Le Var, avec vous, près de chez vous, chaque jour

Actions

202310

Le 30/10/2023 : Le Département du Var, partenaire privilégié de la 2e édition du salon Toulon Défense Event

Dédié à l’emploi dans la défense et la sécurité publique, le salon Toulon Défense Event s’est tenu vendredi 27 octobre au Palais des sports de Toulon. Avec 5 000 emplois à pourvoir tout au long de la journée, il avait pour objectif de mettre en valeur les métiers de la Défense et de faire en sorte que les jeunes trouvent un emploi et se forment.

Présent toute la journée sur le salon, le Département du Var a accueilli de nombreux visiteurs. Des agents du Conseil départemental ont présenté les dispositifs Emploi dont Var Insertion Travail, la nouvelle politique en faveur des personnes au RSA impulsée par Jean-Louis Masson - Président du Conseil Départemental du Var, qui était présent aux cotés des conseillers départementaux Laetitia Quilici, Dominique Lain et Lydie Onteniente.

 


 

 

 

 

Le 26/10/2023 : Inauguration de l’Ecole de la 2ème chance de La Seyne-sur-mer


Ce jeudi matin, Jean-Louis Masson était en déplacement à La Seyne-sur-mer pour participer à l’inauguration du nouvel établissement seynois de l’Ecole de la 2ème chance du Var.

Après une visite des lieux conduite par Alain ORTALI, Directeur de l’E2C et en présence de jeunes élèves stagiaires, avec la sous-préfète chargée de mission Agnès Bonjean, Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer, Joël Oros, Vice-Président de l’Union Patronale du Var et les conseillers départementaux du canton de la Seyne-sur-mer Lydie Onteniente et Ludovic Pontone, il a ensuite coupé le traditionnel ruban inaugural. L’E2C Var propose une approche pédagogique complète visant à une insertion professionnelle à tout jeune varois entre 16 et 25 ans, sans diplôme, et désireux de trouver une formation ou un emploi.

 


 

 

 

Le 24/10/2023 : Rencontre avec le maire de Figanières


Mardi 24 octobre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a poursuivi sa tournée pour rencontrer les maires des communes varoises. Il s’est rendu dans la commune de Figanières pour échanger avec le maire, Bernard Chilini.

Le président, Jean-Louis Masson, accompagné de Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale du Canton de Flayosc, a pu discuter des projets de la commune soutenus par le Département. Avec ces rencontres, Jean-Louis Masson réaffirme le soutien du Département pour les communes varoises et sa volonté d’équité des territoires.

 

 

 

Le 23/10/2023 : Rencontre avec Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier


Jean-Louis Masson - Président du Conseil Départemental du Var, s’est rendu à Saint-Mandrier lundi 23 octobre pour rencontrer son maire. Accompagné de Nathalie Bicais et Joseph Mulé, conseillers départementaux du canton de la Seyne-sur-Mer 2, il a rencontré le maire Gilles Vincent pour échanger au sujet des projets de la commune soutenus par le Département. Avec ses rencontres des maires varois, Jean-Louis Masson souhaite rappeler son engagement fort auprès de toutes les communes varoises.

 

 

 

 

 

 

Le 20/10/2023 : Signature de la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE).


Jean-Louis Masson - Président du Conseil Départemental du Var s'est rendu vendredi 20 octobre à la Banque Alimentaire du Var à La Garde où il a fait une visite avec son président Joël Gattullo. Aux côtés de Philippe Mahé, préfet du Var, Yolande Eskenazi, la commissaire à la lutte contre la pauvreté, il a ensuite signé la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi.

Le Département œuvre activement pour l'action sociale avec cette aide alimentaire mais aussi il accompagne le retour à l’emploi des varois avec son dispositif “ Var Insertion Travail ”.


 

 

 

 

Le 19/10/2023 : Lancement de ViaTrajectoire Grand Âge dans le Var.


Piloté, au niveau national par la CNSA, et en régions par l’ARS et les Départements, Via-Trajectoire est déployé pour la région PACA au dernier trimestre 2023. 

Via-trajectoire Grand âge est un outil national sécurisé proposant via une application une aide à l’orientation et à l’admission des personnes âgées vers établissements médico-sociaux : EHPAD, Résidences autonomie, accueils de jour et USLD.

