Canton n° 19 - Toulon 1
Josée Massi
Retraitée.
Maire de Toulon
Conseillère communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Christophe Moreno
Responsable d'agence.
Adjoint au Maire de Toulon.
Conseiller communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Député du Var suppléant.
Le canton de Toulon 1 correspond au cœur de la ville. Il compte 47 115 habitants, répartis notamment dans la vieille ville, le quartier historique et sur le port de plaisance. Sa rade de Toulon, la plus belle d'Europe, participe grandement à la notoriété de la ville.
Services département
Collège
Django Reinhardt
Georges Sand
Pierre Puget
Marcel Pagnol
Voltaire
Exposition
Centre de solidarité
Lazare Carnot
Rue de Turenne
Sport
Transport
Les collèges, une compétence départementale
Publié le 29/03/2018
Le Département du Var est en charge des 71 collèges publics varois. Il assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges. Il assume également l'équipement qu’il soit mobilier ou informatique des salles de classe, mais aussi des infrastructures sportives. Depuis 2004, le Conseil départemental a également la responsabilité de l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien général et technique des bâtiments de ces établissements. Et depuis 2007, il est chargé du recrutement et de la gestion des 850 agents qui exercent ces missions dans les collèges.
C'est aussi au Département de définir la carte scolaire, qui précise dans quel collège public doivent être scolarisés les élèves selon les zones où ils habitent.
Pour connaître l'ensemble de la politique départementale en faveur des collèges, le Département a réalisé une brochure qui recense toutes ses actions. Cette brochure fait partie d'une collection de sept ouvrages qui illustre les sept compétences principales du Département : collèges, social, routes, culture, sport et jeunesse, environnement et tourisme.
Le Département réalise aussi des infrastructures sportives de qualité à proximité des collèges. Depuis 2018, il a investi 118 millions d'€ pour la construction de 29 gymnases. 3 nouveaux sont en cours de réalisation.
A visionner : la vidéo réalisée par le Département sur sa politique en faveur des collèges
Le Département du Var, acteur engagé au sein du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie
Publié le 29/03/2018
Dans le Var, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie a été créé en fin d'année 2017, suite à la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Cette nouvelle instance est issue de la fusion entre le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). C'est un organisme consultatif visant à renforcer la participation des représentants des usagers à la définition et au suivi des politiques de l'autonomie dans le département.
Rappelons que le Conseil départemental du Var est la collectivité compétente en matière d'autonomie. Il pilote et met en œuvre les dispositifs qui permettent d'aider les personnes âgées dépendantes, notamment le versement de l'Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en établissement.
Il intervient de la même manière pour les personnes handicapées, pour lesquelles il peut allouer la Prestation de compensation du handicap (PCH) et contrôle les établissements et services à domicile qui leur sont destinés. Présidée par Caroline Depallens, conseillère départementale, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie est composé de représentants des seniors et des personnes handicapées, de membres de l'État, des collectivités et diverses institutions ainsi que de représentants des employeurs et salariés œuvrant en faveur de ces publics.
Routes : tout savoir sur la compétence départementale
Publié le 22/03/2018
Le Conseil départemental du Var gère près de 2 900 km de routes. Chaque jour, il entretient, exploite et modernise les axes départementaux. Sa politique en matière de réseaux routiers et de déplacements répond à différents enjeux : économiques, de sécurité, de solidarité et de préservation de l'environnement.
Près de 40 millions d'euros sont investis par le Département, chaque année, pour les infrastructures routières. Ce budget permet d'entretenir le réseau, de surveiller et de préserver les ouvrages d'art et de moderniser les axes routiers départementaux. Les agents du Département ont aussi un rôle actif concernant la surveillance des routes qui permet d'en assurer la viabilité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
L'ensemble de ces missions sont recensées et détaillées dans la brochure Routes, éditée par le Conseil départemental. Vous y trouverez aussi tout ce qu'il faut savoir concernant les transports des élèves et étudiants handicapés, mission également dévolue au Conseil départemental. Ainsi qu'un volet sur l'aménagement numérique du Var, enjeu de développement économique important dont le Département fait une priorité.
La brochure Routes et réseaux est téléchargeable en cliquant sur ce lien. (PDF, 20,3 Mo)
Retrouvez aussi les compétences départementales en matière de routes et réseaux en vidéo.
Environnement : toutes les missions du Département réunies en une brochure
Publié le 22/03/2018
Le Département très attaché à la qualité de vie des Varois s’efforce chaque jour de concilier la préservation de cette richesse environnementale avec l'aménagement et le développement de ses territoires. Au titre de la taxe d’aménagement, réservée aux Espaces naturels sensibles, le Département a acquis 243 sites naturels pour 13 500 hectares. Certains disposent d’un lieu d'accueil, appelé Maison départementale de la nature, et même d'un Muséum d'histoire naturelle.
Pour le Département, mener une politique en faveur de la nature et des paysages est aussi un levier important permettant de répondre à de nombreux enjeux comme l’urbanisation croissante, les pollutions… Et les incendies de forêt. Face à la gestion des risques sanitaires, le Département déploie ses compétences et moyens nécessaires à la prévention, la lutte et la gestion de l'ensemble des risques sanitaires. Il a fait le choix de se doter d'un laboratoire public
d’analyses, intervenant dans la lutte contre la propagation de virus par le moustique tigre, la santé animale, l’hygiène alimentaire, l’eau, l’environnement, l’air intérieur et le bruit. Pour répondre aux besoins des petites communes rurales, le Département leur apporte aussi une aide technique sur des thématiques précises comme la protection de la ressource en eau, l’assainissement, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques. Pour aller encore plus loin, le Département du Var n'hésite pas à s'engager dans des projets avec des partenaires en répondant à des appels à projets européens environnementaux de qualité et en soutenant de nombreuses associations.
Télécharger la brochure environnement (PDF, 16,1 Mo) et sa vidéo.
Le Département du Var a édité une brochure sur sa politique touristique
Publié le 14/03/2018
Le Conseil départemental a réalisé sept brochures consacrées à ses principales compétences : social, collèges, routes, sport et jeunesse, culture, environnement et tourisme.
La brochure tourisme recense les différents aspects de la politique touristique ambitieuse menée par le Département, depuis de nombreuses années. Conscient des nombreuses potentialités du Var, le Conseil départemental travaille sur la qualité et la complémentarité des offres touristiques. Le tourisme est un levier de développement profitable à l'ensemble des territoires : tourisme vert, balnéaire, culturel, d'affaires… Le Département participe également à la création d'événements touristiques qui font l'attractivité du Var. Depuis sa création, il soutient le salon consacré au e-tourisme, Voyage en multimédia, qui s'est tenu du 14 au 16 février derniers, au palais des congrès de Saint-Raphaël. Ce rendez-vous autour des nouvelles technologies appliquées au tourisme et à la culture est devenu, au fil des ans, un événement international incontournable pour tous les professionnels du secteur.
À visionner, la vidéo réalisée par le Département sur sa politique touristique !
Le tourisme varois en quelques chiffres
8 millions de touristes
66 millions de nuitées
1re destination touristique française (en dehors de Paris)
1er département touristique de la région PACA
3,3 milliards d’euros de recettes
32 000 emplois liés au tourisme
68 % des séjours ont lieu l’été, 19 % au printemps, 8 % à l’automne et 6 % en hiver
7 jours : c’est la durée moyenne des séjours
Le Département met à la disposition de la Maison des adolescents de Toulon une conseillère conjugale et familiale
Publié le 14/03/2018
Besoins d'informations, de l'aide dans les démarches, de conseils liés à la santé, les relations familiales, la scolarité, le droit... la Maison des adolescents de Toulon a ouvert ses portes depuis tout juste un an.
Créée à l'initiative du professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre., elle offre 500 m² dédiés à l'adolescent en plein cœur de Toulon, quartier de la Visitation près du cours Lafayette. Une équipe pluridisciplinaires (médecins, éducateurs, psychologues…) s'y relaie pour apporter une écoute aux jeunes varois de 11 à 25 ans.
Depuis son ouverture, le Département participe à son fonctionnement à hauteur de 50 000 €. Puis pour répondre aux demandes régulières du public reçu, le Département a mis à la disposition de la structure une de ses conseillères conjugale et familiale.
Elle intervient au sein de la Maison des adolescents depuis septembre 2017 auprès d'adolescents et de jeunes majeurs afin de répondre à leurs questions sur la vie affective, de couple, la sexualité, la contraception, les maladies sexuelles transmissibles...
Maison des adolescents, 71 place Pécheret.
Horaires d’ouverture : le lundi de 15 h à 19 h 45, du mardi au vendredi de 13 h à 19 h 45. Tél. 04 94 92 11 12
Le Département du Var brille au Salon international de l’agriculture
Publié le 08/03/2018
Investi dans la création, la recherche et l’innovation pour l’agriculture, l’horticulture et la viticulture, le Conseil départemental du Var, pour sa première présence au Salon international de l’agriculture, a mis à l'honneur trois structures qui, chacune dans son domaine, travaille au service des producteurs.
Le Centre de recherche et d'expérimentation sur le vin rosé, la SICA MAF, société du marché aux fleurs d'Hyères, et le Syndicat du centre régional d'application et de démonstration horticole (Scradh), station d'expérimentation, d'innovation végétale et technique de l’institut ASTREDHOR, contribuent à l'excellence de l'horticulture et de la viticulture varoise.
C'est sur son stand, inauguré par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, mardi 27 février, que le Département a invité ces établissements partenaires, du samedi 24 février au dimanche 4 mars. Chacun à leur tour, trois jours durant, ils ont proposés diverses animations et ateliers aux plus de 600 000 visiteurs présents au Salon international de l'agriculture. Le public a ainsi pu découvrir les caractéristiques des vins rosés élaborés dans le Var, puis réaliser des bouquets de fleurs varoises avant de déguster des espèces végétales comestibles…
À chaque fois dans un décor différent puisque le stand changeait d'allure tous les trois jours. Original et innovant, l'espace réservé au Département du Var a été remarqué et plébiscité. Il a attiré pas moins de 20 000 personnes venues découvrir les richesses varoises. De quoi tirer un bilan très positif de cette première participation du Conseil départemental au Salon international de l'agriculture.
Le Conseil départemental, premier acteur social du Var
Publié le 08/03/2018
Avec près de 571 millions d'€ consacrés en 2017 à l'action sociale et à l'habitat, le Département confirme son rôle de chef de file en matière de solidarité dans le Var. Ses missions, qui lui ont été confiées par la loi, représentent plus de 55 % du budget de fonctionnement de la collectivité.
Mais quelles sont dans le détail ces actions ? Quels dispositifs finance le Conseil départemental ? Quelles sont les aides qu'il apporte au quotidien aux familles, aux personnes âgées, aux Varois en grande précarité ?
Des travailleurs sociaux qui accompagnent le public dans tous les cantons aux assistants maternels qu'il agrée, de l'adoption qu'il encadre aux services de santé et de prévention départementaux, du RSA qu'il finance à la prise en charges des personnes handicapées, du maintien des personnes âgées chez elles à l'amélioration de l'habitat…
Vous retrouverez l'ensemble des compétences départementales dans la brochure Social.
Elle est téléchargeable en cliquant ici
Retrouvez aussi le champ des compétences sociales du Département en vidéo.
