La flamme olympique dans le Var
Var en jeux !
10 mai 2024 : le Var a célébré un événement d’envergure internationale. Il a été le premier département traversé par la Flamme olympique. Une journée mémorable qui nous a réservé bien des surprises sur l’ensemble du territoire. Pour annoncer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), la Flamme olympique a sillonné la France pendant 2 mois et demi. Réelle tradition, son allumage s'est fait le 16 avril à Olympie en Grèce, symbolisant les liens forts existant entre le mouvement olympique moderne et les Jeux olympiques antiques. Puis elle a traversé la Méditerranée à bord du Belem, magnifique trois-mâts, pour arriver dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai, début des célébrations des JOP 2024 en France. Deux jours après, le 10 mai, c’est à Saint-Raphaël qu’elle a commencé son périple varois. Un parcours qui l'a menée ensuite à Hyères-les-Palmiers, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde pour terminer sa course à Toulon.
Plus d’une centaine de relayeurs, des sportifs, des personnalités emblématiques du Var, des acteurs locaux représentant les valeurs de l’olympisme… se sont transmis la flamme tout au long de la journée. Chacun l'a portée sur 200 mètres et a vécu une expérience unique. En parallèle, de nombreuses animations proposées dans les communes traversées, avec la participation des clubs sportifs, du Comité départemental olympique et sportif du Var, du service des sports du Département, des associations culturelles, des écoles.
Au programme : des villages du sport, des initiations de sports émergents comme le basket 3X3 ou le breakdance, des démonstrations, des spectacles, des défilés… Le point d’orgue de cette journée s'est déroulé sur la place de la Liberté à Toulon, ville étape, où dès 15 h 30, un village officiel, réunissant les partenaires, a ouvert ses portes aux visiteurs. Sur une dalle sportive éphémère, un programme des plus festifs vous a permis de passer un beau moment de partage et de convivialité. À 19 h 30, cette journée s’est achevée avec l’allumage du chaudron. Pour Laurent Bonnet, conseiller départemental en charge du relais de la Flamme olympique dans le Var, "le 10 mai va incarner une véritable célébration des valeurs universelles que le sport véhicule, tout en honorant la richesse du territoire varois, dans sa diversité et son unicité".
Abonnez vous au compte Instagram Var en Jeux
Téléchargez la carte du parcours de la Flamme olympique dans le Var
Téléchargez le magazine hors-série sport Le Var : vous retrouverez toutes les informations concernant le passage de la Flamme olympique, le parcours, les meilleurs points de vue, les porteurs de flamme, les manifestations...
Découvrez le parcours détaillé du passage de la Flamme olympique dans le Var, commune par commune :