Le cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus
Un trésor architectural et artistique
Bâti au XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus se distingue par son plafond en mélèze qui, à l'origine, abritait 1 200 peintures. Seules 300 sont encore visibles aujourd'hui dans ce trésor architectural et artistique géré par le Centre des Monuments nationaux.
Érigé en pierres taillées dans les grès polychromes de l'Estérel ou prélevées sur les monuments antiques de la cité, le cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, bâti au XIIIe siècle fait partie d'un groupe épiscopal construit à partir du Ve siècle. Il comprend la cathédrale Saint-Léonce et l'église Saint-Étienne, le baptistère et le cloître dont l'existence est liée à la présence, à Fréjus, d'une importante communauté chrétienne.
L’ensemble est classé à l'inventaire des Monuments historiques en 1862. Remarquable dès l'origine, le cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus se pare de nouveaux atours au fil des ans. Au XIVe siècle, de grands travaux sont lancés. L'étage du cloître, déjà existant, est complété par de belles galeries d’apparats. Sa voûte en pierre est supprimée et remplacée par un plafond en bois de mélèze, choisi pour sa résistance. De chaque côté de la galerie, les boiseries sont placées en encorbellement sur trois rangées. Entre les solives de plancher, pièces de charpentes reposant sur les poutres, des rangées de planchettes sont disposées. Elles sont peintes avant d'être assemblées pour former un plafond unique. Préalablement à leur découpe, puis leur pose, les planches de bois sont recouvertes d'une couche de peinture, bleue ou rouge. Sur ce fond uniforme, les peintres réalisent d'abord trois sortes d'encadrements : rectangulaire, rond ou en médaillon formé par un polygone étoilé. À l'intérieur, ils peignent trois types de représentations : scènes de vie quotidienne, monstres et sujets religieux. On aperçoit un homme à la pêche, une femme admirant sa chevelure ou encore des scènes de vie joyeuses.
Parmi les représentations effrayantes, animaux à tête humaine, monstres et hybrides habillent plus de la moitié des planchettes conservées. Enfin, les religieux sont identifiés célébrant l'office, dans de beaux apparats, mais aussi de manière plus simple, se baladant dans le cloître. Des anges et des démons complètent les représentations à connotation religieuse. Sur les 1 200 scénettes assemblées à l'origines, seules 300 sont encore visibles.
Cloître de la cathédrale de Fréjus - 48, rue du Cardinal Fleury Tél. 04 94 51 26 30