Le débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental s'est tenu en assemblée plénière à Draguignan
Publié le 23/02/2018
C'est le 22 février qu'a eu lieu, dans la salle historique des délibérations à Draguignan, le vote du Débat d'orientation budgétaire (DOB). Cette étape incontournable et préalable au vote du budget qui aura lieu le 10 avril à Toulon, a mis en lumière les contraintes auxquelles la collectivité doit faire face et le cadre budgétaire fixé pour 2018. Les dépenses sociales ont ainsi évolué de 8 % ces trois dernières années. Elle représentaient plus de la moitié des dépenses de fonctionnement en 2017, soit 571 millions d'€. Et pour 2018, les augmentations prévisionnelles s'établissent entre 2 et 10 % selon qu'il s'agit du RSA, de l'APA pour les personnes âgées ou de la PCH pour les personnes handicapées. Par ailleurs la prise en charge des mineurs non accompagnés pèse de plus en plus lourdement sur les finances du Département. Et les frais d'hébergement en établissement ont subi une forte augmentation. Le reste à charge sur les allocations individuelles de solidarité (RSA, APA et PCH), c'est à dire la différence entre les allocations versées par le Département et les compensations octroyées par l’État, est ainsi estimé à 169 millions d'€ pour 2018.
Par ailleurs le Département doit se conformer à un nouveau cadre normatif, profondément réformé par la loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022. Les collectivités locales doivent en effet participer au redressement des finances publiques à hauteur de 13 milliards d'€ sur le quinquennat. Un nouveau mécanisme impose donc au Département de limiter à 1,2 % par an ses dépenses de fonctionnement, et ce pendant 3 ans, au risque d'une sanction financière de 75 % du dépassement constaté.
Pour résoudre cette difficile équation, le Conseil départemental s'est fixé pour objectif une plus grande maîtrise des dépenses de personnels et des charges financières contenues autour de 20 millions d'€. La priorité vise à continuer de financer la solidarité. Pour autant, le Département poursuit sa politique volontariste dans les domaines de l'action éducative, du sport et de la jeunesse, de la culture et du tourisme.
Côté investissement, le Conseil départemental entend maintenir une enveloppe importante à destination des projet structurants sur l'ensemble du territoire. 132 millions d'€ sont prévus en 2018, dont 40 millions pour les infrastructures routières et les travaux forestiers, 38 millions pour les bâtiments et collèges et 30 millions pour l'aide aux communes. Notons que le Département n'a pas prévu d'utiliser le levier fiscal pour faire face à ces contraintes. Le taux départemental de taxe foncière sur les propriétés bâties, parmi les plus bas de France, ne sera pas augmenté jusqu'à la fin du mandat.
10 000 € de subvention du Département à l'association Kaïré, une passerelle pour la culture pour tous
Publié le 22/02/2018
Rendre la culture accessible à tous les Varois, c'est un des objectifs prioritaires de la politique culturelle du Conseil départemental. C'est pourquoi la collectivité a accordé son soutien à Kaïré qui œuvre à Toulon depuis plusieurs années. L'association qui est membre de l'Union diaconale du Var - un réseau également soutenu par le Département - permet aux plus démunis de trouver leur place à travers une pratique artistique et agit dans un souci de mixité sociale.
Elle a bénéficié d'une aide départementale de 10 000 € en 2017 pour mener ses projets.
Plusieurs ateliers d'expression sont ainsi proposés aux personnes fragiles ou en grande précarité, autour des arts plastiques ou du théâtre. Elle propose aussi des sorties culturelles pour faire découvrir spectacles et expositions. L'association connaît une augmentation constante de la participation de ses adhérents, avec près de 1 500 participantss à ses différents ateliers. Elle est reconnue pour la qualité de son travail et les partenariats qu'elle développe, notamment avec l'hôpital intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer, le théâtre Liberté ou différentes associations comme Promo-soins.
Le Département subventionne le Conservatoire TPM, incluant Toulon
Publié le 19/02/2018
Labellisé depuis 2007 en Conservatoire national à rayonnement régional (CNRR), le Conservatoire TPM est un acteur incontournable de la vie artistique de l’agglomération, et un des plus grands Conservatoires de France. Cet établissement d’enseignement artistique a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque. Il rassemble plus de 3 600 élèves et près de 230 enseignants répartis sur les onze sites des communes constituant la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).
Si son objectif est de permettre à chaque élève de s’ouvrir aux différentes disciplines en développant et en perfectionnant ses dispositions artistiques, il propose plusieurs cursus, de l’initiation à la formation pré-professionnalisante. Composé de 3 pôles, il comprend aujourd’hui 11 sites répartis sur le territoire de la Métropole . Toulon fait partie du pôle centre avec La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux. L'an dernier, 1 474 élèves dont 1 039 Toulonnais ont suivi un enseignement sur ce site du Conservatoire TPM. Pour le Département, il constitue un pôle ressource au sein du schéma départemental des enseignements artistiques par son rayonnement, ses effectifs et la diversité des formations qu'il propose (instrumentale, vocale, chorégraphique, théâtrale, circassienne et culture musicale). Les grandes orientations de son projet d'établissement (2015-2020) visent au renforcement du rôle du Conservatoire en tant que lieu d'accueil, de réflexion pédagogique et d'apprentissage en accordant une place importante aux activités d'ensemble et à la création artistique ainsi qu' aux partenariats avec les autres acteurs culturels du territoire. Son implication en matière d'éducation artistique et culturelle se traduit par un partenariat pérenne avec l'Inspection académique autour des interventions en milieu scolaire, de l'opération "Orchestre à l'école" et surtout des classes à horaires aménagés Musique et danse proposées au sein de collèges de toulonnais, Django Reinhardt, Notre Dame des Missions et Maurice Genevoix. C'est pourquoi, le Département a accordé une subvention de 173 000 € au Conservatoire TPM pour l'année 2017 pour l'ensemble de ses sites.
Le Département est un des principaux financeurs de l'Opéra de Toulon
Publié le 13/02/2018
Avec une su/vention de 1,92 million d'€ en 2017, le Département est un des deux principaux partenaires de l'Opéra Toulon Provence Méditerranée. Acteur culturel majeur du Var, la structure acquiert en 2004, le statut d’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) dont le Conseil départemental est membre fondateur. Le bâtiment, qui date de 1862, est un des rares opéras du Second Empire à avoir conservé son aspect d'origine. Une programmation de qualité et variée (ballets, concerts symphoniques, opéras, théâtres, opérettes, conférences…) y est proposée chaque saison. L'opéra met également en place de nombreuses actions en direction de tous les publics. Les visites organisées autour des thématiques lyriques, symphoniques et architecturales rencontrent un vif succès. Les dispositifs Derrière le Rideau et Passeport Jeunes, à destination des scolaires, ont déjà bénéficié à près de 13 000 jeunes varois. Ils ont ainsi pu découvrir le bâtiment, assister à des spectacles, rencontrer les professionnels du spectacle. Des partenariats avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Université Sud de Toulon et certaines associations toulonnaises telles que le CEDIS, Culture du Cœur participent au dynamisme culturel du Var.
En soutenant les structures de diffusion, le Département contribue à développer, sur l'ensemble du Var, une vie culturelle attractive.
Les conférences historiques départementales font escale à Toulon
Publié le 02/02/218 Le siège d'Alésia a été une bataille décisive de la guerre des Gaules. Elle a vu la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C.. C'est avec passion que Sabine Lefebvre, professeur en Histoire romaine à l’Université de Bourgogne, spécialiste de l'Occident romain, a détaillé cet épisode de l'histoire devant un public tout ouï. Présentée le 25 janvier à Toulon, et le 26 janvier à Saint-Tropez, cette conférence de haut niveau a ravi les amateurs. Plus de 200 personnes s'étaient déplacées pour cette conférence proposé gratuitement par le Département aux Varois dans le cadre du cycle de conférences historiques qu'il organise dans différentes communes du Var. Les prochaines auront lieu les 15 et 16 mars, à Toulon et à Aups, sur un thème non moins passionnant : "La monarchie absolue en France, ferment de la Révolution française ?". Elle sera donnée par un autre historien de renom : Hervé Drevillon, professeur en Histoire moderne à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. La qualité des propositions culturelles, partout dans le Var et pour tous, est une priorité pour le Département. |
|
45 000 € de soutien du Département au Sporting club de Toulon
Publié le 02/02/2018
Le Sporting club de Toulon a plus de 70 ans. Depuis 1944, il s'efforce de développer l'enseignement et la pratique du football. Pour la saison 2017/2018, le club vise à faire évoluer, dans la même structure, l'équipe 1re senior déjà en championnat de France de Nationale 2, et une équipe réserve uniquement composée de jeunes Varois. Dans le cadre de sa politique sportive et de son soutien aux clubs varois méritants, le Conseil départemental a accordé une subvention de 45 000 € au Sporting Toulon en 2017.
Le club toulonnais représente en effet, avec 2 autres clubs varois - le Hyères football Club et l’Étoile football club Fréjus Saint-Raphaël -, le haut niveau sportif du football départemental. Cette aide doit notamment permettre au club de développer son projet sportif et la formation des jeunes qui reste une priorité. Sur 800 licenciés au SC Toulon, plus de 80 % ont moins de 18 ans, soit 660 jeunes. Deux équipes féminines sont en outre engagées dans les niveaux régional et départemental. Le club détient d'ailleurs le label Jeune Espoirs FF Football. Chaque année, des jeunes formés au SC Toulon intègrent le monde professionnel et font valoir l'empreinte de la formation toulonnaise hors des frontières varoises.
À terme, le club a pour objectif de réouvrir le Centre de formation (CF) afin de constituer l’ossature de l’équipe 1re à partir de joueurs majoritairement formés au club.
"Inside Moebius, l'alchimie du trait" a attiré 24 300 visiteurs à l'Hôtel départemental des Arts, centre d'art du Var
Publié le 02/02/2018
L'Hôtel des départemental des Arts, centre d'art du Var (HDA Var) installé à Toulon, a proposé du 21 octobre 2017 au 21 janvier 2018, une exposition événement sur le travail de Jean Giraud, plus connu sous le pseudonyme Moebius. Intitulée "Inside Moebius, l'alchimie du trait", cette rétrospective a permis à plus de 24 000 férus de bande dessinée ou simple amateurs et curieux, de découvrir en profondeur le travail de l'artiste, depuis ses débuts avec Blueberry jusqu’à Arzach, La faune de Mars ou 40 days dans le désert B.
Ils ont aussi pu apprécier la grande influence qu'a exercé Moebius auprès de personnalités littéraires et cinématographiques tels que Paolo Coelho, George Lucas, Hayao Miyazaki, Federico Fellini, Ridley Scott, James Cameron ou encore Luc Besson.
Avec plus de 300 œuvres du dessinateur exposées dans l'ensemble de ses espaces, l'Hôtel des départemental des Arts, centre d'art du Var, a donné l'occasion aux visiteurs de plonger dans l’univers d’un dessinateur de génie, d’une icône de la bande dessinée, qui a largement dépassé les limites de la discipline.
L'HDA Var expose depuis 1999 des artistes contemporains à la renommée internationale en explorant un large panel de pratiques artistiques. À la peinture, la sculpture et la photographie, se sont ajoutés ces cinq dernières années l'architecture, la vidéo, les arts numériques et la bande dessinée.