Jean-Louis Masson a organisé un point presse pour la mise en service de l’application proposée par le Département du Var et l’ARS, pendant lequel il a rappelé la compétence forte du Département qui est d’organiser, gérer, financer et accompagner de nombreux dispositifs sociaux dont l’autonomie des personnes.


 

 

 

Le 11/10/2023 : Remise du prix de l’apprentissage 2023 : 25 lauréats récompensés par la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Var


Mercredi 11 octobre 2023, pour la deuxième édition du Prix de l’apprentissage, 25 lauréats sélectionnés sur les critères du mérite, de la qualité de leur projet professionnel et de leur environnement social ont été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie de remise de prix et de diplômes organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Var (SMLH). Cet événement présidé par Jean-Louis Masson, Chevalier de la Légion d’honneur et président du Conseil départemental s’est déroulé à l’Hôtel du Département à Toulon, en présence de nombreux conseillers départementaux et élus locaux. “Je suis très honoré et très heureux d’accueillir la légion d’honneur, dans cet événement important de l’année qui unit les légionnaires et l’apprentissage, avec la transmission des savoirs, d’acquisition de métiers qui nécessitent beaucoup d’engagement. L’apprentissage c’est aussi une sortie vers l’emploi. Dans le Var, il offre de belles opportunités professionnelles”, soulignait Jean-Louis Masson et de souhaiter à tous les lauréats “ beaucoup d’épanouissement dans leurs ambitions professionnelles”. Parmi les récompensés Ethan Verlet, le meilleur des cinq prix d’excellence représentera le Var au prix national de la SMLH qui aura lieu le 14 octobre 2023, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92).


 

Mohamed Djoulé Kaita, prix d’encouragement : Orphelin, originaire de Guinée, confié à l’Aide sociale à l’enfance du Département du Var, Mohamed Djoulé Kaita a reçu, mercredi 11 octobre 2023, le prix d’encouragement dans la catégorie BTP travaux publics. Une belle réussite qui ne tient qu’à la volonté de ce jeune apprenti et à son audace. Il nous raconte “J’étais logé par le Département au Luc-en-Provence. N’ayant pas de moyen de transport, je faisais du stop, j’ai été pris par un employé d’une entreprise de maçonnerie. J’ai relevé le numéro de téléphone sur le véhicule. En rentrant, je l’ai contactée. J’ai envoyé un CV. J’ai été pris. C’est comme ça que j’ai pu commencer ma formation en alternance section maçonnerie à la Grande Tourrache à La Garde.” Avant de préciser : “Je remercie mes éducateurs qui m’ont toujours soutenu.”

 

 

 

Le 07/10/2023 : Jean-Louis Masson inaugure le collège d'Aups. 


Jean-Louis Masson était à Aups samedi 7 octobre pour l'inauguration du nouveau collège Henri Nans.  En présence d'Antoine Faure, maire de Aups, de Natacha Chicot, rectrice de l'Académie de Nice, Louis Reynier, vice-Président du conseil départemental du Var, maire de Montmeyan, Valérie Rialland, conseillère départementale du Var, présidente de la commission, Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale du Var canton de Flayosc, maire de La Roque-Esclapon, le président a indiqué que soucieux d’accueillir les collégiens varois dans les meilleures conditions, le Département du Var conduit une politique d’investissement pour favoriser la réussite scolaire dans un environnement durable, dotée d’une technologie numérique innovante et performante.

 


 

 

 

 

 

Le 06/10/2023 : Jean-Louis Masson au Salon des Communes et des intercommunalités du Var. 


Le vendredi 6 octobre, Jean-Louis Masson a participé au Salon des communes et des intercommunalités du Var à Draguignan en présence du préfet du Var Philippe Mahé, de Jean Pierre Veran, président de l’association des maires du Var et de nombreux conseillers départementaux, et il a exprimé la volonté d’équité des territoires et de soutien aux communes du Département. Face aux inquiétudes des élus locaux, le président du Département a souhaité afficher son optimisme : « J’ai la conviction profonde que l’échelon communal et l’échelon départemental résistent particulièrement bien au contexte et enjeux actuels. Engageons la stratégie payante : penser globalement et agir localement. Nous sommes tous, élus locaux, l’îlot de confiance pour nos concitoyens ». Avant d’assurer une fois encore le soutien du Conseil départemental envers toutes les communes du Var et d’annoncer : « une nouvelle hausse du budget de l’aide aux communes pour 2024 ».