Conseil départemental des jeunes
La création d'un conseil départemental des jeunes portée par le Département
Le Département du Var a souhaité la création du Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour la rentrée scolaire 2023/2024.
Ce CDJ affirme la place que la collectivité souhaite donner aux jeunes varois dans l’ensemble des politiques départementales que l’assemblée délibérante (Conseil départemental) construit et soutient en faveur de la jeunesse.
Composé d’un groupe représentatif de collégiens invités à s’exprimer sur divers sujets et à pratiquer de façon active leur citoyenneté, le Conseil départemental des jeunes est une instance participative et consultative.
Un des objectifs de ce Conseil départemental des jeunes est de sensibiliser les jeunes à la vie démocratique en leur permettant de développer leurs connaissances et leur compréhension des institutions.
Consultez le dépliant pour les familles et le dépliant à destination des collégiens.
Qui sont les conseillers départementaux jeunes ?
A l'instar du Conseil départemental et de leurs homologues adultes, le Conseil départemental des jeunes respecte le principe de parité : il est composé de 23 binômes filles/garçons, soit 46 collégiens. Les conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme pour une durée de deux années scolaires, chaque binôme représentant un canton du Var. Plusieurs collèges étant domiciliés dans chaque canton, les conseillers départementaux jeunes sont élus au sein des collèges publics et privés par roulement entre les établissements. Les élections se tiendront dans les établissements concernés à la suite des élections des délégués (à l’automne 2023). Les Conseillers départementaux jeunes sont élus parmi les délégués de classe de 5ème, par l’ensemble des délégués de classe au sein du collège.
Les conditions pour être éligible sont les suivantes :
-
être délégué(e) de classe de 5ème et se présenter en binôme composé d’une fille et d’un garçon
-
être domicilié(e) dans le Var
-
disposer d’une autorisation parentale de participation au Conseil départemental des jeunes.
Téléchargez la carte du conseil départemental des jeunes
L’organisation du conseil départemental des jeunes
Le Conseil départemental des jeunes se réunit lors de plusieurs temps forts au cours du mandat des jeunes conseillers. En premier lieu, les jeunes se réunissent en assemblée plénière à raison de deux fois par an, lors de l'installation des membres du CDJ et en fin d’année pour la restitution des travaux des commissions. Entre les 2 assemblées plénières du Conseil Départemental des jeunes, les conseillers départementaux jeunes se réunissent quatre mercredis après-midi dans l’année, au sein de deux commissions thématiques :
-
la première commission concerne la solidarité, la citoyenneté, la culture et le sport
-
la seconde aborde les thématiques d’environnement, de déplacements, d’équipements publics et de tourisme
Les réunions des commissions se tiennent sur les sites du Département en lien avec la thématique à l’ordre du jour, afin de faire découvrir aux jeunes la diversité des sites départementaux et plus largement le territoire varois.
A noter que lors de ces déplacements, le transport des jeunes est encadré et pris en charge par le Département.
Ces rencontres et temps d’échanges ont pour objectif de faire émaner de nouvelles idées et sonder l’opinion des conseillers départementaux jeunes sur les sujets de la compétence départementale. Ils s’investissent également en proposant des actions ou des projets dont ils sont les ambassadeurs sur l’ensemble du territoire varois.
Téléchargez le réglement interieur
Retour sur le mandat 2023-2025 du Conseil Départemental des Jeunes
Le Conseil départemental du Var s’est réuni en assemblée plénière le 13 juin 2023 pour adopter une délibération relative à la création d’un Conseil départemental des jeunes varois. Les 46 jeunes conseillers départementaux ont été élus à l’automne 2023 par binôme cantonal fille-garçon, parmi les délégués de classe de 5ème, au sein d’un collège par canton ; soit 23 collèges.
Ils ont achevé leur premier mandat de 2 ans en cette fin d’année scolaire 2025.
Lors des commissions, les jeunes conseillers départementaux ont fait preuve d’une forte motivation et se sont montrés très prolifiques en idées. De leurs travaux ont émergé quatre projets en lien avec les orientations du Département :
- Le projet Var provençal, d’abord, pour promouvoir la découverte de la culture provençale et le département du Var au travers de ses traditions notamment culinaires.
- Le projet Var équipement pour contribuer à l’aménagement et le verdissement des cours des collèges, qui a été enrichi d’objectifs pédagogiques et de co-construction.
- Le projet Var solidaire et citoyen qui vise à créer, d’une part, un documentaire sur les lieux emblématiques du Var retraçant l’histoire du Var à travers ses vestiges et à travers la route du débarquement et, d’autre part, à tisser un lien intergénérationnel par la rencontre des conseillers départementaux jeunes avec leurs aînés.
Enfin, le projet Var sport jeunesse pour valoriser le challenge sportif pour tous et préparer l’organisation d’olympiades inter-collèges. Une journée de compétition sportive qui s’est déroulée le 20 juin 2025.
Les élections du nouveau mandat des Conseillers départementaux jeunes 2025/2027 dans les 23 collèges qui seront sélectionnés auront lieu fin septembre/début octobre.
