Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Maisons départementales des enfants

Depuis son élection à la présidence du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson a fait de la protection de l’enfance une cause départementale. Une stratégie ambitieuse de protection de l’enfance a été actée en 2022 : elle vise à augmenter la capacité d’accueil dans le Var pour faire face à l’augmentation des décisions de placement, mais aussi à garantir un accompagnement de qualité au sein des Maisons départementales des enfants. Cela passe par l’adaptation à l’évolution des besoins et des fragilités des publics ainsi qu’aux nouvelles réglementations.

L’offre d’accueil et de services comporte aujourd'hui : 

  • 47 structures d’accueil, dont 30 Maisons d’enfants, 4 Lieux de vie et d'accueil et 1 pouponnière pour les moins de 4 ans,

  • une offre de 1475 places dont 590 en Maisons départementales des enfants ; ainsi que 109 places au Centre départemental de l’enfance, qui gère l’accueil d’urgence.

 
Les maisons d'enfants permettent aux jeunes de se reconstruire et de se préparer sereinement à l'avenir. Ce sont des structures d'accueil collectif qui offrent un suivi éducatif et psychologique, en favorisant l'autonomie et l'insertion des jeunes.
 
Les lieux de vie et d'accueil (LVA)  proposent un cadre de vie plus familial et personnalisé. Les LVA accueillent un nombre réduit d'enfants afin de favoriser une approche individualisée et une atmosphère de convivialité.