Le Département augmente la subvention du Pôle Jeune Public pour la reprise de Saison cirque Méditerranée
Publié le 29/01/2018
Installée au Revest-les-Eaux et labellisée scène conventionnée pour l'enfance et la jeunesse par le ministère de la Culture et de la Communication, depuis 2012, le Pôle Jeune Public (PJP) assure entre autres, par convention avec les collectivités locales, des missions d'intérêt général. Le PJP offre une programmation pluridisciplinaire embrassant l'ensemble des disciplines du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, ciné-concerts, marionnettes, arts de la rue... et rayonne sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.
Pour la qualité de leur programmation artistique, leur organisation, l’accueil, et les actions en direction des différents publics, le Département soutient financièrement le PJP depuis de nombreuses années. Leur subvention de 2017 a été augmentée passant de 73 000 € en 2016 à 118 000 € pour cette saison 2017.
Car en plus de son activité, le PJP a repris celle de Saison cirque Méditerranée, laissée vacante par Théâtre Europe. Une vingtaine de spectacles circassiens sont programmés dans différents sites de Toulon Provence Méditerranée : Toulon, Espace Chapiteau La Seyne-sur-Mer, Le Revest, La Crau, La Valette...
Le Département invite les jeunes Varois à s'initier gratuitement à une activité sportive
Publié le 25/01/2018
Pirogue, BMX, escalade, sport de raquette comme le padel, football américain, haltérophilie, hip hop, et bien d'autres sports…
Depuis 2017, avec le Pass'sport découverte, le Département propose aux jeunes, de découvrir des activités pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps et de la Toussaint. Ils ont accès à un stage gratuit de 2 jours, encadré par des éducateurs qualifiés. Pour pouvoir en bénéficier, il suffit d'être âgé de 11 à 15 ans et d'habiter dans le Var.
Les activités se déroulent sur plusieurs communes varoises, comme La Seyne, Le Beausset, Lorgues, Montauroux, Draguignan, Toulon… Elles se pratiquent dans les infrastructures des collèges, mais aussi sur les espaces naturels sensibles appartenant au Département, ou encore sur des plateaux sportifs des communes ou les bases nautiques.
Pour que les inscriptions soient facilitées, les services départementaux ont mis en place une procédure en ligne, tout en conservant une inscription classique sur papier. Le Département du Var joue un rôle majeur en direction du sport et de la jeunesse.
Partout, pour tous, il est acteur du quotidien des Varois.
Le président Marc Giraud a présenté ses vœux au 5 600 agents du Département qui œuvrent pour le Var et les Varois
Publié le 25/01/2018
C'est au cours de deux cérémonies, l'une à l'Hôtel du Département à Toulon le 11 janvier, l'autre au pôle Chabran à Draguignan le 16 janvier, que Marc Giraud a présenté ses vœux au personnel du Conseil départemental. "Vous apportez aux Varois toute l'aide, tous les services, toutes les offres dont ils ont besoin," a-t-il rappelé à l'adresse des 5 600 agents, engagés sur tous les cantons dans la mise en œuvre des compétences départementales. "Dans le domaine du social, des routes, des collèges, du sport, de la jeunesse, de l'environnement, ce service au public est au cœur de vos métiers, de ma présidence et des ambitions de ma majorité", a-t-il fait valoir, détaillant les derniers équipements réalisés pour améliorer le service aux Varois : les récents locaux de La Loubière à Toulon, le nouveau pôle social à Draguignan, le futur pôle technique et social à Sainte-Maxime, le collège de Carcès ou ceux entièrement réhabilités de l'Herminier à la Seyne et de l'Estérel à Saint-Raphaël qui seront inaugurés d'ici quelques semaines.
Le président a également acté pour 2018 la réforme du fonctionnement de l'administration départementale "pour plus d'efficacité, plus de lisibilité, plus de réactivité", une réforme confiée à un nouveau directeur des services. Évoquant le contexte délicat des trois dernières années (augmentation des dépenses de solidarité, prise en charge obligatoire des mineurs non accompagnés, ponctions de l’État…), Marc Giraud a également souligné l’investissement des élus de la Majorité départementale. "Je suis fier du travail accompli. Trois budgets serrés, au plus juste des besoins en fonctionnement, alliés à des investissements réduits à l’essentiel, ont permis d’obtenir un excédent de 47 millions d’euros lors du dernier compte administratif. Hélas, les contraintes budgétaires demeureront fortes en 2018. Cette année sera faite comme la précédente de rigueur, de sérieux et d'exigence, mais dans un esprit résolument positif avec une action harmonieuse, homogène et respectueuse de chacune des parties du Var. Les rencontres hebdomadaires instaurées avec les maires ont fortifié le lien entre le Département et les communes varoises. Cette démarche nouvelle a permis de soutenir les équilibres territoriaux en réaffirmant la présence du Département aux côtés de tous ceux qui ont besoin de lui. Je veux être le Président d’un Var uni, solidaire et dynamique, agissant partout et pour tous".
Ainsi, l'aide aux communes est maintenue à hauteur de 30 millions d'€, les investissements routiers autour de 40 millions d'€, les expositions, conférences et concerts pérennisés ou développés sur l’ensemble des territoires. Marc Giraud a évoqué quelques beaux projets pour 2018. Parmi eux : la Maison de l'espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet, vitrine des politiques environnementales, le gymnase de la Londe dont l'ouverture est attendue en octobre, la restructuration du collège Raimu à Bandol, le Pass sport découverte reconduit pour les jeunes de 11 à 15 ans, le lancement d'un nouvel espace d'exposition départemental à Draguignan… et bien sûr la Métropole Toulon Provence Méditerranée à laquelle le Département transférera certaines de ses compétences d'ici 2020. "La Métropole est une chance pour le Var", a insisté le président. "Avec 40 % de la population varoise, des atouts économiques, touristiques, culturels, sportifs, c’est la locomotive nécessaire à l’émergence du Var. Il faut l’accompagner et la soutenir autant que l’on peut. Nos destins sont liés. Je rappelle que le Département transférera ses compétences sur le seul territoire des 12 communes concernées. Il faudra continuer à les exercer sur les 141 autres qui représentent 60 % de la population varoise ! Elles attendent du Département le même engagement, le même soutien, le même accompagnement".
Soutien du RCT, le Conseil départemental lui a accordé 414 000 € de subvention au titre des Missions d'intérêt général, en 2017
Publié le 18/01/2018
Vice-champion de France en 2016, champion d'Europe en 2013, 2014 et 2013, le Rugby club toulonnais évolue dans le Top 14 depuis 2008. Ses performances, mais aussi son identité avec le muguet pour emblème et le pilou-pilou comme hymne, font du club toulonnais une référence dans le rugby national et international.
Comme d'autres clubs sportifs varois, le Rugby club toulonnais (RCT) représente l'excellence sportive varoise et contribue à véhiculer une image positive du Var. En 2017, le Conseil départemental du Var, au titre de sa politique en faveur du sport élite, a octroyé au RCT une subvention de 414 000 €.
Cette subvention, qui participe au bon fonctionnement du club toulonnais, engage ses représentants et ses joueurs à participer à des mission d'intérêt général (MIG) orchestrées par le Département du Var. Il s'agit de rencontres avec les sportifs professionnels du club, sous forme d'entraînements ou de conférences, afin de sensibiliser Varoises et Varois aux valeurs du sport, au respect des règles et des autres.
216 000 € de subvention du Département aux Amis de Jéricho pour aider les personnes en grande précarité
Publié le 11/01/2018
Depuis plus de 30 ans, Les amis de Jéricho viennent en aide aux sans-abris et aux personnes en grande précarité. La principale mission de l’association, basée dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon, est d’accueillir et d'accompagner les personnes à la rue dans le respect de l'anonymat. Elle propose des services élémentaires tels qu'un point hygiène avec distribution de produits (savon, rasoir, brosse à dents), une bagagerie, ou une domiciliation postale qui conditionne l'aboutissement de nombreuses démarches ultérieures.
L'association dispose, en outre, d'un restaurant social, ouvert tous les jours de l'année, et propose des animations en accès libre qui permettent aux hommes et femmes accueillis de participer à des activités conviviales, une première étape dans la resocialisation. Une attention toute particulière est portée à la participation des personnes. Ces dernières sont actrices de leur propre parcours dès leur arrivée et peuvent être orientées vers des services ou partenaires spécialisés (santé, logement). Au vu du rôle essentiel que joue l'association dans l'aide sociale aux personnes démunies, le Département a abondé en 2017 son budget à hauteur de 56 000 €. L'an dernier, plus de 31 000 accueils ont été dénombrés - dont près de 3 400 femmes - et plus de 25 000 repas ont été servis par Les amis de Jéricho.
L'association, qui fait partie du réseau de l'Union diaconale du Var (UDV), est également partenaire du Département dans le cadre de sa politique d'insertion. Référent de parcours pour les Varois en grande précarité, elle a bénéficié à ce titre d'une aide départementale de 160 000 € en 2017, pour permettre leur réinsertion.
Le Département maintient son dispositif Var jeunesse pour 2018
Publié le 11/01/2018
Que ce soit pour partir en colonie ou en voyage scolaire, le Département du Var, offre un dispositif d'aides individualisées aux familles pour permettre aux enfants entre 6 et 18 ans de partir. Il peut prendre en charge une partie du séjour jusqu'à 450 € au maximum pour une colonie et 200 € pour un voyage scolaire avec nuitées sous réserve de remplir certains critères.
La famille doit être domiciliée dans le Var, choisir des séjours agréés et en France métropolitaine. Ensuite, l'aide est soumise à des conditions de ressources. Son calcul tient compte du revenu fiscal de référence divisé par 12 auquel on ajoute éventuellement les prestations familiales et le revenu de solidarité active, divisé par le nombre de parts fiscales. Le résultat doit être inférieur ou égal à 1 050 €. Un simulateur, via le site du Département permet de calculer le montant de la participation éventuelle départementale, une fois le type de séjour choisi.
Quant aux jeunes entre 17 et 26 ans ayant obtenu leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), ils peuvent bénéficier d'une aide financière d'un montant de 150 €. Versée par le Département, elle est attribuée, au cas par cas, selon les ressources du demandeur.
Toutes les informations et le simulateur en ligne sur le site du Département
Le dossier peut également être retiré dans les services du Département :
• à Toulon, Hôtel du Département, 390 avenue des Lices,
• à Draguignan, au Conseil départemental du Var, boulevard Maréchal Foch,
• dans les centres de solidarités du Conseil départemental du Var.
En 2017, le Département du Var a octroyé 615 600 € de subventions aux comités sportifs départementaux
Publié le 05/01/2018
Athlétisme, rugby, judo, voile ou encore tennis… Plus de 228 000 Varois et Varoises pratiquent une activité sportive en club, sur l'ensemble du territoire. Dans la plupart des disciplines, des comités départementaux existent, afin de fédérer et développer les clubs, informer au mieux les licenciés et sélectionner des jeunes sportifs pour de grandes compétitions. Le Conseil départemental du Var, dans le cadre de sa politique sportive, soutient le mouvement sportif varois et donc les comités sportifs départementaux. Sur les 74 comités varois, 42 reçoivent une subvention du Département, pour un montant global de 615 600 €.
Ces aides sont de deux types. Elles concernent, d'une part, le fonctionnement des comités, et prennent alors la forme d'une aide forfaitaire de base pour les actions fédérales en fonction du nombre de licenciés ou d'une aide spécifique s'appuyant sur des actions en accord avec la politique sportive départementale (formation sportive, arbitrage, accompagnement à l'obtention de labels fédéraux, détection, perfectionnement, etc). D'autre part, sont octroyées par le Conseil départemental, des aides à l'investissement. Elles permettent alors de soutenir l'achat de matériel sportif mutualisé (matériels de découverte de la pratique sportive, kits pédagogiques, etc.).
