Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Le Monastère de la Verne

Découvrir la vie du monastère

Conçu pour favoriser la prière dans la solitude et le silence, le monastère de la Verne est situé au cœur du massif des Maures à Collobrières. Un parcours ouvert au public permet de découvrir son histoire, et aussi d'approcher la vie des disciples de Saint-Bruno.

“Depuis le XIIe siècle, face à la Méditerranée, la profonde solitude du massif des Maures abrite vie et prière au monastère de la Verne, appelé aussi Notre-Dame de Clémence", présente la Prieure des moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno. D'abord chartreuse construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré abandonné, portant déjà le nom de Notre-Dame de la Verne, elle fut fondée en 1170 à l'initiative des évêques de Toulon, Pierre Isnard, et de Fréjus, Frédol d'Anduse. Elle renaît monastère dans les années 80 après plusieurs années de travaux. Depuis huit siècles, son histoire n'est pas banale. Incendiée, abandonnée parce que confisquée lors de la Révolution française, puis pillée… La chartreuse de la Verne s'est toujours relevée.

Classée Monument historique en 1921, la chartreuse en ruines fut affectée le 1er mars 1961 aux domaines des Eaux et Forêts, à l'exception des bâtiments d'exploitation agricole et de la cour d'honneur. Plus rien ne semblait alors pouvoir la sauver d'une disparition certaine. Pourtant, en 1968, sous l'impulsion d’Anne Englebert et Annick Lemoine, l’association Les amis de la Verne est créée pour participer à des travaux de sauvegarde qui se prolongeront pendant près de 15 ans. Ce n'est qu'en 1982 que la Verne retrouve sa vocation spirituelle en accueillant des moines, puis à partir de 1985, des moniales de la famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno. À partir de là, grâce à l'action conjuguée de la famille monastique, des Monuments historiques, du Département du Var, de la commune de Collobrières, Les amis de la Verne et de mécènes, des travaux beaucoup plus importants seront engagés pour rénover l'ensemble des bâtiments comme l'église romane et le grand cloître.

Aujourd'hui, seule la communauté de la famille monastique de Bethléem de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno vit et prie à la Verne. Elles sont une trentaine à se partager des ermitages. Pour découvrir le monastère, un parcours a été ouvert au public. S'il ne représente qu'un quart du monastère, il donne une vision d'ensemble des bâtiments avec la porterie, la grange, la boulangerie, la cellule témoin... L'église romane du XIIe siècle accessible au public, est l'unique espace où visiteur et disciple de Saint-Bruno partagent un moment de silence.

Monastère de la Verne - 1982 La Verne - Collobrières Tél. 04 94 43 48 28 - bethleem.org