vallée encaissée très pittoresque, avec ses deux belles cascades, est particulièrement appréciée par les randonneurs.
Elle est dominée par une ancienne chapelle monastique troglodyte creusée dans le tuf. Cette grotte aurait servi d’église pour les premiers chrétiens et elle a continué d’être utilisée au Moyen Âge. En 1552, une confrérie de flagellants s’y installe et y développe un lieu de culte marial. Leur succès les pousse à y aménager une chapelle dite Notre-Dame du Bon Refuge, bénie le 2 juillet 1649. On raconte que plusieurs miracles et conversions s’y produisirent, dans un climat de ferveur entretenu par la visite de Louis XIV à Cotignac, suivie de l’apparition de SaintJoseph à Cotignac en 1660. Ceci poussa Benoît-Antoine de Clermont-Tonnerre, évêque de Fréjus, qui trouvait « le site si beau... qu’il inspire même la dévotion aux plus tièdes » , à y installer une communauté de religieux. Il choisit les Carmes déchaux, ermites réformés par Saint-Jean de la Croix et Sainte-Thérèse d’Avila, qui arrivent en 1678. C’est à eux que le Vallon des Carmes doit son nom. Ils y restent plus d’un siècle, jusqu’à la Révolution, aménageant une série de cavités dans la grotte. Après leur départ, le site prend une fonction industrielle (papeterie, moulins), aujourd’hui abandonnée.
Le Département a remis en valeur ce couvent afin qu'il puisse être visité. Dans la nef principale, longue de 20 mètres, on remarquera surtout l’autel aux coquillages, rappelant Notre-Dame de Pitié au Val, et, en levant les yeux, d’admirables stalactites de concrétions calcites. Les salles annexes sont, par souci de sécurité, fermées au public.
Vallon des Carmes Chemin du Vallon des Carmes - Barjols