En 2017, sur le montant total des subventions destinées au comités sportifs départementaux, 586 800 € étaient destinés à leur fonctionnement, et 28 800 € aux investissements. Les différentes aides départementales ont notamment permis la promotion et le développement de nombreuses disciplines, l'achat de matériels nécessaires à la pratique sportive ou l'organisation de diverses compétitions dans le Var.
Du 15 novembre au 15 mars, le Département active son plan de viabilité hivernale
Publié le 05/01/2018
Depuis le 15 novembre, le Département du Var a activé son dispositif hivernal sur les routes départementales. Verglas, brouillards givrants et même neige… Le retour de l'hiver et des basses températures peuvent dégrader les conditions de circulation. Pour limiter au maximum les conséquences des intempéries, assurer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic sur les 2 900 km de routes sous sa responsabilité, le Département met en œuvre des moyens matériels et humains importants. Les équipes - les chauffeurs par exemple - sont formées pour ces épisodes hivernaux. Elles disposent également d'engins adaptés et performants pour saler et déneiger les routes. Un suivi quotidien des conditions météorologiques permet d’évaluer les risques et d’anticiper les interventions. Les actions de salage ou, quand c'est nécessaire, de déneigement, sont organisées de nuit afin que le réseau soit praticable, en toute sécurité, dès 7 heures du matin. Des circuits d'intervention sont pré-définis, avec en priorité, les axes principaux, les itinéraires de transport scolaire ou les dessertes des collèges. Les agents du Département sont mobilisés 7 jours sur 7. Des astreintes sont organisées pour pouvoir intervenir à tout moment.
L'aménagement numérique, une priorité pour le Conseil départemental
Publié le 27/12/2017
Les usages numériques se multiplient, tant pour les particuliers que pour les professionnels – télévision en HD, téléchargement de fichiers volumineux, visioconférence, vidéo à la demande… Les besoins en débit s'intensifient alors. Le réseau téléphonique en cuivre est aujourd'hui insuffisant pour répondre aux débits attendus. Il faut construire un réseau Très Haut Débit qui remplacera à terme celui en cuivre. Conscient de cet enjeu de développement important, le Département fait de l'aménagement numérique, une priorité. 100 % des logements varois seront desservis en très haut débit à l'horizon 2023.
Suite à l'appel aux investisseurs lancé par l’État dans le cadre du plan France Très Haut Débit, les opérateurs privés, SFR et Orange, se sont positionnés pour déployer la fibre optique sur les grandes agglomérations du Var. Cette zone d'initiative privée regroupe 34 communes. Le Département a signé des conventions avec les opérateurs pour suivre leurs engagements et intervenir en cas de défaillance. Pour les 119 autres communes varoises, une intervention publique est nécessaire afin qu'elles ne passent pas à côté de la mutation numérique. C'est un réseau d'initiative public (RIP) qui y sera déployé. Le Département a fait le choix d’une maîtrise d’ouvrage assurée par le Syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut Débit (SMO PACA THD) dont les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches du Rhône sont également adhérents. Ce syndicat, où siègent trois conseillers départementaux varois, a pour objet d’établir, exploiter, assurer la maintenance et la commercialisation des infrastructures et des réseaux de communication électroniques. Il fédère, en une seule structure, les nombreux partenaires concernés par le très haut débit, au niveau régional. Il permet la mise en œuvre du déploiement du RIP tout en garantissant une bonne cohérence des initiatives publiques.
Dans un premier temps, des montées en débit, qui correspondent à des modernisations du réseau existant, sont en cours de réalisation avant le passage à la fibre optique.
Au total, 700 millions d'€ vont être investis pour la mise en œuvre de la fibre optique dans les communes varoises, 300 millions d'€ pour la zone d'initiative privée et 400 millions d'€ pour la zone d'initiative publique.
RSA, le Département verse plus de 5 millions d'€ au Cedis pour accompagner l'insertion professionnelle des bénéficiaires
Publié le 27/12/2017
Le RSA est une allocation différentielle qui garantit au foyer un niveau minimum de revenu. Sa gestion et l'accompagnement des bénéficiaires est une compétence exclusive du Département. Le versement du RSA se double d'un accompagnement professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi, ou d'un accompagnement social, permettant la prise en charge de problématiques faisant obstacle à l’accès à l’emploi (ex : problématiques de logement, de santé…), s'il faut au préalable consolider les capacités de travail du bénéficiaire.
En contrepartie du droit à un revenu minimum et à un accompagnement, le bénéficiaire a le devoir de rechercher un emploi ou d’entreprendre des actions en faveur d’une meilleure insertion. Cet engagement est formalisé par au travers d’un contrat d'insertion appelé aussi contrat d’engagement réciproque passé entre le Département, représenté par un référent unique, et le bénéficiaire. Le contrat d'insertion précise les actions à mettre en œuvre, fixe les étapes au parcours et les modalités de suivi.
Dans le Var, le Département a confié l'insertion professionnelle à l’association Cedis. Le Cedis intervient dans l’élaboration des contrats d’insertion, l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le repérage des besoins et l’élaboration de l’offre d’insertion, la gestion des actions d'insertion destinées aux bénéficiaires des minima sociaux, la coordination, l'expérimentation, l'évaluation... Conventionnée par le Département pour accompagner les bénéficiaires vers le retour à l'emploi, l'association a été subventionnée pour près de 5,355 millions € en 2017 pour suivre 14 000 bénéficiaires du RSA dans le cadre d'un parcours personnalisé. Pour l'entreprise d'insertion, gérée aussi par le Cedis, "Mamans cuisinières du monde", le Département a versé une subvention de 18 240 €. Quant aux fonds européens FSE pour l'insertion, ils sont gérés en partie par le Département. Ainsi, il est prévu de verser au CEDIS, dans le cadre de l’appel à projets triennal 2017/2018/2019 destiné à renforcer la mobilisation des employeurs en faveur des contrats aidés, un financement annuel de près de 190 000 €, ceci afin de faciliter l’accès des publics à une large palette de choix de professionnels et d’opportunités d’emplois.
Le Département confirme son engagement en faveur de l'habitat avec la création de la Maison de l'Habitat
Publié le 22/12/2017
C'est entouré de partenaires associatifs que Marc Giraud, le président du Conseil département a signé le 15 décembre la Charte départementale de l'habitat.
Il était aux côtés de Jean-Louis Picoche, président de l'Agence départementale d’Information sur le Logement du Var (Adil), Jacky Nedjar-Davin, président de l’Agence immobilière à vocation sociale "Le Toit" (AIVS), et Rémi Bour, président de Soliha Var.
Ces trois associations, très engagées en matière d'habitat et de logement notamment auprès des Varois les plus démunis, sont à l'initiative d'une démarche commune à travers la signature de la Charte départementale de l'Habitat. Dans un département où la tension immobilière rend l'accès au logement particulièrement difficile, elles entendent, à travers le nouvel outil que représente la Maison de l'habitat, mutualiser leurs compétences et leurs moyens pour optimiser leurs actions, en particulier pour les Varois les plus modestes et les actifs aux revenus moyens qui rencontrent d’importants obstacles pour se loger correctement.
La charte illustre cette volonté commune et entérine les obligations réciproques. Les trois associations se sont engagées à agir, au sein de la Maison de l’habitat du Var,
dans le respect de leurs missions propres. Trois axes communs d'intervention ont été arrêtés : "Développer et gérer l’offre locative dans le parc existant", "Informer et accompagner les publics varois", et "Mettre l’expertise de la Maison de l’habitat du Var au service des décideurs sur les territoires". Le Conseil départemental s'est pour sa part engagé à consolider le partenariat avec les trois associations par une convention pluriannuelle pour leur permettre de conduire des projets d'intérêt général. Il entend aussi faciliter l'installation de la Maison de l'habitat, et associer la structure dans les réflexions menées autour de la politique Habitat du Var.
L’amélioration de la situation du logement dans le département du Var demeure un enjeu
majeur pour le Département. Le Schéma départemental de l'Habitat voté par le Conseil départemental en a fixé, fin 2016, les priorités d'actions.
En finançant le Centre local d'information et de coordination (Clic) de Toulon, le Département agit pour les seniors
Publié le 22/12/2017
Les Centres locaux d'information et de coordination (Clic) à la disposition des personnes âgées, des aidants familiaux et des professionnels sont un outil important pour le maintien à domicile des seniors varois. Ils contribuent à la mise en œuvre des politiques départementales en direction des Varois dépendants âgés de plus de 60 ans n'arrivant plus à effectuer les gestes du quotidien et à leurs aidants, ainsi qu'aux seniors ayant de faibles ressources.
Il existe actuellement 8 Centres locaux d'information et de coordination répartis sur le territoire varois, dont le Clic de Toulon porté par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune. Le montant de l'aide accordée aux 8 Clics par le Département du Var en 2017 s'élève à 1 018 000 €. Le Clic de Toulon bénéficie d'une labellisation du Département de niveau 3. Il assure donc des missions d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien aux familles (niveau 1).
Le Clic est aussi habilité pour l'évaluation des besoins des seniors et l'élaboration des plans d’aides personnalisés (niveau 2). Enfin, la labellisation de niveau 3 permet lui permet aussi d'assurer un suivi des situations les plus complexes.
En 2016, les salariés du Clic ont traité 6 090 demandes, ont effectué 600 visites à domicile et organisé 338 orientations vers différents services sociaux, dont ceux du Conseil départemental du Var.
Quartier Font Pré à Toulon, le Conseil départemental finance la construction de 148 logements sociaux
Publié le 18/12/2017
Le Conseil départemental du Var a accordé une aide financière totale de 390 000 € à l’Office public Var Habitat pour la construction de 148 logements sociaux dans le quartier Font Pré, à l'est de Toulon.
L'opération globale, qui a pour objectif de donner un nouvel élan au quartier, est constituée de constructions neuves en vente en état futur d'achèvement. Elles sont réparties en trois tranches de quatorze immeubles, soit au total 713 logements et locaux commerciaux. Des lieux de promenades, avec notamment une place centrale conçue comme un véritable lieu de vie sont également insérés au projet certifié Qualitel Habitat Environnement RT2012 Profil A. Après la livraison des deux premières tranches en 2016 et 2017, l'ensemble du projet devrait être achevé d'ici à la fin du premier trimestre 2018. Cette opération s'inscrit dans la politique de l'habitat du Département du Var en matière d'aide aux bailleurs sociaux, dont l'objectif est de créer une offre nouvelle d'habitats à loyers modérés, et d'aider les communes à remplir leurs objectifs en matière de production de logements sociaux.
Rappelons que Var Habitat, l’office public départemental, est le bras armé du Département en matière d’offre de logement locatif social.
La dernière séance plénière de l'année du Conseil départemental s'est tenue le 12 décembre
Publié le 18/12/17
L'assemblée départementale du Var s'est réunie le 12 décembre, en session plénière à Draguignan, dans la salle Soldani de l’Hôtel du Département.
