La Classic Var
Sous l’impulsion du Département, une nouvelle course varoise s’est installée dans le paysage du cyclisme international. Organisée par le Groupe Nice-Matin, elle s’est élancée de Saint-Raphaël pour se terminer à Toulon le vendredi 16 février 2024.
Du haut niveau. Des coureurs performants. Des équipes internationales. Des paysages époustouflants. Vendredi 16 février, la Classic Var a offert du grand et beau spectacle. Cette nouvelle course cycliste organisée par le Groupe Nice-Matin sous l’impulsion du Conseil départemental du Var a été l'événement de ce début d’année 2024. "Je suis particulièrement heureux que le Département soit le partenaire majeur de la Classic Var et j’espère, dans l’avenir, que le Var puisse de nouveau accueillir une épreuve du Tour de France" indique Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var. "Je ne doute pas que cette course trouve toute sa place et rencontre le succès. Elle va nous offrir de belles retombées et faire rayonner le Var".
En s'élançant de Saint-Raphaël pour arriver à Toulon, cette épreuve s’étend de l’est à l'ouest du département, en traversant une vingtaine de communes varoises. Il s’agit d’un tracé de 183 kilomètres qui, après le franchissement du col de Bougnon, emprunte les routes littorales du Golfe de Saint-Tropez, passe au sud de la plaine des Maures avant de traverser les communes de Hyères-les-Palmiers, La Garde et La Crau puis de remonter vers la vallée du Gapeau. Un parcours qui se termine par le franchissement du col du Corps de Garde puis le mont Faron pour un final exceptionnel.
"En 2019, le Groupe Nice-Matin avait racheté le Tour du Haut Var pour en faire le Tour des Alpes-Maritimes et du Var avec pour objectif d’assurer la pérennité et le développement de la course", explique Frédéric Maistre, à la fois directeur de l'événementiel et de la promotion au sein du Groupe Nice-Matin et directeur de l’épreuve. "Aujourd'hui, en devenant la Classic Var, la course revient à son ADN. Celui d’une épreuve qui a vu s’affronter de grands noms du cyclisme international afin d’enrichir leur palmarès tels Maertens, Zoetemelk, Jalabert, Leblanc et plus récemment Gilbert, Voeckler ou Pinot. En 1969, lors de sa première édition, c'est Raymond Poulidor qui avait remporté l'épreuve". Avec le retour dans le Var d’une telle course, classée en première catégorie, c’est l’assurance de voir de nouveau s’affronter sur les routes varoises les meilleurs cyclistes du peloton international. C’est l’opportunité, aussi, pour le Var, de promouvoir son territoire grâce aux diffusions télévisées de la course, en direct sur France 3 et Eurosport. Enfin, c’est une nouvelle occasion pour le Conseil départemental du Var, d’affirmer sa politique volontariste en matière de sports.