Parmi les dossiers à l’ordre du jour, l'ouverture par anticipation des crédits de dépenses d'investissement à partir du 1er janvier 2018 au vu du vote du budget primitif 2018 en avril, la présentation du rapport intermédiaire sur l’état d'avancement des trois opérations de partenariat public-privé Cologen - le collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Carcès, le collège l'Esterel à Saint-Raphaël et le collège l'Herminier à La Seyne-sur-Mer.
Il a aussi été question du vote des autorisations de subventions d'investissement pour les grosses réparations du réseau routier pour l'année 2018 et l'autorisation d'engagement globale 2018 pour le transports des élèves et étudiants en situation de handicap…Figurait également le vote d’une autorisation de programme pour la protection des forêts varoises.
"La construction et la rénovation des collèges, la protection du patrimoine naturel, ou encore l'amélioration et la sécurisation de notre réseau routier sont au cœur des politiques du Département. Nous agissons chaque jour, partout et pour tous, en faveur des Varois", a rappelé le président Marc Giraud durant la scéance.
Le Département accorde 50 000 € à l'association Toulon Élite futsall
Publié le 12/12/2017
Depuis plusieurs années, le Département accorde des subventions aux clubs sportifs de haut niveau. Cette année, c'est aussi le cas pour Toulon Élite futsall qui est soutenu financièrement par le Département. En contrepartie, la collectivité lui demande de s'investir dans tout le Var à travers des missions d'intérêt général (MIG).
Ces MIG peuvent prendre la forme d'ateliers éducatifs, d’entraînements délocalisés, de conférences-débat… C'est dans ce cadre que les joueurs de l'équipe première Élite futsal de Toulon réaliseront durant cette année sportive 2017-2018 de nombreuses rencontres avec de jeunes joueurs. Le plus souvent, ces ateliers sportifs se terminent par un temps d'échanges et une séance de dédicaces.
Sur les 50 000 € de subvention accordée par le Département, 30 000 € sont alloués pour la réalisation de 6 MIG.
La conférence annuelle de l'ODPE du Var a rassemblé plus de 500 participants
Publié le 12/12/2017
Les violences faites aux enfants : de quoi parle-t-on ? C'est autour de ce thème que s'est tenue, le 20 novembre dernier, la conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la protection de l'Enfance (ODPE), à la faculté de droit de Toulon. Rappelons que l'ODPE du Var, créé par la loi du 5 mars 2017, est une instance partenariale regroupant toutes les institutions intéressées par la protection de l'Enfance : Département, autorités judiciaires, services de l'Etat, établissements d'accueil, associations…
Pilotée par Marc Giraud, le président du Conseil départemental, la structure a fait de cette journée un temps fort pour échanger sur les problématiques liées à l'Enfance. Une nécessité, d'autant plus que le nombre annuel d'enfants signalés au Conseil Départemental du Var comme étant en danger ou en risque de l'être est en constante augmentation, passant de 2 892 en 2014 à 3 793 l'an dernier.
500 participants s'étaient déplacés de tout le département pour approfondir leurs connaissances, partager leurs expériences et construire de nouvelles pratiques. Différents thèmes ont été évoqués, parmi lesquels "L'enfant exposé aux violences conjugales" avec la sociologue Nadège Séverac, "Les violences que les écrans font aux enfants" avec le psychiatre Serge Tisseron, ou "La prohibition de l'inceste : point de vue anthropologique" avec Véronique Nahoum-Grappe.
Se cultiver et s'enrichir grâce aux Conférences historiques du Département
Publié le 28/11/2017
Gratuites et ouvertes à tous, les conférences historiques du Département du Var ont entamé un nouveau cycle, jeudi 23 novembre à Toulon. Ancrées dans le territoire, elles ont l'ambition de proposer aux Varois et aux Varoises des rencontres avec des universitaires reconnus sur un thème historique choisi en lien avec leur domaine de spécialité. C'est Jacques-Olivier Boudon qui a ouvert la saison 2017-2018 avec une conférence sur la campagne d’Égypte (1798-1801), dans l'Atrium du Conseil départemental à Toulon puis à Brignoles, dans le Hall des expositions.
Spécialiste de l'histoire de la Révolution et de l'Empire ainsi que de l'histoire de France au 19e siècle, il est professeur à l'Université Paris-Sorbonne et président de l'Institut Napoléon. Durant plus d'une heure, Jacques-Olivier Boudon a captivé son auditoire, parlant avec passion de cette expédition au double visage, militaire et scientifique qui rassembla "36 000 soldats, 2 200 officiers et plusieurs centaines de civils sur 300 navires dont la plupart partirent de Toulon le 19 mai 1798". Après plus d'une heure et demie d'exposé, l'historien a ensuite pris le temps de répondre aux questions des 250 auditeurs venus assister à cette conférence, à Toulon et à Brignoles.
Le Département soutient l'UNSS à hauteur de 40 000 €
Publié le 28/11/2017
Parce que le Département souhaite rendre le sport accessible à tous, il est un partenaire privilégié de l'Union nationale de sport scolaire (UNSS). Il soutient son fonctionnement et ses actions avec une subvention de 40 000 euros pour l'année 2017 dont 9 500 euros pour les cross des collèges. Parmi les activités organisées par l'association sportive, les cross représentent un temps fort de l'année.
Le 22 novembre, c'est au Vallon du soleil à La Crau que s'est déroulé le cross départemental UNSS. Cette manifestation a rassemblé près de 900 collégiens. Tous s'étaient qualifiés deux semaines plus tôt, lors des cross des districts. Ils étaient 3 484 à participer aux 6 cross de district organisés à Six-Fours, Toulon, La Crau, Rocbaron, Draguignan et Fréjus.
À l'issue du cross départemental, 480 jeunes varois ont été sélectionnés pour le cross académique qui se déroulera le 6 décembre sur la base nature de Fréjus. Cette épreuve rassemblera les meilleurs coureurs de toute l'académie de Nice.
Regroupement de services départementaux dans les nouveaux bâtiments à La Loubière à Toulon
Publié le 23/11/2017
Jusqu'au 18 janvier, l'aménagement de plusieurs directions et services départementaux se succèdent dans les nouveaux bâtiments, quartier de La Loubière à Toulon. Au total, près de 400 agents départementaux vont s'installer dans trois bâtiments sur une surface de 7 845 m2. Il s'agit des directions des Collèges et de l'Éducation, des Marchés, de l’Architecture et des Bâtiments durables, de l'Environnement, du Patrimoine et les Affaires immobilières, du Tourisme, de l'Habitat, des Sports et de la Jeunesse, des Technologies et du Système d'Information, de l'Europe, la mission Ingénierie auprès des communes, du service développement territorial de la direction des Finances et de l'Assemblée.
Les directions et services qui sont installés dans les nouveaux bâtiments sont des services administratifs, donc sans accueil du public. Seul, le service d'aides individualisées à la jeunesse de de la direction dédiée pourra accueillir du public après son déménagement prévu mi-décembre prochain.
Avec les 20 ans de la Fête du livre du Var, le Conseil départemental signe un nouveau succès !
Publié le 21/11/2017.
Une belle fête, ouverte sur le monde et la jeunesse ! C'est ce que retiendront de la 21e édition de la Fête du livre du Var, les 50 000 visiteurs venus en arpenter les allées, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. Durant trois jours, ils ont pu rencontrer leurs auteurs fétiches et assister à de nombreuses rencontres, discussions et conférences organisées par la Direction des affaires culturelles du Conseil départemental du Var. Sous le chapiteau installé place d'Armes, à Toulon, les plus chanceux d'entre eux ont même pu échanger quelques mots avec le président d'honneur de la Fête du livre du Var, Douglas Kennedy. "Nous sommes très fiers de l'accueillir dans le Var", a déclaré Marc Giraud, président du Département, lors de l'inauguration de l'événement, vendredi. "Avoir Douglas Kennedy comme président d'honneur correspond à notre volonté d'ouvrir cette cette fête sur l'international. Cette année, nous avons aussi la chance de recevoir Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 ainsi que de nombreux dessinateurs de BD". D'ailleurs, certains ont patienté longtemps pour obtenir une signature du dernier Goncourt ou quelques traits de crayon d'Enki Bilal. Même succès pour Véronique Olmi, Franck Thilliez, Alexandre Jardin ou encore Antoon Krings… Près de 300 auteurs représentant la diversité et la qualité de la littérature française et étrangère étaient réunis pour les 20 ans de la Fête du livre. Une édition anniversaire à laquelle ont encore une fois participé avec bonheur quinze libraires varois et huit bouquinistes, tous ravis d'avoir vu les ventes augmenter d’environ 30 % durant le week-end. La fréquentation, elle, a augmenté de 25 % par rapport à l'an dernier.
Avec l'opération Pass' Sport découverte du Département, les enfants de 11 à 15 ans s'initient gratuitement à la pratique sportive
Publié le 16/11/2017
Le Conseil départemental du Var a mis en place, en 2017, un nouveau dispositif baptisé Pass' Sport découverte. Porté par la direction des Sports et de la Jeunesse du Département, il propose aux enfants de 11 à 15 ans de participer à une initiation sportive gratuite de deux jours sous l'encadrement des comités sportifs départementaux.
La première session s'est déroulée durant les vacances de la Toussaint. À Toulon, six sportifs en herbe ont découvert l'escalade en milieu naturel sur le site du Faron. Après avoir découvert les techniques de base de l'escalade, le matériel et les règles de sécurité le premier jour, ils ont pu pratiquer ce sport le second jour de stage.
Des initiations seront à nouveaux proposées aux collégiens, dans le cadre du Pass'Sport découverte du Conseil départemental du Var, durant les vacances de février et de Pâques 2018.
Soirée des champions : le Département mise sur l’excellence et la performance des athlètes de moins de 25 ans
Publié le 16/11/2017
C'est une première : le Département crée une prime à l'excellence et à la performance pour valoriser les jeunes athlètes, âgés entre 12 et 25 ans, et primés lors de la saison sportive 20016-2017 dans les catégories "disciplines individuelles", "disciplines individuelles par équipe" et "sports collectifs".
Pour remettre solennellement cette récompense aux jeunes varois, le Département a organisé une Soirée des champions varois, ce 14 novembre au Palais Neptune à Toulon. Marc Giraud, président du Département a remis à 255 sportifs de haut niveau leur prime : au total 80 500 € ont été attribués, à 67 athlètes en individuel et 188 athlètes membres des 22 équipes titrées, représentant 46 disciplines.
Pour les disciplines individuelles, la prime est remise directement à l'athlète. Par équipe que ce soit pour des disciplines individuelles ou collectives, la prime est allouée au Club. Selon un barème établi, elles s'échelonnent de 500 € pour un Champion de France en individuel à 3 000 € pour un titre de Champion Olympique ou Paralympique par équipe.
Et lors de la Soirée des champions, au fil des remises des récompenses, l'initiative du Département a été largement saluée par tous. Sans compter, que les vingt-trois cantons disposent d'un ou de plusieurs champions. Encore une belle performance varoise !
Le Conseil départemental du Var soutient le Festival de musique de Toulon et sa région avec une subvention de 70 000 €
Publié le 09/11/2017
Le Festival de musique de Toulon et sa région, créé en 1951, est l'un des plus anciens festivals de France. Acteur essentiel de la diffusion de la musique classique dans l'agglomération toulonnaise, il est soutenu par le Conseil départemental du Var qui lui a accordé, en 2017, une subvention de 70 000 €.
Le Festival est animé par une petite équipe permanente de professionnels qui, chaque année, proposent une vingtaine de concerts balayant toutes les formes de la musique classique. Le dernier en date, "Babar for ever", s'adressait à un public familial. Programmé dans le cadre des "Grandes musiques pour petites oreilles", ce concert était accessible aux enfants, dès 5 ans, qui ont pu ainsi découvrir la musique classique et l'Opéra de Toulon dans lequel était joué ce spectacle.
Une initiative qui va de pair avec la volonté du Département du Var de rendre la culture accessible à tous, partout sur le territoire varois.
Une nouvelle signature pour la compétitivité touristique du Var
Publié le 31/10/2017
C'est en présence du président du Département, Marc Giraud, que Var tourisme a dévoilé, il y a quelques jours, sa nouvelle identité visuelle. Bras armé du Département pour promouvoir la destination Var et optimiser l'offre touristique, l'agence de développement touristique Var tourisme bénéficie d'une subvention annuelle de 2 millions d'euros du Conseil départemental pour remplir ses missions. La nouvelle signature de Visitvar, la marque déclinée sur tous les supports digitaux de communication, était attendue.
Plus qu'une simple évolution graphique, cette nouvelle identité visuelle traduit une nouvelle dynamique et s'inscrit plus largement dans la volonté de faire du Var un acteur incontournable, usant de toutes les techniques moderne de communication pour être compétitif face aux nouvelles exigences des visiteurs. "Le Var avait indéniablement besoin de travailler son identité touristique car le Var a besoin, en la matière, d’être reconnu et choisi pour ce qu’il est. Oui, le Var c’est un peu de la Provence, un peu de côte d’Azur ! Mais le Var, c’est tellement plus ! et tellement lui !", a déclaré Marc Giraud devant l'auditoire rassemblé au palais Neptune à Toulon. Entouré de Françoise Dumont, présidente de l'agence Var tourisme, de Francois de Canson, représentant le président de la Région, de Stéphane Villain, président du réseau Tourisme et territoire, de nombreux élus et représentants des offices de tourisme, il a également rappelé que le Var est la première destination touristique de France après Paris. Des enjeux importants donc pour le Var dans tous les cantons.
Le Conseil départemental soutient le développement et la promotion de la croisière dans le Var
Publié le 27/10/2017
C'est dans le Var, à Toulon, que se sont retrouvés les membres de l'association Medcruise regroupant opérateurs et ports de croisière en Méditerranée et mers adjacentes. Un événement international organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Var (CCIV) en partenariat avec le Conseil départemental.
Conscient des enjeux touristiques que représente la croisière pour son territoire, le Département du Var a octroyé à la CCIV une subvention de 20 000 euros afin d'accueillir dans les meilleures conditions les acteurs majeurs du secteur.
Ainsi, une véritable opération séduction auprès des membres de Medcruise, des tours opérateurs et des journalistes de la presse spécialisée a été mise en œuvre du 11 au 14 octobre.
Le but ? Promouvoir la destination Var, chère au Conseil départemental, et la qualité d'accueil des ports membres du Var Provence Cruise Club : Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Bandol, Les Embiez, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Porquerolles, Le Lavandou, Cavalaire, Saint-Tropez, Fréjus et Saint-Raphaël.
Le Var accueille chaque année environ 300 000 croisiéristes dont le taux de satisfaction dépasse les 90%.
Le Département subventionne l'Union nationale des sports scolaires à hauteur de 40 000 €
Publié le 27/10/2017
C'est dans une ambiance conviviale, énergique et fair-play que 1 050 élèves se sont retrouvés, le 18 octobre dernier, au Palais des sports Jauréguiberry. Issus de 17 collèges des alentours, ils ont participé à plusieurs plateaux sportifs mêlant différentes disciplines : hand sur herbe, street-ball, escalade, tennis de table...
Cette journée était organisée par l'Union nationale des sports scolaires (UNSS), avec l'appui financier du Département. Le Conseil départemental a octroyé en 2017 une subvention de 40 000 € à l'association, dans le cadre de sa politique sportive et de son soutien au sport scolaire. Cette somme participe non seulement à la vie du comité mais concoure aussi à l'animation avec l'organisation de championnats ou d’événements comme ces grands Jeux territoriaux.
Au total, six journées rassemblant 2 130 jeunes scolarisés dans plus d'une cinquantaine de collèges ont été programmées dans tout le Var. En plus de l'esprit d'échange que véhiculent ces journées, elles ont offert aux jeunes varois, tous déjà licenciés à l'UNSS, de découvrir les autres disciplines sportives accessibles dans leurs établissements le mercredi après-midi.
Le Festival de musiques actuelles Ride side, soutenu par le Département
Publié le 27/10/2017
Le Département aide à la diffusion, à l'accompagnement artistique et aux actions culturelles sur tout le Var. Pour cela, il subventionne des structures de diffusion de spectacle vivant de rayonnement régional. C'est le cas pour l'association Tandem qui a pour objectif de contribuer dans un cadre professionnel au développement artistique et culturel du département du Var à travers ses missions d'information, de formation, de création de production et de diffusion du spectacle vivant notamment musical.
Avec 432 000 € de subvention accordée à Tandem, le Département du Var est le partenaire financier le plus important de cette association. Cette aide départementale permet à Tandem d'assurer son projet artistique, dont la diffusion de spectacles vivants, avec 50 concerts représentant une centaine d’artistes ou groupes d’artistes.
C'est dans ce cadre que s'est déroulé le festival de musiques actuelles Rade side du 11 au 15 octobre à Toulon.
Assemblée plénière du Département : la dernière étape budgétaire a permis de valider une aide exceptionnelle de 1 million d'euros en faveur du SDIS du Var
Publié le 26/10/2017
Dernière étape budgétaire de l'année, la décision modificative n°2 permet d'ajuster les dépenses et les recettes votées lors du budget primitif et de s'adapter à l'exécution budgétaire réelle du Département. Elle a été adoptée mardi 24 octobre lors de l'assemblée plénière du Conseil départemental, à Toulon. "La principale nouvelle dépense est l’attribution d’une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros au Service d'incendie et de secours (SDIS) du Var, à la suite des incendies de cet été", a précisé Marc Giraud, président du Département. Cette subvention avait été votée à l'unanimité le 11 septembre dernier pour pallier les coûts importants engagés pour la maîtrise des feux ayant gravement touchés le Var durant la saison estivale. Marc Giraud en a profité pour insister sur "la double peine que constitue la péréquation de la taxe sur les droits de mutation". Il souhaiterait, en effet, "qu’elle soit répartie entre les Départements de la Région Paca afin de répondre, par exemple, au financement des catastrophes naturelles au lieu que cela alimente un fonds dont la répartition reste opaque".
Concernant les autres évolutions financières actées par la seconde décision budgétaire, il est important de signaler une réduction des dépenses de fonctionnement de 3,7 millions d'euros en raison "d’une baisse du nombre d’allocataires du RSA et de la poursuite de la politique de suspension d’allocation mise en place par la collectivité", a expliqué le président du Conseil départemental. À cela, s'ajoute une diminution de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), à hauteur de 500 000 €, qui va compenser un besoin équivalent de crédits relevant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Enfin, le Département poursuit sa logique de moindre recours à l’emprunt en réduisant ce poste budgétaire de six millions d’euros.
30 collégiens Cadets de la Défense des cantons de Toulon accueillis à l'Hôtel du Département lors de la cérémonie d'installation
Publié le 26/10/2017
Ils doivent être volontaires, servir et aider leur prochain avec franchise et loyauté, être courtois, généreux, exemplaires, et faire preuve d'esprit d'initiative. C'est autour de ces valeurs qu'a eu lieu, le 11 octobre dernier, l'installation solennelle des 180 premiers Cadets de la Défense du Var. La cérémonie a eu lieu à l'Hôtel du Département à Toulon - le Conseil départemental étant partenaire de l'initiative - avec la présence exceptionnelle de Geneviève Darrieusseq. La secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Défense, accueillie par le président Marc Giraud, est venue saluer la démarche varoise qui s'inscrit dans le plan national Égalité des chances, soulignant "la forte présence de l'Armée dans le Var et le joyau que représente le département". Elle a félicité les jeunes Varois, aux côtés du colonel Erick Landes, délégué militaire départemental du Var, et de nombreuses personnalités. Tous ont salué l'engagement des adolescents pour des valeurs essentielles à l'avenir de la France.
Concrètement, le dispositif, ouvert aux collégiens de 14 à 16 ans, entend développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Les Cadets dépendent selon leurs établissements scolaires d'un corps d'armes situé à proximité et participent, pendant une quinzaine de mercredis après-midi, à des activités porteuses des valeurs des armées. 180 jeunes volontaires varois, filles et garçons, ont été officiellement installés pour 2017-2018, dont 30 sur les cantons de Toulon. Scolarisés aux collèges Pierre Puget, Marcel Pagnol, Django Reinhardt et Maurice Ravel à Toulon, ils vont découvrir, durant toute l'année scolaire, le fonctionnement de la Flottille amphibie basée à Toulon, à laquelle ils sont rattachés.
Le Département a participé à la Journée départementale des aidants à Toulon
Publié le 26/10/2017
Le Département du Var était de nouveau présent à la quatrième Journée départementale des aidants qui s'est déroulée vendredi 6 octobre à la Maison des services publics de Toulon.
Les Varois ont pu y rencontrer les professionnels du Conseil départemental autour des questions liées à la perte d'autonomie, au maintien à domicile et l'aide aux aidants.
Aujourd'hui, environ 60 % des aidants ne savent pas à qui s'adresser pour obtenir des informations sur leurs droits et les aides dont ils pourraient bénéficier. Le Var compte actuellement près de 310 000 personnes âgées de plus de 60 ans dont 3 000 bénéficient de l'aide sociale du Département. 10% d'entre elles sont allocataires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), versée par le Conseil départemental du Var, dont le montant global s'élève à plus de 90 millions d'euros.
Le Département finance la réhabilitation du sentier du littoral
Publié le 17/10/2017.
De Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël, le sentier du littoral s’étend sur plus de 190 kilomètres.
Vues panoramiques, paysages riches et criques cachées peuvent être découverts toute l’année par les promeneurs qui se baladent sur les chemins. Le cheminement exceptionnel est aussi très exposé aux phénomènes d’érosion. C’est pour cela qu’il est entretenu en vue de sécuriser son accès. Ainsi, des travaux d’aménagement et de réhabilitation sont régulièrement réalisés le long de la côte. Pour mener à bien ces projets, le Département subventionne les communes et intercommunalités en charge de ces aménagements. C’est le cas avec la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM). Dans le cadre de sa politique en faveur des sports de nature, le Conseil départemental a octroyé 170 000 euros à TPM cette année, pour six opérations de mise en sécurité et de réhabilitation du sentier du littoral sur plusieurs communes. Au total, 25 000 euros ont été consacrés aux travaux d’aménagement sur le canton de Toulon (secteur Mourillon – Cap Brun). En parallèle de ces travaux de réhabilitation, des patrouilles sillonnent le sentier tous les jours pour veiller à son bon état, signaler les éventuels dégâts et réaliser des petits travaux d’entretien. Outre les aides aux communes, le Département assure également un suivi concernant les sentiers : il prévoit de nouveaux itinéraires et négocie des autorisations de passage avec les propriétaires privés dans le cadre du PDIPR.
Le Département met en place un site dédié aux demandes de subvention pour les associations
Publié le 13/10/2017.
Vous êtes une association, vous souhaitez organiser un événement dans le Var et vous avez besoin de financement ? Sachez que le Département du Var subventionne chaque année de nombreuses structures. En effet, en temps qu’acteur du quotidien des Varois, le Conseil départemental soutient les associations proposant des projets répondant à leurs attentes et avec un fort rayonnement territorial. Depuis quelques années, le Département a dématérialisé les demandes d’aide. Désormais, les demandes de subvention aux associations s’effectuent sur le site www.teleservices.var.fr.
Cette procédure se substitue au dépôt de dossier papier. Les associations doivent créer un compte sur ce site afin de remplir les formulaires et joindre les pièces nécessaires au dépôt de leur dossier. Plus simple, plus rapide et plus efficace, ce site du Département a pour objectife d’optimiser les demandes de manière plus sécurisée. Attention toutefois à bien respecter les dates afin de pouvoir déposer un dossier en règle. L'ouverture de la plateforme de service s'effectue entre le 1er septembre et le 31 octobre pour l'année suivante et du 15 mars au 31 mai pour l'année en cours.
Toutes les démarches à suivre sont sur le site du Département, cliquez ici !
Archistructure, un événement soutenu par le Département
Publié le 05/10/2017.
Du 15 au 24 septembre 2017 dernier, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) Var a fêté la loi sur l’Architecture à Toulon, avec le soutien du Conseil départemental à travers l'événement "Archistructure". Pour cause, Les CAUE sont nés de cette loi le 3 janvier 1977. Le CAUE Var conseille et accompagne entre autres toutes les collectivités locales varoises (Communes, Intercommunalités et Département). Il est géré par un conseil d’administration, présidé par la conseillère départementale Manon Fortias, entourée de 6 conseillers départementaux. Il rassemble des représentants des collectivités, de l’État, des personnes qualifiées, des professionnels, un représentant du personnel. Depuis 40 ans, la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. Pour le comprendre et l’illustrer, diverses actions de sensibilisation et d’information, comme des conseils gratuits, des ateliers, des expositions, une matériauthèque, des promenades architecturales, un concours d’idées « hackathon » et la présentation d’une application téléphonique dédiée au patrimoine Toulonnais… ont été proposés et initiés. Ces différentes activités se sont déroulées principalement au sein d’une structure montée pour l’occasion, sur la place de l’Équerre, au cœur du centre ancien de Toulon.
Le Département soutient le développement de la croisière dans le Var
Publié le 20/09/2017.
Le marché de la croisière représente une réelle opportunité de développement touristique et économique.
Conscient de cet enjeu, le Département en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Var, a créé dès 2008, le Var Provence Cruise Club. Il fédère les acteurs publics et privés du tourisme, intervenant dans le secteur des croisières. Ses missions : structurer et promouvoir l'offre du Var, auprès des principales compagnies déployées en Méditerranée. Toulon fait partie des 7 ports d'escales varois. En 2016, 146 bateaux de croisière y ont fait escale, soit une hausse de 135 % depuis 2008. Près de 330 000 passagers ont ainsi pu visiter le centre-ville toulonnais.
Depuis 2013, le label Cruise Friendly a été lancé. Ce label de qualité est attribué aux commerçants des villes-escales, qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères afin d’accueillir au mieux les croisiéristes : ouvrir son établissement les jours d’escales, offrir un cadeau de bienvenue ou proposer une réduction significative, parler anglais ou au moins, quelques phrases usuelles...
Le Département investit pour les 2 950 collégiens scolarisés à Toulon
Publié le 12/09/2017.
Depuis les lois de décentralisation dites "Lois Deferre" de 1982 et 1983, le Département est en charge des collèges et des gymnases et y investit près de 42,5 millions d’euros chaque année. Ce dernier s’occupe de 71 collèges et 37 gymnases répartis dans tout le Var, dont huit* présents dans le canton de Toulon 1 avec près de 2 950 élèves scolarisés dans six collèges..
Toujours soucieux des meilleures conditions d’accueil, le Conseil départemental poursuit sa politique d’investissement pour favoriser la réussite scolaire et répondre aux besoins de ces derniers.
C’est également au Département que revient la tâche de veiller au bon fonctionnement des établissements. Ainsi, de l’armoire à pharmacie au ballon de sport, en passant par le bureau et la chaise de réfectoire, c’est à lui d’équiper en mobilier et matériel les collèges varois. Chaque année, 500 000 euros sont investis pour répondre aux besoins des élèves et du personnel dans l’ensemble des collèges du Département. Bien que le service de restauration dans les collèges ne soit pas une obligation, le Conseil départemental s’implique pour faire du déjeuner scolaire un repas de qualité et un moment convivial pour les plus de 1 460 demi-pensionnaires présents dans le canton. Ce dernier propose par exemple une bourse pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de bénéficier du déjeuner scolaire.
Le Département favorise aussi la création artistique ou encore la sensibilisation à la protection de l’environnement via de nombreux projets éducatifs. Il offre ainsi l’opportunité aux enseignants et aux élèves de participer aux classes "Environnement et Territoires varois" et aux "Classes Argens", deux opérations liées au développement durable. Action unique en France, un challenge inter-collèges sur le thème de la sécurité routière est également organisé tous les ans depuis 20 ans. Côté culture, le collège Pierre Puget a été sélectionné, depuis l’année dernière, par le Département pour participer au projet "Nouveaux collectionneurs" qui se déroule sur deux ans. L’objectif final pour les collégiens sera de se mettre dans la peau d’un vrai collectionneur d’art et présenter à un jury une sélection d’œuvres susceptibles d’intégrer l’Hôtel des arts.
À travers ces actions et opérations en faveur des jeunes, le Département réitère sa volonté de donner accès à l’éducation partout et pour tous.
Toutes les informations sont sur le portail des collèges du Département.
*Collèges : Django Reinhardt (Toulon), Voltaire (Toulon), Pierre Puget (Toulon), George Sand (Toulon), Peiresc (Toulon), Marcel Pagnol (Toulon) - Gymnases : Django Reinhardt (Toulon), Palais omnisport Jauréguiberry (Toulon)
Le Département engagé dans la lutte contre les incendies
Publié le 31/08/2017.
La forêt couvre, à elle seule, 64 % du Var. Ainsi, les dangers qu’elle court ne doivent pas être pris à la légère. Malgré toute la vigilance, le Département a connu, depuis le début de l’été, plusieurs feux de forêt liés à une sécheresse combinée à des vents violents détruisant ainsi des centaines d’hectares sur son passage. Le Conseil départemental reste mobilisé pour limiter et prévenir la propagation des incendies.Tout au long de l’année, le Département prend des mesures de protection et développe des actions en faveur de la gestion forestière. Il finance majoritairement le fonctionnement du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Il contribue aussi directement à la lutte contre les feux de forêt avec une équipe de 75 forestiers-sapeurs départementaux qui effectuent notamment des travaux de débroussaillement le long des routes départementales et des pistes DFCI (voies de défense des forêts contre l’incendie). Dans le cadre du dispositif estival de patrouilles de prévention des incendies de forêt, Marc Giraud, le président du Conseil départemental du Var et Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, ont signé, à la fin du mois de juin, une convention. Ce dispositif de surveillance des massifs forestiers regroupe de nombreux partenaires, dont les comités de secteurs, les comités de massifs et les comités communaux des feux de forêt. Leurs actions coordonnées permettent une détection rapide des départs de feux et une transmission fiable des informations afin d’éviter une trop forte propagation des flammes. L’État a donc subventionné à hauteur de 100 000 euros le Département pour l’aider à assurer sa mission de surveillance. Chaque année depuis 1991, les forestiers-sapeurs départementaux, basés à Signes, Brignoles et Pignans, participent à ces patrouilles forestières l’été dans tout le Var. La signature de cette convention entre le Département et l’État souligne l’importance de l’organisation des patrouilles dans le cadre de la prévention des feux de forêt, surtout en période estivale, où les feux mobilisent toute l’attention des forces d’intervention.
Les eaux de baignade du canton contrôlées par le Département
Publié le 24/08/2017.
Connaître la qualité des eaux de baignade est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs mais il faut pour cela, mettre en place un suivi régulier. Ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui sont en charge du contrôle sanitaire des eaux de baignade et qui sous-traitent aux laboratoires pour effectuer les prélèvements. Dans le Var, c’est le Département, qui dispose, avec le laboratoire départemental d’analyse et d’ingénierie d’un service performant, qui est missionné pour ces contrôles. Les équipes effectuent des prélèvements d’échantillons dans toutes les eaux de baignades, sur les plages et en eau douce, recensées par les communes. C’est également au laboratoire de s’occuper des eaux présentes dans les ENS (espaces naturels sensibles) du Var. Ainsi, la commune de Toulon est concernée par ces contrôles*. Ces prélèvements ont toujours lieu sur des points identiques et sont définis dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs. La réglementation en vigueur prévoit la réalisation d’un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis des prélèvements, selon une fréquence minimale bimensuelle durant toute la saison balnéaire. "La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d’analyse des bactéries microbiologiques qui témoignent, grâce à leur présence, d’une contamination fécale des zones. Ces bactéries sont un indicateur du niveau de pollution et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Plus ces germes sont présents en quantité importante et plus le risque sanitaire augmente. Le contrôle sanitaire inclut aussi une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets," explique un ingénieur du laboratoire départemental d’analyse. Le rôle du Département concernant la gestion des risques sanitaires ne se limite pas uniquement à la surveillance des eaux de baignade. C’est également à lui qu’incombe de coordonner et de financer des actions de lutte anti vectorielle pour éviter les contaminations par le moustique tigre.
*Le Vallon des Amoureux (ENS), Jardin du Las (ENS), plages de Pipady, de la Mitre, du Lido,
Méjean, de la Source, les Pins, anse Mistral, anse Tabarly.
715 000 euros accordés par le Département pour des travaux de réaménagement de la gare routière de Toulon
Publié le 16/08/2017.
Avec plus de 320 départs assurés quotidiennement par les autocars, la gare routière de Toulon est l’axe central des transports en commun dans le territoire et se doit d’offrir aux voyageurs un service de qualité. Dans la continuité de sa politique de mise en accessibilité des réseaux de transports dans le Var, le Département a investi 715 000 euros dans l’agrandissement et le réaménagement de cette gare routière. Le chantier, lancé le 15 mai, devrait se terminer en septembre, pour la rentrée scolaire. Les quais de stationnement, qui étaient au nombre de 24, vont passer à 35 après réaménagement et rénovation de la chaussée, afin de permettre un meilleur flux quotidien des véhicules. Des éclairages ont également été rajoutés le long des voies et un arrêt unique pour les personnes à mobilité réduite a été créé. Grâce à ce dispositif, les voyageurs ayant des difficultés pour se déplacer n’auront plus besoin de se rendre sur les
quais, l’arrêt devenant obligatoire pour les bus et cars sortant de la gare routière. Compte-tenu de la forte affluence quotidienne, la majeure partie des travaux s’est déroulée de nuit afin de ne pas gêner les usagers.
À partir du 1er septembre 2017, les transports interurbains relèveront des compétences de la Région suite à la loi NOTRe. Toutefois, la gare routière restera une propriété du Département et le réseau actuel sera maintenu jusqu’au 1er septembre 2018 pour laisser le temps à la Région de réorganiser l’offre de transports dans le Var.
80 jeunes accueillis au Muséum départemental du Var dans le cadre du projet "C’est mon patrimoine"
Publié le 08/08/2017
"Partout, pour tous, le Var acteur de votre quotidien", telle est la volonté du Département. Et parmi les points principaux de sa politique, on retrouve l’accès facilité à la culture pour l’ensemble des résidents du territoire varois. Voilà pourquoi, le Conseil départemental a, une nouvelle fois, participé au projet "C’est mon patrimoine" au Muséum départemental. Le thème proposé à Toulon fait référence à l’exposition temporaire en cours: "Le Las et son benthos" - l'ensemble des organismes aquatiques vivant à proximité du fond des mers et océans, des lacs et cours d'eau.
Ainsi, du 10 au 21 juillet, le Muséum départemental du Var, en coordination avec l’association départementale des Francas du Var, a ouvert ses portes à près de 80 jeunes de 6 à 17 ans issus de six structures d’accueil et de loisir*. "Pendant ces journées culturelles, on propose aux enfants de découvrir le fonctionnement de la nature via des activités de loisirs" explique Frederic Gauci, de l’association les Francas du Var. Durant ces 11 jours, différents parcours leur ont été proposés, et notamment l’exploration de la grotte de la Baume, trésor caché de Toulon, pour les adolescents. Les plus jeunes ont, quant à eux, pu visiter le Muséum et le jardin du Las.
Toutes ces activités ont ensuite donné lieu à des interprétations artistiques, allant de la vidéo et du dessin aux pièces de théâtre. Ces productions ont été présentées devant les visiteurs, les parents des participants mais aussi la conseillère départementale Hélène Audibert, lors d’une journée de restitution le 21 juillet. Lors des éditions précédentes, le Muséum départemental du Var était déjà l’un des rares musées d’histoire naturelle à participer dans toute la France à l’opération, et faire ainsi reconnaître une culture naturaliste comme un élément à part entière du patrimoine. Le dispositif est revenu cette année avec un nouveau nom mais un succès toujours au rendez-vous.
* Centre social et culturel Toulon centre, Centre de loisir Strassel, Association Amitiés cités, Centre social et culturel Toulon ouest, Centre de loisir la Florane, Association Nouvel Horizon
Le Département soutient l’équipage du Team TPM pour le Tour de France à la voile
Publié le 25/07/2017
C’est leur première participation mais ils ne manquent pas d’envie et d’énergie. Les jeunes varois du Team TPM ont pris le large, à bord de leur trimaran Diam 24, à l’occasion de la 40e édition du Tour de France à la voile.
C’est le 7 juillet, à Dunkerque, que l’aventure a commencé pour les six marins qui composent le jeune équipage, formé au Yatch Club de Toulon et au COYCH de Hyères. Il est dirigé par le skipper toulonnais Maxime Blondeau qui a, à son actif, deux titres de vice-champion du monde et d’Europe, et est managé par Fabien Henry, quintuple champion du Tour de France à la Voile. Dans le cadre de sa politique de développement du sport et d’accompagnement des sportifs, le Département du Var sponsorise l’équipage TPM tout au long de la course.
Cet événement est une belle occasion pour ces jeunes talents de se mesurer aux exigences de la compétition de haut niveau et de progresser dans leur maîtrise de la course. En deuxième position dans le classement amateur durant une grande partie du championnat nautique, l’objectif de l’équipe, pour cette fin de compétition, est de tenter de figurer dans le classement "jeune" (18-25 ans).
Cette édition 2017 emmène les 29 teams (un record de participation depuis que la compétition se dispute sur un Diam 24) dans huit villes différentes en un peu plus de trois semaines avant d’arriver à Nice le 30 juillet, lieu de la neuvième et dernière étape.
Le Département, partenaire du festival Jazz à Toulon
Publié le 20/07/2017.
Le Var compte un nombre important de festivals et beaucoup d’entre eux participent à l’attractivité culturelle des territoires varois. Parmi eux, le festival Jazz à Toulon qui, depuis sa création, a su allier une programmation locale, nationale et internationale. Voilà pourquoi, le Département du Var a subventionné à hauteur de 74 000 euros le "Comité officiel des fêtes et des sports de Toulon", organisateur de l’événement. Ce comité a pour but et mission d’assurer des manifestations artistiques et culturelles tout au long de l’année. En 2017, l’association a prévu quatre grandes manifestations majeures dont la première est la 28e édition du Festival Jazz à Toulon du 18 au 23 juillet. Unique en son genre, il est un des rares festivals de jazz à être gratuit dans le Sud de la France. Avec près de 10 jours de concerts, les groupes se sont donnés pour mission de faire vibrer les places du centre-ville de Toulon. C’est aussi l’occasion de découvrir les talents locaux, des groupes émergents et des jeunes prodiges du jazz. Durant toute la durée du festival, le "Comité officiel des fêtes et des sports de Toulon" organise également des ateliers de musique permettant aux artistes amateurs d’être aidés et conseillés par des artistes accomplis.
Le Département, partenaire du Rockorama festival
Publié le 18/07/2017
C’est une fois de plus à la Tour Royale de Toulon que s’est déroulé le festival Rockorama. Du 29 juin au 2 juillet, près de 2 300 amateurs de rock et de dérivés pop et électronique ont pu se retrouver et profiter d’un festival original dans un cadre magnifique. Conciliant journées de concerts gratuits et soirées à petit prix, Rockorama est un événement qui sort des sentiers battus.
En effet, très attaché à l’actualité du mouvement "indé", le festival présente des groupes éloignés des standards commerciaux. Cette 9e édition a été soutenue et financée par le Département à hauteur de 3 000 euros dans le cadre de son soutien à la dynamique culturelle des territoires. Selon la politique établie, le Conseil départemental soutient en priorité les festivals portés par une ligne artistique spécifique et à rayonnement régional comme c’est le cas pour le Rockorama festival.
Le compte administratif 2016 adopté par Département présente des finances saines
Publié le 07/07/2017
Avec 77,7 millions d'excédent, la situation financière du Département est saine. Le Président du Département, Marc Giraud, l'a réaffirmé lors de la séance plénière du 27 juin à Draguignan. "Notre gestion a permis de maîtriser nos dépenses de fonctionnement et de diminuer l'encours de la dette", a-t-il indiqué avant le vote. Le compte administratif témoigne des efforts de gestion de la collectivité pour mener à bien les politiques départementales et agir pour les Varois, et ce malgré une pression économique accrue liée aux baisses des dotations de l’État et à l'accroissement des dépenses de solidarité.
Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à un peu plus d'1 milliard d'€. Elles ont couvert à 55 % des dépenses sociales : financements du RSA et de l'insertion, de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), des versements qui ont augmenté de 10 millions d'€ par rapport à 2015. Les nouvelles dépenses issues de la loi relatives à l'adaptation de la société au vieillissement ont été couvertes par de nouvelles aides versées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Néanmoins, l'ensemble des concours financiers de l’État est loin de couvrir les dépenses sociales transférées au Département. Le reste à charge des allocations individuelles de solidarité a représenté en 2016 pour la collectivité, 145 millions d'€.
Pour financer ses politiques, le Département a encaissé 1,146 milliard d'€ de recettes de fonctionnement en 2016, soit 20 millions d'€ de plus que l'année précédente. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse des Droits de mutation à titre onéreux (DMTO) prélevés sur les ventes des biens immobiliers, de terrains, de fonds de commerce ou de titres de société. Ces droits se sont élevés à 287 millions d'euros en 2016, soit 25 % des recettes de fonctionnement, mais après contribution du Département du Var au fonds de péréquation des DMTO et au fonds de solidarité de la collectivité, l'encaissement net a été ramené à 254 millions d'€.
La collectivité affiche un niveau d'investissement de plus de 129 millions d€, hors remboursement de la dette. Plus du tiers est versé sous forme de subventions d'équipement.
Par ailleurs, l'effort a été maintenu sur les charges de gestion. Le désendettement s'est poursuivi en 2016 pour la 3e année consécutive. Le taux d'endettement diminue de 4 points par rapport à 2015, ramenant la capacité de désendettement à 5 ans, contre 7,4 ans en moyenne en France*.
* source DGCL
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Depuis son ouverture en 2011, le Théâtre Liberté est subventionné par le Conseil départemental
Publié le 04/07/2017.
Le Théâtre Liberté, scène nationale ancrée au cœur de la ville de Toulon, a pour partenaire le Conseil départemental du Var. Dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier, l'établissement culturel a présenté récemment sa saison 2017-2018. Chanson, théâtre, danse, festivals, création et production de spectacles… Un projet artistique exigeant, d'envergure internationale, rendu possible en partie grâce au soutien financier que le Département du Var apporte au Liberté. Le Conseil départemental a épaulé le Théâtre Liberté dès son lancement et lui octroie, depuis 2014, une subvention annuelle de fonctionnement de 634 000 €. Une subvention qui permet à la structure d'appliquer une politique tarifaire abordable favorisant ainsi l'accès à la culture pour tous, chère au Département. Côté investissements, en 2015, les élus du Conseil départemental varois avaient voté une subvention de 25 000 euros pour l'acquisition d'un véhicule utilitaire. En 2016, 10 000 € ont aussi été octroyés par le Département au Théâtre Liberté pour financer l'accessibilité du site Internet et l'achat de matériel scénique.
Inauguration de l’exposition Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) à Draguignan
Publié le 11/06/2021
Le 3 juin, le Département a inauguré son tout nouvel Hôtel départemental des expositions à Draguignan. En plus d’un magnifique espace d’exposition, les visiteurs peuvent découvrir jusqu’au 22 août l’exposition événement Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes. Quelle influence ce personnage mythologique a-t-il sur la culture occidentale et l’histoire des arts ? C’est autour de ce questionnement que Milan Garcin, commissaire de l’exposition, l’a construite. “On suit les aventures d’Ulysse à travers dix épisodes qui ont marqué son retour”, explique-t-il. “Cette exposition permet non seulement au visiteur de se mettre dans les pas d’Ulysse mais c’est aussi une manière de découvrir comment les différentes époques se sont saisies de l’iconographie qui résulte de l’épopée. Cela implique notamment que plusieurs époques coexistent dans les salles, de sorte que nous ayons des œuvres antiques, des peintures de la Renaissance, de l’art contemporain qui figurent côte à côte dans le parcours. Certaines pièces, venues de musées incroyables, n’ont jamais été montrées en France”.
Plus de 150 sculptures, céramiques, tableaux, créations modernes… issus d’une soixantaine de musées nationaux, internationaux et institutions culturelles de renom forment cette exposition. Parmi elles, un bronze daté du Ier siècle après J.-C., représentant le cyclope Polyphème dévorant l’un des compagnons d’Ulysse, prêté par le Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek de Munich, un fragment de rouleau de papyrus retrouvé en Égypte et conservé à Sorbonne Université, Institut de papyrologie à Paris ou encore un relief monumental de six mètres, issu du Kunsthistorisches Museum, Musée de l’histoire des arts de Vienne et prêté pour la dernière fois il y a plus de 100 ans. Des commandes ont aussi été passées auprès d’artistes contemporains, comme Anne et Patrick Poirier, Camille Grandval et Damien MacDonald, pour compléter le dispositif scénographique. Et des représentations plus actuelles du héros, dans l’art cinématographique, les dessins-animés ou les jeux vidéo sont aussi proposées au visiteur.
Infos et réservations sur hdevar.fr
Plein tarif : 5 €
Tarifs réduits : à partir de 2 €
Gratuit pour les moins de 16 ans